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+ | Williams est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de flippers, de jeux vidéo d'arcade et de machines à sous. | ||
− | + | L'entreprise fut fondée en 1943 par [[Harry Williams]] au ''161 West Huron Street'' à Chicago. Elle existe aujourd'hui sous le nom de WMS industries ('''WMS''' étant un diminutif de '''W'''illia'''ms''').<ref>http://en.wikipedia.org/wiki/WMS_Industries</ref> | |
− | + | L'entreprise a une très longue histoire. Elle a produit de nombreux flippers innovants. | |
− | + | Depuis 1999, Williams se consacre au marché des machines à sous. | |
− | == | + | == Le fondateur == |
+ | [[Image:Harry_williams_jeune.jpg|thumb|left|[[Harry Williams]]|150px]] | ||
+ | C'est [[Harry Williams]], un américain né en 1906, qui est l'origine de la '''Williams Manufacturing Company'''. | ||
− | + | Harry Williams possédait un diplôme d'ingénieur (obtenu à l'université de Stanford en 1929). Il débute sa carrière dans la société Pacific Amusement basée à Los Angeles. Au sein de cette société il participe à la conception de la machine Contact, sortie en 1933, qui fut le premier flipper relié à l'électricité. Cette machine à été un grand succès, elle a permis à Harry Williams de devenir un concepteur de premier plan de l'industrie. | |
− | + | Harry Williams est aussi l'inventeur du [[tilt]], un mécanisme dont le rôle est d'empêcher les joueurs de tricher en bougeant le flipper pour dévier la trajectoire des billes. | |
− | + | En 1936, [[Harry Williams]] déménage à Chicago (le centre de l'industrie du flipper). Il conçoit des machines pour [[Bally]], Rock Ola et plusieurs autres sociétés. | |
− | + | En 1941, il crée une première compagnie - la United Manufacturing Company - avec l'aide d'un ancien de [[Bally]] : ''Lyn Durant''. | |
− | + | En 1943, Harry Williams quitte la United Manufacturing Company et fonde la '''Williams Manufacturing Company'''. | |
− | + | == Histoire == | |
+ | === Les débuts === | ||
+ | [[Image:STERN-WILLIAMS.jpg|thumb|De gauche à droite : [[Sam Stern]] et [[Harry Williams]]|200px]] | ||
+ | [[Image:Williams_Periscope.jpg|thumb|200px|''Periscope'', un jeu de simulation de sous-marin produit par Williams en 1943]] | ||
+ | [[Image:Peppy_the_clown_Williams_1956.jpg|thumb|200px|''Peppy the clown'', un jeu de marionnette Williams (1956)]] | ||
+ | [[Image:HotTip.jpg|thumb|''Hot Tip'', le premier flipper électronique Williams (1977)|200px]] | ||
+ | [[Image:Defender.png|thumb|''Defender'', un jeu vidéo à succès signé Williams (1980)|200px]] | ||
+ | [[Image:Williams Jackpot Backglass.jpg|thumb|Une backglass du graphiste Christian Marche. Les Personnages sont dessinés dans un style «anguleux» («Pointy People»).|200px]] | ||
+ | [[Image:AddamsFamily.jpg|thumb|[[Addams Family]] (1992), le plus gros succès de Williams avec 20 270 exemplaires vendus|200px]] | ||
− | + | Les premières machines produites par Williams datent de 1943. Il ne s'agissait pas de flippers <ref>http://1930s.com/pinball/pww2/Converts.htm</ref>. Il y eut tout d'abord un jeu de prédiction d'avenir : ''Select-a-scope'' <ref name="visitharrywilliams">Conversation entre Russ Jensen et [[Harry Williams]] [http://archive.ipdb.org/russjensen/harryw.htm]</ref>, | |
+ | puis un jeu de simulation de sous-marin nommé ''Periscope''. | ||
− | + | Pendant la seconde guerre mondiale, les matières premières étaient réquisitionnées <ref name="visitharrywilliams" />. Williams ne pouvaient pas produire de nouvelles machines. L'entreprise réalisa des kits de conversions pour flippers existants ( ''Zingo'' 1944, ''Flat-Top'' 1945 et ''Laura'' 1945). | |
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− | + | Williams relance sa production en 1946 (Flipper ''Suspense''). | |
− | + | === Innovations === | |
− | + | Dans les années 50, l'entreprise réalise plusieurs [http://www.multibille.fr/blog/307446-les-jeux-electromecaniques-williams machines atypiques] <ref name="pinrepair">http://www.pinrepair.com/wmswood/</ref> : | |
+ | * ''Music Mite'' un petit juke box sorti en 1950, | ||
+ | * ''Jet Fighter'' et ''Super Jet Fighter'', des jeux de simulation d'avion (11/1954) | ||
+ | * ''Sidewalk'' (1955) et ''Crane'' (1956), d'étranges jeux de manipulation de grues et de bulldozer | ||
+ | * ''Peppy the Clown'', un jeu de marionnette dansante (1956) | ||
+ | * ''Ten strikes'' et ''Ten pins'' : des jeux de simulation de bowling (1957) | ||
+ | * Plusieurs flippers hors normes, avec des courses de chevaux dans le fronton : ''Hayburners'' (06/1951), ''Jalopy'' (08/1951), ''Spark Plug'' (09/1951), ''Sea Jockeys'' (11/1951), ''Handicap'' (06/1952) | ||
+ | * Des jeux de baseball (''SlugFest'' 1952) | ||
+ | * Des jeux de tirs, etc. | ||
− | [[ | + | Williams souhaitait, avec ces machines, contrer la concurrence du leader [[Gottlieb]]. |
− | En | + | === Association avec Sam Stern === |
+ | [[Harry Williams]] avait une formation d'ingénieur. Il se considérait davantage comme un concepteur de jeu, que comme un homme d'affaire <ref name="pinrepair" />. En 1947, il s'associe à [[Sam Stern]], un chef d'entreprise expérimenté, ancien exploitant et distributeur de flipper à Philadelphie. [[Harry Williams]] le laisse s'occuper des affaires, et peut se consacrer à ce qu'il aime faire : concevoir des jeux. | ||
− | [[ | + | Pour seconder [[Harry Williams]], [[Sam Stern]] embauche le designer [[Harry Mabs]] en 1951. Ce dernier est connu pour avoir inventé les [[batteurs]] sur le flipper [[Gottlieb]] Humpty Dumpty (1947). |
− | + | L'association entre [[Harry Williams]] et [[Harry Mabs]] est à l'origine de jeux uniques et d'innovations importantes. | |
+ | Parmi ces innovations : | ||
+ | *L'invention des [[afficheur|afficheurs]] de score à rouleaux (Flipper ''Army Navy'' 10/1953) | ||
+ | *Le premier flipper équipé de [[rampe|rampes]] : ''Nine Sisters'' (12/1953). | ||
− | En | + | En mars 1955, Williams produit son premier flipper à 4 joueurs : ''Race the Clock''. |
− | + | Durant les années 50, la compagnie commercialise un bingo (Long beach, c'est l'unique Bingo Williams) ainsi que plusieurs machines hybrides flipper/bingo : Starlite, Disk jockey, Four corners, ou Hong Kong. | |
− | En | + | En 1958, la compagnie change de nom, elle prend l'appellation de '''Williams Electronic Manufacturing Company'''. |
− | + | En 1959, l'entreprise ''Consolidated Drug'' prend le contrôle de Williams. [[Sam Stern]] reste dans l'entreprise mais conserve une part minoritaire du capital. <ref name="visitharrywilliams" /> Harry Williams préfère s'en aller. Il revend tous ses actions. Plus tard, Sam Stern redeviendra actionnaire principal. | |
− | En | + | === Années 1960 === |
+ | Au cours des années 1960, Wiliams produit plusieurs flippers à succès. En 1962, ''3 Coin'' fut le premier flipper Williams à se vendre à plus 1000 exemplaires (1100 précisément). Ce record fut battu l'année suivante par le flipper ''Skill Pool'' vendu à 2250 exemplaires. Quelques autres succès de cette période furent : ''Shangri-La'' (1967), ''Apollo'' (1967), ''Smart Set'' (1969) et ''Gold Rush'' (1971). | ||
− | + | Au début des années 1960, [[Gary Stern]], le fils de [[Sam Stern]], effectue ses premiers jobs d'été dans les entrepôts Williams. Il découvre l'industrie du flipper, une industrie dans laquelle il fera toute sa carrière. | |
− | + | En 1962, la compagnie invente les [[cible tombante|cibles tombantes]] (drop targets) sur le flipper Vagabond. | |
− | + | En juin 1964, La ''Seeburg Corporation'' (un fabricant de jukebox) rachète la compagnie qui devient une filiale de ''Seeburg''. | |
− | + | En Septembre 1964, Seeburg rachète la United Manufacturing qui fusionne avec Williams. [[Sam Stern]] reste dirigeant de l'ensemble. <ref name="visitharrywilliams" /> | |
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− | Il est à | + | En 1967, la société change une nouvelle fois de nom. Elle devient '''Williams Electronics, Inc'''. |
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+ | L'année suivante, en 1968, la compagnie introduit les batteurs de longueur 3 pouces sur le flipper Hayburners II. | ||
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+ | Durant les années 1960 et 1970, l'artiste français<ref>Article au sujet de [[Christian Marche]] sur le site retro-flip [http://retro-flip.xooit.fr/t707-Christian-Marche.htm]</ref> [[Christian Marche]] illustre plusieurs flippers Williams. Ses dessins sont reconnaissables par le style "anguleux" des personnages représentés (Voir ''Shangri-La'' 1967 et ''Jackpot'' 1971 ci-contre). Ce style est appelé « Pointy People » par les anglo-saxons. | ||
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+ | === L'ère électronique === | ||
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+ | La décennie 1970, fut marquée par l'arrivée de l'électronique dans l'industrie du divertissement. | ||
+ | Cela s'est traduit par l'émergence des jeux vidéos et l'apparition des premiers flippers équipés de systèmes électroniques. | ||
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+ | En 1973, Williams sort un premier jeu vidéo d'arcade nommé ''Paddle-Ball''. Il s'agissait d'un clone du jeu vidéo ''Pong''. Ce jeu ''Paddle-Ball'' n'a pas été un succès, en revanche Williams a connu un beau succès quelques années plus tard, en 1980, avec son jeu de tir sur le thème de l'espace : ''Defender''. | ||
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+ | En 1977, Williams produit son premier flipper électronique [[Hot Tip]]. | ||
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+ | A partir de la fin des années 1970 et durant toute la décennie 1980, Williams va produire de nombreux flippers électroniques innovants : [[Black Knight]] (1980), [[Space Shuttle]] (1984), [[Pin*Bot]] (1986), [[F-14 Tomcat]] (1987), [[Cyclone]] (1988) etc. | ||
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+ | En 1987, la société entre en bourse et prend le nom de '''WMS Industries''' pour être en phase avec le nom de son action boursière : '''WMS'''. La filiale flipper conserve son nom : ''Williams Electronics Games, Inc''. En 1988, l'entreprise acquiert la division flipper de [[Bally]], laquelle est composée de Midway et de [[Lenc-Smith]] (usine qui fabrique des [[caisse|caisses]] et des [[plateau|plateaux]] de flippers).<ref>http://www.flippers.be/pinball_playfields.html</ref> | ||
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+ | La compagnie commercialise ses flippers sous les marques [[Bally]] et Williams, et ses jeux vidéos sous la marque Midway. | ||
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+ | En 1992, la société produit le flipper [[Addams family]] tiré du film du même nom. Ce flipper s'est vendu à 20 270 exemplaires, un record jamais égalé. | ||
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+ | L'année suivante, en 1993, Williams connait un autre grand succès avec le flipper [[Twilight Zone]] vendu à 15 235 exemplaires. Cependant à partir de 1993, l'industrie du flipper commence à décliner. Et bien qu'étant leader du marché, Williams n'arrivera jamais par la suite à égaler les ventes de l'[[Addams family]] et du [[Twilight Zone]]. | ||
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+ | En 1998, Williams se sépare de sa filiale Midway, et se retire du marché des jeux vidéos. | ||
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+ | L'année suivante, en 1999, la compagnie tente de revitaliser ses ventes de flipper, en mettant au point une nouvelle génération intégrant un écran vidéo : La génération ''Pinball 2000''. Les ventes de ''Pinball 2000'' n'ont pas décollé, et Williams a finalement décider d'arrêter de produire des flippers. | ||
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+ | L'année 1999 marque donc la fermeture de la division flipper de la compagnie (''Williams Electronics Games, Inc''). Cependant la maison mère (''WMS Industries'') perdure et se lance de plain-pied dans l'industrie des machines à sous. | ||
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+ | === Reconversion === | ||
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+ | Après la revente de sa filiale jeux vidéos (Midway) en 1998, et la fermeture de sa division flipper en 1999, WMS s'est entièrement consacrée au marché des machines à sous. | ||
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+ | La compagnie développe de nouvelles machines basées sur de célèbres licences comme ''Monopoly'', ''Men in Black'', ''Star Trek'' ou ''The Lord of the Ring''. | ||
+ | Ces machines ne sont pas commercialisées, elles sont louées à des casinos, cependant les revenus générés par la location dépassent largement le prix des machines, ce qui permet à WMS de dégager d'importants profits. Ainsi de 2006 à 2010, le chiffre d'affaire de l'entreprise est passé de 451 millions de dollars à 765.1 million de dollars, et son bénéfice de 33.3 à 112.9 million de dollars. | ||
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+ | == Chronologie == | ||
+ | * '''1943''' : Création de l'entreprise par [[Harry Williams]]. | ||
+ | * '''1947''' : [[Sam Stern]] acquiert 50% de la société. | ||
+ | * '''1959''' : Consolidated Drug rachète la compagnie. Harry Williams revend toutes ses parts et quitte l'entreprise. Sam Stern conserve une part minoritaire du capital mais reste gérant de la société. | ||
+ | * '''196?''' : A début des années 60, Sam Stern reprend le contrôle de la société (Il redevient actionnaire principal). Un second actionnaire, nommée Bernard Weinberg, entre dans le capital <ref name="pinrepair" />. | ||
+ | * '''1964''' : Sam Stern et Bernard Weinberg revendent la société au fabricant de jukebox Seeburg. | ||
+ | * '''1980''' : Seeburg revend l'entreprise à la famille Nicastro. | ||
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+ | == Personnages clés == | ||
+ | * [[Harry Williams]] : Fondateur de l'entreprise. | ||
+ | * [[Sam Stern]] : Dirigeant et actionnaire. | ||
+ | * George Molentin : Artiste ayant illustré plus de 140 flippers Williams dans les années 1940-1960. | ||
+ | * Steve Kordek : Designer qui a réalisé environ 90 flippers pour l'entreprise dans les années 1960-1970. | ||
+ | * Norm Clark : Autre designer important, ayant conçu une soixantaine de flipper Williams dans les années 1960-1970. | ||
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+ | |Filiale de Seeburg à partir de 1964 | ||
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+ | Visite de l'usine Williams (filmée au début des années 90). On y voit le flipper Addams Family | ||
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+ | {{Liste des flippers Williams}} | ||
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+ | == Références == | ||
+ | <references /> | ||
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+ | [[Catégorie:Fabricant]] |
Williams est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de flippers, de jeux vidéo d'arcade et de machines à sous.
L'entreprise fut fondée en 1943 par Harry Williams au 161 West Huron Street à Chicago. Elle existe aujourd'hui sous le nom de WMS industries (WMS étant un diminutif de Williams).[1]
L'entreprise a une très longue histoire. Elle a produit de nombreux flippers innovants.
Depuis 1999, Williams se consacre au marché des machines à sous.
C'est Harry Williams, un américain né en 1906, qui est l'origine de la Williams Manufacturing Company.
Harry Williams possédait un diplôme d'ingénieur (obtenu à l'université de Stanford en 1929). Il débute sa carrière dans la société Pacific Amusement basée à Los Angeles. Au sein de cette société il participe à la conception de la machine Contact, sortie en 1933, qui fut le premier flipper relié à l'électricité. Cette machine à été un grand succès, elle a permis à Harry Williams de devenir un concepteur de premier plan de l'industrie.
Harry Williams est aussi l'inventeur du tilt, un mécanisme dont le rôle est d'empêcher les joueurs de tricher en bougeant le flipper pour dévier la trajectoire des billes.
En 1936, Harry Williams déménage à Chicago (le centre de l'industrie du flipper). Il conçoit des machines pour Bally, Rock Ola et plusieurs autres sociétés.
En 1941, il crée une première compagnie - la United Manufacturing Company - avec l'aide d'un ancien de Bally : Lyn Durant.
En 1943, Harry Williams quitte la United Manufacturing Company et fonde la Williams Manufacturing Company.
Les premières machines produites par Williams datent de 1943. Il ne s'agissait pas de flippers [2]. Il y eut tout d'abord un jeu de prédiction d'avenir : Select-a-scope [3], puis un jeu de simulation de sous-marin nommé Periscope.
Pendant la seconde guerre mondiale, les matières premières étaient réquisitionnées [3]. Williams ne pouvaient pas produire de nouvelles machines. L'entreprise réalisa des kits de conversions pour flippers existants ( Zingo 1944, Flat-Top 1945 et Laura 1945).
Williams relance sa production en 1946 (Flipper Suspense).
Dans les années 50, l'entreprise réalise plusieurs machines atypiques [4] :
Williams souhaitait, avec ces machines, contrer la concurrence du leader Gottlieb.
Harry Williams avait une formation d'ingénieur. Il se considérait davantage comme un concepteur de jeu, que comme un homme d'affaire [4]. En 1947, il s'associe à Sam Stern, un chef d'entreprise expérimenté, ancien exploitant et distributeur de flipper à Philadelphie. Harry Williams le laisse s'occuper des affaires, et peut se consacrer à ce qu'il aime faire : concevoir des jeux.
Pour seconder Harry Williams, Sam Stern embauche le designer Harry Mabs en 1951. Ce dernier est connu pour avoir inventé les batteurs sur le flipper Gottlieb Humpty Dumpty (1947).
L'association entre Harry Williams et Harry Mabs est à l'origine de jeux uniques et d'innovations importantes. Parmi ces innovations :
En mars 1955, Williams produit son premier flipper à 4 joueurs : Race the Clock.
Durant les années 50, la compagnie commercialise un bingo (Long beach, c'est l'unique Bingo Williams) ainsi que plusieurs machines hybrides flipper/bingo : Starlite, Disk jockey, Four corners, ou Hong Kong.
En 1958, la compagnie change de nom, elle prend l'appellation de Williams Electronic Manufacturing Company.
En 1959, l'entreprise Consolidated Drug prend le contrôle de Williams. Sam Stern reste dans l'entreprise mais conserve une part minoritaire du capital. [3] Harry Williams préfère s'en aller. Il revend tous ses actions. Plus tard, Sam Stern redeviendra actionnaire principal.
Au cours des années 1960, Wiliams produit plusieurs flippers à succès. En 1962, 3 Coin fut le premier flipper Williams à se vendre à plus 1000 exemplaires (1100 précisément). Ce record fut battu l'année suivante par le flipper Skill Pool vendu à 2250 exemplaires. Quelques autres succès de cette période furent : Shangri-La (1967), Apollo (1967), Smart Set (1969) et Gold Rush (1971).
Au début des années 1960, Gary Stern, le fils de Sam Stern, effectue ses premiers jobs d'été dans les entrepôts Williams. Il découvre l'industrie du flipper, une industrie dans laquelle il fera toute sa carrière.
En 1962, la compagnie invente les cibles tombantes (drop targets) sur le flipper Vagabond.
En juin 1964, La Seeburg Corporation (un fabricant de jukebox) rachète la compagnie qui devient une filiale de Seeburg.
En Septembre 1964, Seeburg rachète la United Manufacturing qui fusionne avec Williams. Sam Stern reste dirigeant de l'ensemble. [3]
En 1967, la société change une nouvelle fois de nom. Elle devient Williams Electronics, Inc.
L'année suivante, en 1968, la compagnie introduit les batteurs de longueur 3 pouces sur le flipper Hayburners II.
Durant les années 1960 et 1970, l'artiste français[5] Christian Marche illustre plusieurs flippers Williams. Ses dessins sont reconnaissables par le style "anguleux" des personnages représentés (Voir Shangri-La 1967 et Jackpot 1971 ci-contre). Ce style est appelé « Pointy People » par les anglo-saxons.
La décennie 1970, fut marquée par l'arrivée de l'électronique dans l'industrie du divertissement. Cela s'est traduit par l'émergence des jeux vidéos et l'apparition des premiers flippers équipés de systèmes électroniques.
En 1973, Williams sort un premier jeu vidéo d'arcade nommé Paddle-Ball. Il s'agissait d'un clone du jeu vidéo Pong. Ce jeu Paddle-Ball n'a pas été un succès, en revanche Williams a connu un beau succès quelques années plus tard, en 1980, avec son jeu de tir sur le thème de l'espace : Defender.
En 1977, Williams produit son premier flipper électronique Hot Tip.
A partir de la fin des années 1970 et durant toute la décennie 1980, Williams va produire de nombreux flippers électroniques innovants : Black Knight (1980), Space Shuttle (1984), Pin*Bot (1986), F-14 Tomcat (1987), Cyclone (1988) etc.
En 1987, la société entre en bourse et prend le nom de WMS Industries pour être en phase avec le nom de son action boursière : WMS. La filiale flipper conserve son nom : Williams Electronics Games, Inc. En 1988, l'entreprise acquiert la division flipper de Bally, laquelle est composée de Midway et de Lenc-Smith (usine qui fabrique des caisses et des plateaux de flippers).[6]
La compagnie commercialise ses flippers sous les marques Bally et Williams, et ses jeux vidéos sous la marque Midway.
En 1992, la société produit le flipper Addams family tiré du film du même nom. Ce flipper s'est vendu à 20 270 exemplaires, un record jamais égalé.
L'année suivante, en 1993, Williams connait un autre grand succès avec le flipper Twilight Zone vendu à 15 235 exemplaires. Cependant à partir de 1993, l'industrie du flipper commence à décliner. Et bien qu'étant leader du marché, Williams n'arrivera jamais par la suite à égaler les ventes de l'Addams family et du Twilight Zone.
En 1998, Williams se sépare de sa filiale Midway, et se retire du marché des jeux vidéos.
L'année suivante, en 1999, la compagnie tente de revitaliser ses ventes de flipper, en mettant au point une nouvelle génération intégrant un écran vidéo : La génération Pinball 2000. Les ventes de Pinball 2000 n'ont pas décollé, et Williams a finalement décider d'arrêter de produire des flippers.
L'année 1999 marque donc la fermeture de la division flipper de la compagnie (Williams Electronics Games, Inc). Cependant la maison mère (WMS Industries) perdure et se lance de plain-pied dans l'industrie des machines à sous.
Après la revente de sa filiale jeux vidéos (Midway) en 1998, et la fermeture de sa division flipper en 1999, WMS s'est entièrement consacrée au marché des machines à sous.
La compagnie développe de nouvelles machines basées sur de célèbres licences comme Monopoly, Men in Black, Star Trek ou The Lord of the Ring. Ces machines ne sont pas commercialisées, elles sont louées à des casinos, cependant les revenus générés par la location dépassent largement le prix des machines, ce qui permet à WMS de dégager d'importants profits. Ainsi de 2006 à 2010, le chiffre d'affaire de l'entreprise est passé de 451 millions de dollars à 765.1 million de dollars, et son bénéfice de 33.3 à 112.9 million de dollars.
Visite de l'usine Williams (filmée au début des années 90). On y voit le flipper Addams Family en cours de fabrication. Le designer Steve Kordek est interviewé.
Ci-dessous, la liste des flippers commercialisés sous la marque Williams.[7]
Williams Manufacturing Company (1943-1958)
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Williams Electronic Manufacturing Company (1958-1967)
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|
Williams Electronics, Inc. (1967-1985)
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|
Williams Electronics Games, Inc. (1985-1999)
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