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− | '''Data East Corporation''' était une | + | '''Data East Corporation''' était une entreprise japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo. Elle était en activité de 1976 à 2003. |
− | De 1986 à 1994, | + | De 1986 à 1994, l'entreprise a produit des flippers sous la marque '''Data East Pinball, Incorporated'''. Dans cet article nous intéresserons principalement à cette période de l'histoire de Data East. |
− | Le siège social de | + | Le siège social de l'entreprise se trouvait à Tokyo dans l'arrondissement de Suginami. |
== Origine == | == Origine == | ||
− | + | Data East a été fondée le 20 avril 1976 à Tokyo par Tetsuo Fukuda. La compagnie a commencé par produire un système électronique pour borne d’arcade, nommé ''DECO''. | |
− | En 1978, | + | En 1978, la compagnie se lance dans le développement des jeux vidéos. Son premier titre a été ''Super Break''. |
− | Pour faire face à ses principaux concurrents ''Taito'' et [[Sega]] qui s'attaquaient au marché américain, Data East a ouvert une | + | Pour faire face à ses principaux concurrents (''Taito'' et [[Sega]]) qui s'attaquaient au marché américain, Data East a ouvert une filiale aux USA en 1979. Cette filiale Data East USA, Inc était située à San José en Californie. |
− | A partir de 1985, Data East | + | A partir de 1985, Data East abandonne ses projets électroniques pour se consacrer au développement de jeux vidéos. |
− | La compagnie a rencontré beaucoup de succès dans les jeux vidéos | + | La compagnie a rencontré beaucoup de succès dans les jeux vidéos. Ses titres les plus connus sont ''Bad Dudes vs. Dragonninja'', ''Battle Wings'', ''Fighter's History'', ''Bloody Wolf'', ''Bump 'n' Jump'', ''Heavy Barrel'', ''Karate Champ'', ''Magical Drop'', ''Vapor Trail'' ou ''Windjammers''. |
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+ | Data East a créé une filiale flipper en 1986 : '''Data East Pinball, Inc'''. Cette filiale est le fruit d'une association entre Data East et l'industriel américain [[Gary Stern]]. | ||
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− | En 1986, l'entrepreneur américain [[Gary Stern]], ancien dirigeant de la | + | En 1986, l'entrepreneur américain [[Gary Stern]], ancien dirigeant de la compagnie [[Stern|Stern Electronics]], parvient - avec l'aide de deux associés : Joe Kaminkow et Shelley Sax - à convaincre Data East d'investir dans une nouvelle compagnie de flipper. C'est ainsi qu'est née la division flipper de Data East : Data East Pinball, Inc. |
− | Data East Pinball, Inc a | + | Data East Pinball, Inc a été fondée avec d'anciens capitaux de [[Stern|Stern Electronics]], et son usine était basée dans l'ancienne usine de [[Stern|Stern Electronics]]. |
− | + | Au cours de son histoire, Data East Pinball a produit une trentaine de flippers électroniques, le premier fut un prototype nommé [[Baby In The Hole]]. Ce prototype avait été imaginé dans les années 1950 par le concepteur [[Harvey Heiss]], lorsqu'il travaillait pour la compagnie [[Genco]]. Mais à cette époque, [[Baby In The Hole]] était resté à l'état de projet. Près de 35 ans plus tard, ''Rob Berk'', l'organisateur de la ''Pinball Expo'' de Chicago a suggéré que Data East Pinball essaye de réaliser ce prototype et [[Gary Stern]] a accepté. Le prototype a finalement été présenté à [[Harvey Heiss]] lors de la ''Pinball Expo'' 1989 <ref>http://www.scholzroland.de/VPStuff/EXPO89.htm</ref>. | |
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+ | Au final, Data East Pinball aura produit une trentaine de flippers entre 1986 à 1994. Le dernier étant le flipper [[Maverick]] sorti en octobre 1994. | ||
− | + | === Des flippers innovants === | |
[[Image:Checkpoint_Backglass.jpg|thumb|220px|[[Checkpoint]] de ''Data East Pinball, Inc.'', le premier flipper avec afficheur [[dotmatrix]] (février 1991)]] | [[Image:Checkpoint_Backglass.jpg|thumb|220px|[[Checkpoint]] de ''Data East Pinball, Inc.'', le premier flipper avec afficheur [[dotmatrix]] (février 1991)]] | ||
− | Data East | + | La compagnie est à l'origine de plusieurs flippers innovants. Le [[Laser War]] (mars 1987) est le premier flipper à avoir du son stereo. Autre innovation importante, l'usage d'un premier afficheur [[dot matrix]] sur le flipper [[Checkpoint]] en février 1991. Mais aussi l'utilisation d'un grand afficheur [[dot matrix]] (192x64) sur le flipper [[Maverick]] en octobre 1994. Data East est aussi la première compagnie avoir utilisé des batteurs électroniques sur le flipper [[Robocop]] en 1990. Ces batteurs étaient commandés par la CPU du flipper qui pouvait les activer à tout moment, même si le joueur n'avait pas appuyé sur les boutons du flipper. Cette invention a ouvert de nouvelles perspectives pour le gameplay, comme la possibilité de créer des séquences de jeu dans lesquelles l'activation des batteurs est inversée par la CPU (Pression sur le bouton droit entraîne l'activation du batteur gauche et inversement). De façon plus générale, cette invention a permis d'utiliser les boutons du flipper pour faire autre chose qu'activer les batteurs (Exemple : Changer de ''Outlane'' dans une fonctionnalité ''Lane change''). |
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+ | === Des flippers sous licence === | ||
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+ | A plusieurs reprises, Data East Pinball a acheté des licences pour concevoir des flippers sur le thème de films, de groupes de musique ou de dessins animés. A titre d'exemple, on peut citer les flippers [[Batman]], [[Guns N' Roses]], [[Star Wars]], [[Back to the Future]], [[RoboCop]], [[The Simpsons]], et [[Teenage Mutant Ninja Turtles]]. Cependant, l'achat de licences était onéreux, cela a accentué les difficultés financières rencontrées par la compagnie à partir des années 1990. | ||
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+ | === Des flippers personnalisés === | ||
+ | [[Image:Aaron_Spelling_pinball_backglass.jpg|thumb|220px|Aaron Spelling : Un flipper personnalisé qui fut un cadeau de Candy Spelling pour son mari le producteur de film Aaron Spelling.]] | ||
+ | Data East Pinball, Inc est aussi la première compagnie a avoir réalisé des flippers personnalisés. Ces flippers étaient produits en peu d'exemplaires pour une circonstance particulière. Il y a eu par exemple le flipper [[Richie Rich]] produit pour le film du même nom avec l'acteur ''Macaulay Culkin''. Egalement le flipper [[Aaron Spelling]] qui fut un cadeau commandé par ''Candy Spelling'' pour son mari le producteur de film ''Aaron Spelling''. Le flipper [[Michael Jordan]] est aussi un flipper personnalisé. [[Aaron Spelling]] et [[Michael Jordan]] sont des modifications du flipper [[Lethal Weapon 3]]. [[Richie Rich]] est basé sur le flipper [[Tommy]]. | ||
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+ | === Systèmes électroniques === | ||
+ | Il y a eu 3 générations de systèmes électroniques Data East Pinball : | ||
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+ | * Data East Version 1 : Un système qui fut installé uniquement sur le premier flipper de la compagnie, le Laser War (05/1987). Ce système possédait une RAM 6016 à 24 broches, installée à la position 5D de la carte CPU. | ||
+ | * Data East Version 2 : Utilisé à partir du Laser War (uniquement sur une partie de la production) et jusqu'au Phantom of the Opera (01/1990). Ce système possèdait une RAM plus importante que la version précédente (RAM 6064 à 28 broches). | ||
+ | * Data East Version 3 : Du Back to the Future (06/1990) au Jurassic Park (06/1993). Dans cette version, les bumpers et les trous éjecteurs sont contrôlés par la CPU. | ||
+ | ** Data East Version 3b : Il s'agit d'une version légèrement modifiée de la version 3. Trois broches ont été ajoutées au connecteur CN3 de la carte CPU. Ces 3 broches devaient permettre de brancher une imprimante pour sortir des statistiques d'utilisation de la machine, mais cette fonctionnalité n'a jamais été implémentée au niveau logiciel <ref>http://www.arcadeshop.com/parts.htm</ref>. Cette Version 3b a été utilisée du Last Action Hero (10/1993) au Maverick (09/1994). Elle a également été utilisée sur les premiers flippers [[Sega|Sega pinball]]. | ||
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+ | Ces 3 systèmes Data East sont très proches. Ils dérivent du System 11 de [[Williams]]. | ||
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+ | [[Gary Stern]] avait choisi la solution de facilité en plagiant le hardware de [[Williams]], le leader de l'industrie à cette époque (1986). | ||
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+ | Les cartes CPU des 3 versions sont des clones de la carte CPU du System 11, sans la carte son intégrée. Il existe une compatibilité descendante entre les 3 versions. Une CPU version 3 peut être installée à la place d'une version 1 ou 2. En revanche il est impossible de remplacer une version 3 par une version antérieure. Pour installer une version 3 à la place d'une version 1, il faut réaliser quelques modifications sur la carte CPU (voir le [http://www.wikiflip.fr/wiki/Fichier:Data_East_Pinball_service_bulletin_6.gif service bulletin Data East N°006]). [[Image:Tyffasi.jpg|thumb|right|220px|'''T'''ake '''Y'''our '''F'''ucking '''F'''lippers '''A'''nd '''S'''tick '''I'''t]] | ||
+ | Au début des années 1990, la compagnie [[Williams]] a attaqué plusieurs fois Data East en justice pour des questions de plagiats. [[Gary Stern]] leur a répondu en faisant inscrire l'acronyme "TY-FFASI" sur les cartes électroniques Data East (Voir photo ci-contre). Cet acronyme signifie "take your fucking flippers and stick it". | ||
− | + | === Revente à Sega === | |
− | Voyant ses ventes | + | Voyant ses ventes baisser, Data East a choisi, en septembre 1994 <ref>http://www.nytimes.com/1994/08/27/business/sega-pinball-acquisition.html</ref>, de quitter l'industrie du flipper et a revendu Data East Pinball à Sega. Cela a donné naissance à la division flipper de Sega qui fut baptisée [[Sega|Sega Pinball, Inc.]] Grâce à cette acquisition, Sega souhaitait renforcer sa présence dans les salles de jeux américaines où elle était déjà leader pour le matériel d'arcade. En rachetant Data East Pinball, Inc, Sega a également racheté l'usine de la compagnie, ainsi que tous ses brevets. Tout ceci a été recyclé pour les flippers Sega, ce qui explique pourquoi les flippers des deux marques possèdent de nombreuses similitudes, notamment au niveau de leurs systèmes électroniques. |
== Banqueroute == | == Banqueroute == | ||
− | + | A partir du début des années 1990, Data East a accumulé les difficultés financières et à la fin de la décennie, la compagnie a même dû fermer sa filiale américaine (''Data East USA, Inc.''). Data East n'avait alors plus aucune succursale en dehors du Japon. | |
− | En 1999, l'entreprise | + | En 1999, l'entreprise possèdait un endettement de 3,3 milliards de yen (28 millions de dollars) <ref>http://www.gamespot.com/news/data-east-goes-bankrupt-6071057</ref>. Elle a été contrainte de réorganiser ses finances, et a cessé de produire des jeux vidéos pour se consacrer à d'autres domaines d'activité comme la vente de générateurs d'ions négatifs <ref>http://segaretro.org/Data_East</ref>. Data East a également vendu des licences de ses anciens jeux à d'autres compagnies. |
− | Malheureusement tous ces efforts pour restructurer l'entreprise ont été vains et le 25 juin 2003 | + | Malheureusement, tous ces efforts pour restructurer l'entreprise ont été vains, et le 25 juin 2003, |
− | + | la Cour de Tokyo a officiellement prononcé la liquidation judiciaire de Data East. | |
− | == Production | + | == Production == |
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* http://cobra-system.com/?p=306 | * http://cobra-system.com/?p=306 | ||
* http://www.ipdb.org/search.pl?searchtype=advanced&mfgid=98 | * http://www.ipdb.org/search.pl?searchtype=advanced&mfgid=98 | ||
+ | [[Catégorie:Fabricant]] |
Data East Corporation était une entreprise japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo. Elle était en activité de 1976 à 2003.
De 1986 à 1994, l'entreprise a produit des flippers sous la marque Data East Pinball, Incorporated. Dans cet article nous intéresserons principalement à cette période de l'histoire de Data East.
Le siège social de l'entreprise se trouvait à Tokyo dans l'arrondissement de Suginami.
Data East a été fondée le 20 avril 1976 à Tokyo par Tetsuo Fukuda. La compagnie a commencé par produire un système électronique pour borne d’arcade, nommé DECO.
En 1978, la compagnie se lance dans le développement des jeux vidéos. Son premier titre a été Super Break.
Pour faire face à ses principaux concurrents (Taito et Sega) qui s'attaquaient au marché américain, Data East a ouvert une filiale aux USA en 1979. Cette filiale Data East USA, Inc était située à San José en Californie.
A partir de 1985, Data East abandonne ses projets électroniques pour se consacrer au développement de jeux vidéos.
La compagnie a rencontré beaucoup de succès dans les jeux vidéos. Ses titres les plus connus sont Bad Dudes vs. Dragonninja, Battle Wings, Fighter's History, Bloody Wolf, Bump 'n' Jump, Heavy Barrel, Karate Champ, Magical Drop, Vapor Trail ou Windjammers.
Data East a créé une filiale flipper en 1986 : Data East Pinball, Inc. Cette filiale est le fruit d'une association entre Data East et l'industriel américain Gary Stern.
En 1986, l'entrepreneur américain Gary Stern, ancien dirigeant de la compagnie Stern Electronics, parvient - avec l'aide de deux associés : Joe Kaminkow et Shelley Sax - à convaincre Data East d'investir dans une nouvelle compagnie de flipper. C'est ainsi qu'est née la division flipper de Data East : Data East Pinball, Inc.
Data East Pinball, Inc a été fondée avec d'anciens capitaux de Stern Electronics, et son usine était basée dans l'ancienne usine de Stern Electronics.
Au cours de son histoire, Data East Pinball a produit une trentaine de flippers électroniques, le premier fut un prototype nommé Baby In The Hole. Ce prototype avait été imaginé dans les années 1950 par le concepteur Harvey Heiss, lorsqu'il travaillait pour la compagnie Genco. Mais à cette époque, Baby In The Hole était resté à l'état de projet. Près de 35 ans plus tard, Rob Berk, l'organisateur de la Pinball Expo de Chicago a suggéré que Data East Pinball essaye de réaliser ce prototype et Gary Stern a accepté. Le prototype a finalement été présenté à Harvey Heiss lors de la Pinball Expo 1989 [1].
Au final, Data East Pinball aura produit une trentaine de flippers entre 1986 à 1994. Le dernier étant le flipper Maverick sorti en octobre 1994.
La compagnie est à l'origine de plusieurs flippers innovants. Le Laser War (mars 1987) est le premier flipper à avoir du son stereo. Autre innovation importante, l'usage d'un premier afficheur dot matrix sur le flipper Checkpoint en février 1991. Mais aussi l'utilisation d'un grand afficheur dot matrix (192x64) sur le flipper Maverick en octobre 1994. Data East est aussi la première compagnie avoir utilisé des batteurs électroniques sur le flipper Robocop en 1990. Ces batteurs étaient commandés par la CPU du flipper qui pouvait les activer à tout moment, même si le joueur n'avait pas appuyé sur les boutons du flipper. Cette invention a ouvert de nouvelles perspectives pour le gameplay, comme la possibilité de créer des séquences de jeu dans lesquelles l'activation des batteurs est inversée par la CPU (Pression sur le bouton droit entraîne l'activation du batteur gauche et inversement). De façon plus générale, cette invention a permis d'utiliser les boutons du flipper pour faire autre chose qu'activer les batteurs (Exemple : Changer de Outlane dans une fonctionnalité Lane change).
A plusieurs reprises, Data East Pinball a acheté des licences pour concevoir des flippers sur le thème de films, de groupes de musique ou de dessins animés. A titre d'exemple, on peut citer les flippers Batman, Guns N' Roses, Star Wars, Back to the Future, RoboCop, The Simpsons, et Teenage Mutant Ninja Turtles. Cependant, l'achat de licences était onéreux, cela a accentué les difficultés financières rencontrées par la compagnie à partir des années 1990.
Data East Pinball, Inc est aussi la première compagnie a avoir réalisé des flippers personnalisés. Ces flippers étaient produits en peu d'exemplaires pour une circonstance particulière. Il y a eu par exemple le flipper Richie Rich produit pour le film du même nom avec l'acteur Macaulay Culkin. Egalement le flipper Aaron Spelling qui fut un cadeau commandé par Candy Spelling pour son mari le producteur de film Aaron Spelling. Le flipper Michael Jordan est aussi un flipper personnalisé. Aaron Spelling et Michael Jordan sont des modifications du flipper Lethal Weapon 3. Richie Rich est basé sur le flipper Tommy.
Il y a eu 3 générations de systèmes électroniques Data East Pinball :
Ces 3 systèmes Data East sont très proches. Ils dérivent du System 11 de Williams.
Gary Stern avait choisi la solution de facilité en plagiant le hardware de Williams, le leader de l'industrie à cette époque (1986).
Les cartes CPU des 3 versions sont des clones de la carte CPU du System 11, sans la carte son intégrée. Il existe une compatibilité descendante entre les 3 versions. Une CPU version 3 peut être installée à la place d'une version 1 ou 2. En revanche il est impossible de remplacer une version 3 par une version antérieure. Pour installer une version 3 à la place d'une version 1, il faut réaliser quelques modifications sur la carte CPU (voir le service bulletin Data East N°006).Au début des années 1990, la compagnie Williams a attaqué plusieurs fois Data East en justice pour des questions de plagiats. Gary Stern leur a répondu en faisant inscrire l'acronyme "TY-FFASI" sur les cartes électroniques Data East (Voir photo ci-contre). Cet acronyme signifie "take your fucking flippers and stick it".
Voyant ses ventes baisser, Data East a choisi, en septembre 1994 [3], de quitter l'industrie du flipper et a revendu Data East Pinball à Sega. Cela a donné naissance à la division flipper de Sega qui fut baptisée Sega Pinball, Inc. Grâce à cette acquisition, Sega souhaitait renforcer sa présence dans les salles de jeux américaines où elle était déjà leader pour le matériel d'arcade. En rachetant Data East Pinball, Inc, Sega a également racheté l'usine de la compagnie, ainsi que tous ses brevets. Tout ceci a été recyclé pour les flippers Sega, ce qui explique pourquoi les flippers des deux marques possèdent de nombreuses similitudes, notamment au niveau de leurs systèmes électroniques.
A partir du début des années 1990, Data East a accumulé les difficultés financières et à la fin de la décennie, la compagnie a même dû fermer sa filiale américaine (Data East USA, Inc.). Data East n'avait alors plus aucune succursale en dehors du Japon.
En 1999, l'entreprise possèdait un endettement de 3,3 milliards de yen (28 millions de dollars) [4]. Elle a été contrainte de réorganiser ses finances, et a cessé de produire des jeux vidéos pour se consacrer à d'autres domaines d'activité comme la vente de générateurs d'ions négatifs [5]. Data East a également vendu des licences de ses anciens jeux à d'autres compagnies.
Malheureusement, tous ces efforts pour restructurer l'entreprise ont été vains, et le 25 juin 2003, la Cour de Tokyo a officiellement prononcé la liquidation judiciaire de Data East.