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− | Cet article présente différentes méthodes pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'illumination générale sur les flippers Bally | + | Cet article présente différentes méthodes pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'illumination générale sur les flippers [[Bally ]][[Williams]] de génération [[WPC#WPC-95|WPC-95]]. |
− | ''Tout d'abord, qu'est ce que l'illumination générale ?'' | + | '''Tout d'abord, qu'est-ce que l'illumination générale ?''' |
Ce sont toutes les lampes qui n'interviennent pas le jeu, c'est à dire toutes les lampes qui ne servent qu'à éclairer le [[plateau]] et le [[fronton]] du flipper. Elles n'ont aucun rôle fonctionnel, contrairement aux autres lampes qui permettent de donner des indications au joueur, comme par exemple mettre en évidence une cible à toucher. | Ce sont toutes les lampes qui n'interviennent pas le jeu, c'est à dire toutes les lampes qui ne servent qu'à éclairer le [[plateau]] et le [[fronton]] du flipper. Elles n'ont aucun rôle fonctionnel, contrairement aux autres lampes qui permettent de donner des indications au joueur, comme par exemple mettre en évidence une cible à toucher. | ||
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Les lampes d'illumination générale s'allument au démarrage du flipper et le restent jusqu'à son arrêt. Dans les manuels techniques, l'illumination générale est souvent appelée "G.I" qui est l'abréviation de "General illumination". | Les lampes d'illumination générale s'allument au démarrage du flipper et le restent jusqu'à son arrêt. Dans les manuels techniques, l'illumination générale est souvent appelée "G.I" qui est l'abréviation de "General illumination". | ||
− | Sur les flippers [[WPC-95]], les lampes d'illumination générale sont réparties sur 5 lignes. Toutes lampes d'une même ligne sont montées en parallèle et pilotées simultanément. Il y a 3 lignes d'illumination générale sur le [[plateau]] et 2 sur le [[fronton]]. | + | Sur les flippers [[WPC#WPC-95|WPC-95]], les lampes d'illumination générale sont réparties sur 5 lignes. Toutes lampes d'une même ligne sont montées en parallèle et pilotées simultanément. Il y a 3 lignes d'illumination générale sur le [[plateau]] et 2 lignes sur le [[fronton]]. |
− | Au cours du jeu, le flipper peut faire varier la luminosité | + | Au cours du jeu, le flipper peut faire varier la luminosité des lampes GI. Ce dispositif de variation est décrit dans le paragraphe suivant. |
− | == Description technique | + | == Description technique == |
− | Toutes les lignes | + | Toutes les lignes GI sont alimentées par un courant alternatif de 6.3V AC. |
Les 3 lignes du playfield sont contrôlées par la CPU. Leur luminosité peut varier au cours du jeu. | Les 3 lignes du playfield sont contrôlées par la CPU. Leur luminosité peut varier au cours du jeu. | ||
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Les 2 lignes GI du fronton ne sont pas commandées par la CPU. Leur luminosité est constante. | Les 2 lignes GI du fronton ne sont pas commandées par la CPU. Leur luminosité est constante. | ||
− | + | === Schéma général d'une ligne GI === | |
+ | Voici le schéma général d'une ligne GI. On peut voir que la ligne est alimentée par un courant alternatif de 6.3V AC. | ||
+ | On voit aussi que la ligne est protégée par un fusible. Le circuit comporte aussi un triac qui permet de faire varier l'intensité lumineuse des lampes. | ||
− | * Un circuit intégré 74LS374 qui se trouve à l'emplacement U2 | + | [[Image:Schema général gi.jpg|700px|center|Schéma général GI]] |
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+ | Le processus de variation de luminosité est géré par 3 éléments : | ||
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* Un circuit de détection de passage à zéro du courant AC (Zero cross detection circuit) | * Un circuit de détection de passage à zéro du courant AC (Zero cross detection circuit) | ||
* Un [[triac]] qui active / coupe le courant AC. | * Un [[triac]] qui active / coupe le courant AC. | ||
− | Description du fonctionnement | + | '''Description du fonctionnement''' |
− | du courant alternatif, | + | |
− | + | Lorsque la carte CPU perçoit un passage à zéro du courant alternatif, elle envoie un signal au [[74LS374]] qui active le [[triac]], ce qui allume la ligne GI correspondante (Plusieurs cycles par seconde). | |
− | + | Pour augmenter l'intensité lumineuse, la CPU augmente le temps d'activation du triac pour chaque cycle. | |
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− | + | Au cours d'une seconde, au plus le temps d'allumage de la ligne est important par rapport au temps d'extinction, au plus l'intensité lumineuse est forte. | |
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− | + | '''Schéma''' | |
− | + | Regardons maintenant le schéma du circuit : | |
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− | [[ | + | Le triac SC141 est piloté par un [[circuit intégré logique|circuit intégré]] [[74LS374]] et un [[transistor]] MPSD52. Lorsque le point A possède un voltage bas, les point B et C ont un voltage haut et le triac laisse circuler le courant, ce qui allume la ligne d’illumination générale. |
+ | Pour baisser l'intensité lumineuse, le triac coupe le courant plusieurs fois par seconde. | ||
+ | == Tester les lampes d'illumination générale == | ||
+ | Il existe un menu pour tester les illuminations générales. Il s'agit du menu T.6. | ||
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Ce menu permet de réaliser deux types de test : | Ce menu permet de réaliser deux types de test : | ||
* Allumage et variation de luminosité de l'ensemble des lampes | * Allumage et variation de luminosité de l'ensemble des lampes | ||
* Allumage et variation de luminosité d'une ligne spécifique | * Allumage et variation de luminosité d'une ligne spécifique | ||
− | Le | + | Le manuel technique du flipper décrit comment utiliser ce menu. |
== Informations pratiques == | == Informations pratiques == | ||
− | + | '''Comment trouver le connecteur associé à une ligne d'illumination générale ?''' | |
Cette information se trouve dans le manuel du flipper, au verso de la couverture, dans un tableau récapitulatif : | Cette information se trouve dans le manuel du flipper, au verso de la couverture, dans un tableau récapitulatif : | ||
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− | Prenons la première ligne de ce tableau. Elle nous informe sur la ligne d'illumination générale n°1 | + | Prenons la première ligne de ce tableau. Elle nous informe sur la ligne d'illumination générale n°1 qui correspond aux lampes qui se trouvent du côté droit du plateau. |
− | On apprend que cette ligne est alimentée en voltage par la première broche | + | On apprend que cette ligne est alimentée en voltage par la première broche du connecteur J105 (abréviation J105-1). On apprend également que la broche qui pilote cette ligne est J105-7, c'est à dire la 7ème broche du connecteur J105. Cela veut dire que lorsque le flipper souhaite allumer cette ligne, il relie le pin J105-7 à la masse. Cela crée une différence de potentiel de 6,3V entre J105-1 et J105-7. Cela se produit lorsque le [[triac]] est passant. Lorsque le [[triac]] est ouvert, le pin J105-7 n'est plus relié à la masse, donc les lampes s'éteignent. |
− | + | '''Comment trouver le fusible associé à une ligne d'illumination générale ?''' | |
Les [[fusibles]] d'illumination générale se trouvent sur la carte power driver, aux emplacements F110, F111, F112, F113 et F114. | Les [[fusibles]] d'illumination générale se trouvent sur la carte power driver, aux emplacements F110, F111, F112, F113 et F114. | ||
Il y a un [[fusible]] par ligne d'illumination générale. | Il y a un [[fusible]] par ligne d'illumination générale. | ||
− | Dans le manuel technique vous trouverez un tableau faisant la correspondance entre | + | Dans le manuel technique vous trouverez un tableau faisant la correspondance entre un fusible |
et la ligne à laquelle il est associé. | et la ligne à laquelle il est associé. | ||
− | [[Image: | + | [[Image:Fusible GI.jpg|400px]] |
Par exemple, on peut lire que le fusible situé à l'emplacement F114 correspond à la ligne d'illumination générale n°1. | Par exemple, on peut lire que le fusible situé à l'emplacement F114 correspond à la ligne d'illumination générale n°1. | ||
− | Ce tableau indique également les spécifications des fusibles : Il s'agit de [[fusibles]] 4A, 250V temporisés. Leur référence Bally/Williams est 5731-14530-00. | + | Ce tableau indique également les spécifications des fusibles : Il s'agit de [[fusibles]] 4A, 250V temporisés. Leur référence [[Bally]]/[[Williams]] est 5731-14530-00. |
== Problèmes fréquents == | == Problèmes fréquents == | ||
* Une ligne GI ne fonctionne pas | * Une ligne GI ne fonctionne pas | ||
− | ** Vérifier | + | ** Vérifier si un courant de 6,3 V AC est présent sur les broches du connecteur de cette ligne (J105 ou J106 sur la carte power driver) |
− | *** S'il y a du courant, vérifier | + | *** S'il y a du courant, vérifier que les fils électriques d'alimentation de la ligne sous le [[plateau]] ne sont pas coupés. |
− | *** Si pas de courant, vérifier le fusible de la ligne, si fusible ok, rechercher d'éventuelles rupture de piste sur la carte power driver | + | *** Si pas de courant, vérifier le fusible de la ligne, si fusible ok, rechercher d'éventuelles rupture de piste sur la carte power driver. Vérifier également, le [[triac]] ainsi que son circuit de commande (Possibilité de [[triac]] défectueux ou composant HS en amont). |
* Pas de variation d'intensité lumineuse | * Pas de variation d'intensité lumineuse | ||
** Vérifier que cette fonctionnalité n'est pas désactivée dans le menu de configuration du flipper (Menu de réglage A.1 25). | ** Vérifier que cette fonctionnalité n'est pas désactivée dans le menu de configuration du flipper (Menu de réglage A.1 25). | ||
− | ** Si cette fonctionnalité est activée, vérifier le circuit | + | ** Si cette fonctionnalité est activée, vérifier que le [[triac]] n'est pas court-circuité, vérifier également le circuit de commande de ce triac, notamment le composant [[74LS374]] à l'emplacement U2. |
Cet article présente différentes méthodes pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'illumination générale sur les flippers Bally Williams de génération WPC-95.
Tout d'abord, qu'est-ce que l'illumination générale ?
Ce sont toutes les lampes qui n'interviennent pas le jeu, c'est à dire toutes les lampes qui ne servent qu'à éclairer le plateau et le fronton du flipper. Elles n'ont aucun rôle fonctionnel, contrairement aux autres lampes qui permettent de donner des indications au joueur, comme par exemple mettre en évidence une cible à toucher.
Les lampes d'illumination générale s'allument au démarrage du flipper et le restent jusqu'à son arrêt. Dans les manuels techniques, l'illumination générale est souvent appelée "G.I" qui est l'abréviation de "General illumination".
Sur les flippers WPC-95, les lampes d'illumination générale sont réparties sur 5 lignes. Toutes lampes d'une même ligne sont montées en parallèle et pilotées simultanément. Il y a 3 lignes d'illumination générale sur le plateau et 2 lignes sur le fronton.
Au cours du jeu, le flipper peut faire varier la luminosité des lampes GI. Ce dispositif de variation est décrit dans le paragraphe suivant.
Toutes les lignes GI sont alimentées par un courant alternatif de 6.3V AC.
Les 3 lignes du playfield sont contrôlées par la CPU. Leur luminosité peut varier au cours du jeu.
Les 2 lignes GI du fronton ne sont pas commandées par la CPU. Leur luminosité est constante.
Voici le schéma général d'une ligne GI. On peut voir que la ligne est alimentée par un courant alternatif de 6.3V AC. On voit aussi que la ligne est protégée par un fusible. Le circuit comporte aussi un triac qui permet de faire varier l'intensité lumineuse des lampes.
Le processus de variation de luminosité est géré par 3 éléments :
Description du fonctionnement
Lorsque la carte CPU perçoit un passage à zéro du courant alternatif, elle envoie un signal au 74LS374 qui active le triac, ce qui allume la ligne GI correspondante (Plusieurs cycles par seconde).
Pour augmenter l'intensité lumineuse, la CPU augmente le temps d'activation du triac pour chaque cycle.
Au cours d'une seconde, au plus le temps d'allumage de la ligne est important par rapport au temps d'extinction, au plus l'intensité lumineuse est forte.
Schéma
Regardons maintenant le schéma du circuit :
Le triac SC141 est piloté par un circuit intégré 74LS374 et un transistor MPSD52. Lorsque le point A possède un voltage bas, les point B et C ont un voltage haut et le triac laisse circuler le courant, ce qui allume la ligne d’illumination générale. Pour baisser l'intensité lumineuse, le triac coupe le courant plusieurs fois par seconde.
Il existe un menu pour tester les illuminations générales. Il s'agit du menu T.6.
Ce menu permet de réaliser deux types de test :
Le manuel technique du flipper décrit comment utiliser ce menu.
Comment trouver le connecteur associé à une ligne d'illumination générale ?
Cette information se trouve dans le manuel du flipper, au verso de la couverture, dans un tableau récapitulatif :
Prenons la première ligne de ce tableau. Elle nous informe sur la ligne d'illumination générale n°1 qui correspond aux lampes qui se trouvent du côté droit du plateau.
On apprend que cette ligne est alimentée en voltage par la première broche du connecteur J105 (abréviation J105-1). On apprend également que la broche qui pilote cette ligne est J105-7, c'est à dire la 7ème broche du connecteur J105. Cela veut dire que lorsque le flipper souhaite allumer cette ligne, il relie le pin J105-7 à la masse. Cela crée une différence de potentiel de 6,3V entre J105-1 et J105-7. Cela se produit lorsque le triac est passant. Lorsque le triac est ouvert, le pin J105-7 n'est plus relié à la masse, donc les lampes s'éteignent.
Comment trouver le fusible associé à une ligne d'illumination générale ?
Les fusibles d'illumination générale se trouvent sur la carte power driver, aux emplacements F110, F111, F112, F113 et F114. Il y a un fusible par ligne d'illumination générale.
Dans le manuel technique vous trouverez un tableau faisant la correspondance entre un fusible et la ligne à laquelle il est associé.
Par exemple, on peut lire que le fusible situé à l'emplacement F114 correspond à la ligne d'illumination générale n°1.
Ce tableau indique également les spécifications des fusibles : Il s'agit de fusibles 4A, 250V temporisés. Leur référence Bally/Williams est 5731-14530-00.