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− | Sur les flippers des années 1930 et 1940, des zones de scores sont imprimées sur la [[glace]] | + | Sur les flippers des années 1930 et 1940, des zones de scores sont imprimées sur la [[glace]]. Des lampes situées derrière la glace éclairent les scores obtenus par le joueur. |
=== 1950 - 1960 : Rouleaux de score === | === 1950 - 1960 : Rouleaux de score === | ||
− | Dans les années 1950 | + | Dans les années 1950, apparaissent les premiers flippers à rouleaux de scores. Ces rouleaux ont permis d'épurer les [[glace|glaces]] qui étaient auparavant surchargées par des zones de score. |
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Image:Dragonette Backglass Gottlieb.jpg|Le flipper Dragonette de [[Gottlieb]] (06/1954) possède une glace avec zones de score | Image:Dragonette Backglass Gottlieb.jpg|Le flipper Dragonette de [[Gottlieb]] (06/1954) possède une glace avec zones de score | ||
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− | Les afficheurs à segments sont inventés dans les années 1970. Les premiers afficheurs | + | Les afficheurs à segments sont inventés dans les années 1970. Les premiers afficheurs de ce type permettent de représenter uniquement des chiffres, les versions suivantes gèrent les chiffres et les lettres. Les afficheurs à segments sont aussi appelés afficheurs numériques/alphanumériques. Les afficheurs alphanumériques datent du milieu des années 1980. |
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=== 1990 - 2000 : Dot Matrix Display === | === 1990 - 2000 : Dot Matrix Display === | ||
− | Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Un DMD est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet de diffuser des animations et des mini-jeux vidéos. Le premier flipper DMD est le Checkpoint de [[Data East]] (1991). | + | Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Un afficheur DMD est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet de diffuser des animations et des mini-jeux vidéos. Le premier flipper DMD est le Checkpoint de [[Data East]] (1991). |
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Image:Jokerz.jpg|Jokerz de [[Williams]] (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique | Image:Jokerz.jpg|Jokerz de [[Williams]] (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique | ||
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En 1999, la compagnie [[Williams]] met au point une nouvelle génération de flipper : Pinball 2000. Les flippers de cette génération intègrent un moniteur vidéo. Il y eut 2 modèles Pinball 2000 : Revenge From Mars et Star Wars Episode I. | En 1999, la compagnie [[Williams]] met au point une nouvelle génération de flipper : Pinball 2000. Les flippers de cette génération intègrent un moniteur vidéo. Il y eut 2 modèles Pinball 2000 : Revenge From Mars et Star Wars Episode I. |
L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score, les objectifs à atteindre et diverses informations au joueur. Les afficheurs modernes diffusent aussi des animations et des mini-jeux vidéos.
L'afficheur est généralement placé sur le fronton du flipper.
Il existe plusieurs types d'afficheurs : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, LCD ...
Sur les flippers des années 1930 et 1940, des zones de scores sont imprimées sur la glace. Des lampes situées derrière la glace éclairent les scores obtenus par le joueur.
Dans les années 1950, apparaissent les premiers flippers à rouleaux de scores. Ces rouleaux ont permis d'épurer les glaces qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.
Le flipper Dragonette de Gottlieb (06/1954) possède une glace avec zones de score
Army navy, le premier flipper à rouleaux de la compagnie Williams (1953)
Les afficheurs à segments sont inventés dans les années 1970. Les premiers afficheurs de ce type permettent de représenter uniquement des chiffres, les versions suivantes gèrent les chiffres et les lettres. Les afficheurs à segments sont aussi appelés afficheurs numériques/alphanumériques. Les afficheurs alphanumériques datent du milieu des années 1980.
Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Un afficheur DMD est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet de diffuser des animations et des mini-jeux vidéos. Le premier flipper DMD est le Checkpoint de Data East (1991).
Jokerz de Williams (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique
Cactus Canyon de Bally (1998), un flipper avec afficheur Dot Matrix
Dans les années 1980, des machines hybrides, mélangeant flippers et jeux vidéos, sont créées. Ces machines sont équipées d'écrans vidéo. On peut citer : Caveman de Gottlieb (1982), Baby Pac-Man de Bally (1982) et Granny and the Gators Bally (1984).
En 1999, la compagnie Williams met au point une nouvelle génération de flipper : Pinball 2000. Les flippers de cette génération intègrent un moniteur vidéo. Il y eut 2 modèles Pinball 2000 : Revenge From Mars et Star Wars Episode I.
En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay produit le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.
A partir de 2013, tous les fabricants américains équipent leurs flippers d'écrans LCD. Le premier flipper américain avec LCD est The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013).
Star Wars Episode I de Williams (1999), un flipper avec moniteur vidéo
The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013), un flipper avec afficheur LCD