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+ | Le transistor est un composant électronique qui joue un rôle d'amplificateur et d'interrupteur de courant. | ||
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+ | Un transistor possède 3 broches (ou électrodes) : | ||
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Le principe est simple : Lorsqu'un courant est injecté sur la commande, le transistor laisse passer le courant entre l'entrée et la sortie | Le principe est simple : Lorsqu'un courant est injecté sur la commande, le transistor laisse passer le courant entre l'entrée et la sortie | ||
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+ | Ainsi, un transistor peut être vu comme un interrupteur piloté de façon électronique. | ||
== Utilisation dans un flipper == | == Utilisation dans un flipper == | ||
− | Les transistors | + | Les transistors ont de multiples fonctions dans les flippers. |
− | Ils permettent | + | Ils permettent notamment de commander les [[batteurs]]. |
− | + | Voici le processus d'activation d'un batteur : | |
− | # Le flipper injecte un courant sur le transistor | + | # Le flipper injecte un courant sur le transistor du batteur (sur sa base) |
− | # Ce transistor | + | # Ce transistor devient passant et relie la bobine du batteur à la masse |
# La bobine se retrouve ainsi sous tension et elle s'active | # La bobine se retrouve ainsi sous tension et elle s'active | ||
− | Si le transistor est court-circuité, le batteur s'activera dès la mise sous tension du flipper. | + | Si le transistor est HS, deux cas de figure peuvent se produire : |
− | + | * Le transistor est court-circuité, dans ce cas le batteur s'activera dès la mise sous tension du flipper. | |
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+ | * Le transistor est ouvert, dans ce cas le batteur ne pourra jamais s'activer | ||
== Symbole == | == Symbole == | ||
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+ | Une flèche se trouve sur l’émetteur du transistor. | ||
+ | Cette flèche indique le sens du courant à injecter pour activer le transistor. | ||
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+ | * Astuce mémo technique : NPN = Not Pointing iN, La flèche est sortante. | ||
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+ | Les jonctions PN et NP d'un transistor sont semblables à des [[Diode|diodes]] car elles ne laissent passer le courant que dans un sens. | ||
+ | Un transistor peut donc être comparé à deux [[Diode|diodes]] reliées ensembles. | ||
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+ | Tester un transistor revient donc à tester les deux diodes qui le composent. Pour cela on utilise simplement un [[multimètre]] en position [[diode]] : | ||
+ | * NPN : Sonde rouge sur base, sonde noire sur collecteur ou émetteur : le courant passe. Le courant ne passe pas entre collecteur et émetteur dans les deux sens. | ||
+ | * PNP : Sonde noire sur base, sonde rouge sur collecteur ou émetteur : le courant passe. Le courant ne passe pas entre collecteur et émetteur dans les deux sens. | ||
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+ | === Pratique === | ||
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+ | Comme indiqué plus haut, les transistors se testent avec un [[multimètre]] en position [[diode]]. La carte électronique doit avoir été démonté du fronton, sinon les mesures seront faussées. | ||
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+ | Une des principales difficultés lorsqu'on teste un transistor est de trouver l'emplacement des différentes électrodes (base, collecteur, émetteur). Cette information se trouve dans le [[datasheet]] du composant, récupérable sur le web. | ||
− | + | Voici les procédures de test de quelques transistors courants : | |
− | + | * [[TIP36c]] (PNP) : | |
+ | ** Sonde rouge du multimètre sur la languette métallique sur transistor, sonde noire sur les deux broches extérieures, on doit lire 0.4 à 0.6 volt sur le multimètre. | ||
+ | ** Sonde rouge sur la languette métallique, sonde noire sur la broche centrale (Collecteur), on doit obtenir 0 volt. | ||
+ | ** Sonde rouge sur la broche centrale, sonde noire sur la broche gauche (Base), on doit lire 0.4 à 0.6 volt sur le multimètre. | ||
+ | ** Sonde rouge sur la broche de droite, sonde noire sur la broche gauche (Base), on doit lire 0.2 volt sur le multimètre. | ||
+ | * [[TIP102]] (PNP): | ||
+ | ** Noir languette, rouge broches extérieures : 0.4 à 0.6 V | ||
+ | ** Noir languette, rouge broche centrale : 0 V | ||
+ | * [[2N5401]], [[MPSD52]], [[2N4403]] (PNP): | ||
+ | ** Noir broche centrale, rouge broches extérieures : 0.4 à 0.6 V | ||
+ | * [[TIP107]] (NPN): | ||
+ | ** Rouge broche centrale ou languette, noir broches extérieures : 0.4 à 0.6 V | ||
+ | ** Noir broche centrale (Collecteur), rouge languette : 0 V | ||
− | + | La plupart du temps, lorsque les transistors sont défectueux, ils sont en court circuit et on mesure 0 volt à la place de 0.4 ou 0.6V. | |
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Le transistor est un composant électronique qui joue un rôle d'amplificateur et d'interrupteur de courant.
Un transistor possède 3 broches (ou électrodes) :
Le principe est simple : Lorsqu'un courant est injecté sur la commande, le transistor laisse passer le courant entre l'entrée et la sortie
Ainsi, un transistor peut être vu comme un interrupteur piloté de façon électronique.
Les transistors ont de multiples fonctions dans les flippers.
Ils permettent notamment de commander les batteurs.
Voici le processus d'activation d'un batteur :
Si le transistor est HS, deux cas de figure peuvent se produire :
Une flèche se trouve sur l’émetteur du transistor. Cette flèche indique le sens du courant à injecter pour activer le transistor.
Les jonctions PN et NP d'un transistor sont semblables à des diodes car elles ne laissent passer le courant que dans un sens. Un transistor peut donc être comparé à deux diodes reliées ensembles.
Tester un transistor revient donc à tester les deux diodes qui le composent. Pour cela on utilise simplement un multimètre en position diode :
Comme indiqué plus haut, les transistors se testent avec un multimètre en position diode. La carte électronique doit avoir été démonté du fronton, sinon les mesures seront faussées.
Une des principales difficultés lorsqu'on teste un transistor est de trouver l'emplacement des différentes électrodes (base, collecteur, émetteur). Cette information se trouve dans le datasheet du composant, récupérable sur le web.
Voici les procédures de test de quelques transistors courants :
La plupart du temps, lorsque les transistors sont défectueux, ils sont en court circuit et on mesure 0 volt à la place de 0.4 ou 0.6V.