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Doug Watson débute sa carrière en 1980 dans l'entreprise Advertising Posters basée à Chicago.  Il illustre des [[plateau|plateaux]], des [[glace|glaces]] et des décors de flipper. Le plus souvent, il réalise l'ensemble du package artistique d'un flipper, mais parfois plusieurs artistes sont associés au projet. Son entreprise, Ad Posters, est sous-traitante des principaux fabricants de flipper. L’entreprise a illustré la quasi-totalité des flippers produits aux États-Unis depuis les années 1940.<ref name="timetrap">https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=6457</ref>
 
Doug Watson débute sa carrière en 1980 dans l'entreprise Advertising Posters basée à Chicago.  Il illustre des [[plateau|plateaux]], des [[glace|glaces]] et des décors de flipper. Le plus souvent, il réalise l'ensemble du package artistique d'un flipper, mais parfois plusieurs artistes sont associés au projet. Son entreprise, Ad Posters, est sous-traitante des principaux fabricants de flipper. L’entreprise a illustré la quasi-totalité des flippers produits aux États-Unis depuis les années 1940.<ref name="timetrap">https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=6457</ref>
  
Jusqu'au milieu des années 1970, les illustrateurs ont une grande liberté chez Ad Posters. Ils peuvent improviser sans connaître ni le thème du flipper, ni son titre, et sans avoir discuté avec les concepteurs. Le plus souvent, les fabricants ne donnent aucune directive, ils envoient des plateaux vierges, avec seulement les emplacements des trous et des inserts. <ref name="timetrap"></ref>. Cette pratique connaîtra sa fin dans les années 1970 quand les fabricants ouvrent leurs propres départements artistiques, et  imposent une collaboration entre l'illustrateur et le concepteur dès la phase de création du jeu. C'est le directeur artistique de Bally, [[Paul Faris]] qui introduit cette idée.<ref name="timetrap"></ref>
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Jusqu'au milieu des années 1970, les illustrateurs ont une grande liberté chez Ad Posters. Ils peuvent improviser sans connaître ni le thème du flipper, ni son titre, et sans avoir discuté avec les concepteurs. Le plus souvent, les fabricants ne donnent aucune directive, ils envoient des plateaux vierges, avec seulement les emplacements des trous et des inserts.<ref name="timetrap"></ref> Cette pratique connaîtra sa fin dans les années 1970 quand les fabricants ouvrent leurs propres départements artistiques, et  imposent une collaboration entre l'illustrateur et le concepteur dès la phase de création du jeu. C'est le directeur artistique de Bally, [[Paul Faris]] qui introduit cette idée.<ref name="timetrap"></ref>
  
 
Au début de sa carrière, Doug Watson s'inspire beaucoup de Frank Frazetta, un artiste important de la science-fiction et de la fantasy. Il revendique clairement cette influence dans ses entretiens.<ref name="timetrap"></ref><br>
 
Au début de sa carrière, Doug Watson s'inspire beaucoup de Frank Frazetta, un artiste important de la science-fiction et de la fantasy. Il revendique clairement cette influence dans ses entretiens.<ref name="timetrap"></ref><br>

Version du 22 juillet 2019 à 13:37

Doug Watson

Doug Watson est un artiste américain, ayant illustré une trentaine de flippers, notamment Devil's Dare, Indiana Jones (Williams), Terminator 2 et Attack From Mars.

1 Carrière

Doug Watson débute sa carrière en 1980 dans l'entreprise Advertising Posters basée à Chicago. Il illustre des plateaux, des glaces et des décors de flipper. Le plus souvent, il réalise l'ensemble du package artistique d'un flipper, mais parfois plusieurs artistes sont associés au projet. Son entreprise, Ad Posters, est sous-traitante des principaux fabricants de flipper. L’entreprise a illustré la quasi-totalité des flippers produits aux États-Unis depuis les années 1940.[1]

Jusqu'au milieu des années 1970, les illustrateurs ont une grande liberté chez Ad Posters. Ils peuvent improviser sans connaître ni le thème du flipper, ni son titre, et sans avoir discuté avec les concepteurs. Le plus souvent, les fabricants ne donnent aucune directive, ils envoient des plateaux vierges, avec seulement les emplacements des trous et des inserts.[1] Cette pratique connaîtra sa fin dans les années 1970 quand les fabricants ouvrent leurs propres départements artistiques, et imposent une collaboration entre l'illustrateur et le concepteur dès la phase de création du jeu. C'est le directeur artistique de Bally, Paul Faris qui introduit cette idée.[1]

Au début de sa carrière, Doug Watson s'inspire beaucoup de Frank Frazetta, un artiste important de la science-fiction et de la fantasy. Il revendique clairement cette influence dans ses entretiens.[1]
Doug Watson s'inspire aussi de l'artiste suisse H.R. Giger. La glace du flipper Barracora (1981) signée par Watson est très similaire à une peinture nommée "Li I" de Giger.[2]

Prototype glace Devil's Dare

En 1982, Doug Watson réalise un prototype de glace pour le flipper Devil's Dare de Gottlieb. Cette glace est ornée de démons à l'apparence de femmes, dénudées et ailées. Les dirigeants de Gottlieb refuse cette glace qu'ils jugent trop extrême. L'entreprise avait l'habitude de sortir des flippers aux thèmes policés, dessinés par leur artiste principal depuis 20 ans, Gordon Morison. Doug Watson était un nouvel artiste que Gottlieb prenait à l'essai. Le travail de Gordon Morison était convivial et bon enfant. Gottlieb était fière de son image « tout public», en particulier par rapport à ce que faisait Bally avec son l'illustrateur Dave Christensen, dont les dessins érotiques et provocants choquèrent dans les années 1970.[3] Finalement, Doug Watson a abandonné le projet Devil's Dare. Le projet fut repris par Dave Moore, un autre artiste d'Ad Posters, qui a créé une glace basée sur celle de Doug, mais sans les femmes dénudées. Cette version fut retenue par Gottlieb. [4]

En 1995, Doug Watson réalise l'illustration du flipper Attack From Mars de Williams. Il prête sa voix pour les paroles des martiens, et écrit le script de ce qu'ils devaient dire. [5] Le flipper est réédité en 2017 par Chicago Gaming. Doug Watson réalise un topper spécial pour une édition limitée du remake.

En 2016, Doug Watson signe une illustration pour le flipper Full Throttle de Heighway Pinball. [6]

2 Les flippers de Doug Watson

  • Time Trap, 1980
  • Big Game, Stern 03/1980
  • Panthera, Gottlieb 06/1980
  • Quicksilver, Stern 06/1980
  • Flight 2000, Stern 08/1980
  • James Bond 007, Gottlieb 10/1980
  • Split Second, Stern 08/1981
  • Barracora, Williams 09/1981
  • Dragonfist, Stern 11/1981
  • Cosmic Gunfight, Williams 06/1982
  • Devil's Dare, Gottlieb 08/1982
  • Grand Slam (4 joueurs), Bally Midway 01/1983
  • Grand Slam (2 joueurs), Bally Midway 03/1983
  • Kings of Steel, Bally Midway 03/1984
  • Fireball Classic, Bally Midway 02/1985
  • Cybernaut, Bally Midway 05/1985
  • Cybernaut, Bally Wulff 1986
  • Fireball Classic, Bally Wulff 1986
  • F-14 Tomcat, Williams 03/1987
  • Swords of Fury, Williams 06/1988
  • Black Knight 2000, Williams 04/1989
  • Pool Sharks, Midway 06/1990
  • Terminator 2: Judgment Day, Williams 07/1991
  • The Getaway: High Speed II, Williams 02/1992
  • Indiana Jones: The Pinball Adventure, Williams 08/1993
  • Demolition Man, Williams 02/1994
  • The Shadow, Midway 11/1994
  • Jack·Bot, Williams 10/1995
  • Attack from Mars, Midway 12/1995
  • Ticket Tac Toe, Williams 03/1996
  • Full Throttle, Heighway Pinball 2016
  • Attack From Mars (Remake Special Edition), Chicago Gaming 06/2017
  • Attack From Mars (Remake Limited Edition), Chicago Gaming 07/2017

3 Références

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