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− | Le plateau (playfield en anglais) est | + | Le plateau (playfield en anglais) est la surface de jeu du flipper. C'est le plan incliné sur lequel la bille se déplace. Le plateau est inclinée de 3 à 6 degrés vers le joueur. Il comporte plusieurs cibles que le joueur doit atteindre pour gagner des points. |
La bille entre sur le plateau grâce au [[lance-bille]] (une tige métallique propulsée par un ressort), ou grâce à un bouton qui déclenche de façon électronique le lancement de la bille. Un fois en jeu, la bille se déplace vers le bas à cause de l'inclinaison du plateau. Sa trajectoire est déviée par les éléments du plateau. | La bille entre sur le plateau grâce au [[lance-bille]] (une tige métallique propulsée par un ressort), ou grâce à un bouton qui déclenche de façon électronique le lancement de la bille. Un fois en jeu, la bille se déplace vers le bas à cause de l'inclinaison du plateau. Sa trajectoire est déviée par les éléments du plateau. | ||
Le joueur utilise les [[batteurs]] pour renvoyer la bille vers le haut du plateau, il peut aussi dévier la trajectoire de la bille en donnant des impulsions sur le flipper. Cependant, si le joueur heurte trop violemment la machine, il est pénalisé en perdant la bille en cours (Principe du Tilt). | Le joueur utilise les [[batteurs]] pour renvoyer la bille vers le haut du plateau, il peut aussi dévier la trajectoire de la bille en donnant des impulsions sur le flipper. Cependant, si le joueur heurte trop violemment la machine, il est pénalisé en perdant la bille en cours (Principe du Tilt). |
Le plateau (playfield en anglais) est la surface de jeu du flipper. C'est le plan incliné sur lequel la bille se déplace. Le plateau est inclinée de 3 à 6 degrés vers le joueur. Il comporte plusieurs cibles que le joueur doit atteindre pour gagner des points.
La bille entre sur le plateau grâce au lance-bille (une tige métallique propulsée par un ressort), ou grâce à un bouton qui déclenche de façon électronique le lancement de la bille. Un fois en jeu, la bille se déplace vers le bas à cause de l'inclinaison du plateau. Sa trajectoire est déviée par les éléments du plateau.
Le joueur utilise les batteurs pour renvoyer la bille vers le haut du plateau, il peut aussi dévier la trajectoire de la bille en donnant des impulsions sur le flipper. Cependant, si le joueur heurte trop violemment la machine, il est pénalisé en perdant la bille en cours (Principe du Tilt).