Cible tombante : Différence entre versions

 
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Une cible tombante (Drop Target) est une cible verticale ayant la particularité de disparaître sous le [[plateau]] lorsqu'elle est touchée.<ref>https://en.wikipedia.org/wiki/Pinball#Targets</ref><ref>https://fr.wikipedia.org/wiki/Flipper#%C3%89l%C3%A9ments_m%C3%A9caniques_classiques</ref>  
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Une cible tombante (Drop Target) est un élément du flipper, présent sur le [[plateau]] de jeu. C'est une cible verticale qui a la particularité de disparaître sous le plateau lorsqu'elle est touchée.<ref>https://en.wikipedia.org/wiki/Pinball#Targets</ref><ref>https://fr.wikipedia.org/wiki/Flipper#%C3%89l%C3%A9ments_m%C3%A9caniques_classiques</ref>  
 
[[File:Minstrel Drop Target.jpg|thumb|right|180px|Cible tombante du  flipper Minstrel Man (Gottlieb, 1951). Crédit photo : Marco Rossignoli.]]
 
[[File:Minstrel Drop Target.jpg|thumb|right|180px|Cible tombante du  flipper Minstrel Man (Gottlieb, 1951). Crédit photo : Marco Rossignoli.]]
Plusieurs cibles tombantes sont parfois alignées côte à côte formant une banque de cibles tombantes (Drop target bank) qui se réinitialise à l’unisson.
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Plusieurs cibles tombantes sont parfois alignées côte à côte formant une banque de cibles tombantes (Drop target bank). Cet ensemble de cibles se réinitialise à l’unisson.
  
 
Les premières cibles tombantes sont apparues en 1951 sur le flipper Minstrel Man, conçu par  [[Harry Mabs]] pour [[Gottlieb]].
 
Les premières cibles tombantes sont apparues en 1951 sur le flipper Minstrel Man, conçu par  [[Harry Mabs]] pour [[Gottlieb]].
Sur ce flippers, les cibles étaient primitives, elles restaient fixes, c'est une illustration plastifiée située derrière la cible, qui disparaissait (Voir photo ci-contre). <ref>https://www.ipdb.org/glossary.php#Drop_Target</ref>
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Sur ce flipper, le mécanisme est simplifié : les cibles restent fixes, c'est une illustration plastifiée, située derrière la cible, qui tombe (Voir photo ci-contre). <ref>https://www.ipdb.org/glossary.php#Drop_Target</ref>
  
Le flipper Vagabond de [[Williams]] (1962), est le premier à avoir une cible tombante "moderne" qui disparaît entièrement sous le plateau. Ce flipper fut conçu par le designer Steve Kordek.
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Le flipper Vagabond de [[Williams]] (1962), est le premier à posséder des cibles tombantes "modernes" qui disparaissent entièrement sous le plateau. Ce flipper fut conçu par Steve Kordek.
  
Sur les flippers modernes, les cibles tombantes sont contrôlées par le système électronique de la machine qui peut déclencher la montée ou la descente de la cible de façon autonome (sans impact de la [[bille]]).
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Sur les flippers modernes, les cibles tombantes sont contrôlées par le système électronique de la machine qui peut déclencher la montée et la descente de la cible de façon autonome (sans impact de la [[bille]]).
  
Les flippers électroniques mémorisent l'état des cibles tombantes à chaque instant. Ainsi, en mode multijoueur, un participant peut retrouver les cibles telles qu'il les a laissé au tour précédent.  
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Version actuelle datée du 5 mars 2020 à 09:12

Une cible tombante (Drop Target) est un élément du flipper, présent sur le plateau de jeu. C'est une cible verticale qui a la particularité de disparaître sous le plateau lorsqu'elle est touchée.[1][2]

Cible tombante du flipper Minstrel Man (Gottlieb, 1951). Crédit photo : Marco Rossignoli.

Plusieurs cibles tombantes sont parfois alignées côte à côte formant une banque de cibles tombantes (Drop target bank). Cet ensemble de cibles se réinitialise à l’unisson.

Les premières cibles tombantes sont apparues en 1951 sur le flipper Minstrel Man, conçu par Harry Mabs pour Gottlieb. Sur ce flipper, le mécanisme est simplifié : les cibles restent fixes, c'est une illustration plastifiée, située derrière la cible, qui tombe (Voir photo ci-contre). [3]

Le flipper Vagabond de Williams (1962), est le premier à posséder des cibles tombantes "modernes" qui disparaissent entièrement sous le plateau. Ce flipper fut conçu par Steve Kordek.

Sur les flippers modernes, les cibles tombantes sont contrôlées par le système électronique de la machine qui peut déclencher la montée et la descente de la cible de façon autonome (sans impact de la bille).

Les flippers électroniques mémorisent la position des cibles tombantes à chaque instant. Ainsi, en mode multijoueur, un participant retrouve les cibles dans l'état laissé au tour précédent.

Cibles tombantes sur le flipper Centaur (Bally, 1981)

Références

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