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− | Copyright 2006 – 2018, [http://homepinballrepair.com HomePinballRepair.com] - | + | <p class="mtb-credit">Copyright 2006 – 2018, [http://homepinballrepair.com HomePinballRepair.com] - Traduit par Leveeger</p> |
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==Avertissement== | ==Avertissement== | ||
Les flippers contiennent des tensions potentiellement mortelles. Les tensions restent dangereuses pendant un certain temps même une fois le flipper débranché. Avant d'ouvrir un tel jeu, assurez-vous qu'il soit débranché, puis enclenchez son interrupteur pour vous assurer qu'il est bien débranché. Il est recommandé de laisser la machine au repos pendant quelques minutes pour permettre aux charges rémanentes de se dissiper. Des tensions jusqu'à 120 VAC sont présentes sur toute machine reliée au secteur et cela peut être mortel. | Les flippers contiennent des tensions potentiellement mortelles. Les tensions restent dangereuses pendant un certain temps même une fois le flipper débranché. Avant d'ouvrir un tel jeu, assurez-vous qu'il soit débranché, puis enclenchez son interrupteur pour vous assurer qu'il est bien débranché. Il est recommandé de laisser la machine au repos pendant quelques minutes pour permettre aux charges rémanentes de se dissiper. Des tensions jusqu'à 120 VAC sont présentes sur toute machine reliée au secteur et cela peut être mortel. | ||
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==Qu'est-ce qu'un EM?== | ==Qu'est-ce qu'un EM?== | ||
+ | [[Fichier:abracadabra-backglass.jpg|thumb|left|EM [[Gottlieb]] – Abra Ca Dabra.|200px]] | ||
Qu'est qu'un flipper EM? EM signifie électromécanique, ce qui veut dire des relais, des roues qui tournent, etc. Les flippers plus récents sont des SS, une appellation sans âge pour électronique, transistors, puces et ordinateurs. Et nous utilisons couramment le diminutif "flip" pour flipper. | Qu'est qu'un flipper EM? EM signifie électromécanique, ce qui veut dire des relais, des roues qui tournent, etc. Les flippers plus récents sont des SS, une appellation sans âge pour électronique, transistors, puces et ordinateurs. Et nous utilisons couramment le diminutif "flip" pour flipper. | ||
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==Ce moteur sous le plateau tourne et tourne…== | ==Ce moteur sous le plateau tourne et tourne…== | ||
− | Ci- | + | [[Fichier:gottliebscoremotor.jpg|thumb|right|Moteur d'enregistrement des scores [[Gottlieb]] – Pour accéder à ses contacts, il y a des goupilles qui maintiennent le module en position. Retirez ces goupilles et l'assemblage pourra être pivoté pour un accès plus facile.|200px]] |
+ | Ci-contre se trouve le module moteur de l'enregistrement des scores d'un flipper EM Gottlieb. De bien des façons, il s'agit du cœur des flippers EM. Le plus grand nombre de demandes, concerne le fait que ce moteur tourne sans fin… En fait, la plupart des gens essayent de diagnostiquer le moteur en lui-même. Cependant, très souvent, le fait que le moteur tourne n'est qu'un symptôme qu'autre chose ne va pas. Les moteurs de "score" de [[Williams]], [[Bally]], Chicago Coin et autres fabricants, semblent différents, mais ils ont tous la même fonction. | ||
Bien que nommé moteur de "score", il est également utilisé pour réinitialiser la machine au démarrage. Cela signifie effacer le nombre de joueurs, réinitialiser les scores (les rouleaux) et le numéro de bille en jeu. Si ces réinitialisations ne se produisent pas, alors le moteur de "score" continuera à tourner sans fin. | Bien que nommé moteur de "score", il est également utilisé pour réinitialiser la machine au démarrage. Cela signifie effacer le nombre de joueurs, réinitialiser les scores (les rouleaux) et le numéro de bille en jeu. Si ces réinitialisations ne se produisent pas, alors le moteur de "score" continuera à tourner sans fin. | ||
Le moteur de "score" tourne au démarrage pour réinitialiser le flipper. Tout, à l'exception du nombre de parties est ramené à zéro. Cela signifie que les rouleaux de scores (affichage des scores des joueurs) doivent "tous" revenir à zéro; Le numéro de bille soit revenir à zéro; Pour les jeux multi-joueurs, le nombre de joueurs doit revenir à zéro. Si l'un d'entre eux ne se réinitialise pas, réglez ça d'abord. | Le moteur de "score" tourne au démarrage pour réinitialiser le flipper. Tout, à l'exception du nombre de parties est ramené à zéro. Cela signifie que les rouleaux de scores (affichage des scores des joueurs) doivent "tous" revenir à zéro; Le numéro de bille soit revenir à zéro; Pour les jeux multi-joueurs, le nombre de joueurs doit revenir à zéro. Si l'un d'entre eux ne se réinitialise pas, réglez ça d'abord. | ||
− | + | [[Fichier:williams-score-motor.jpg|thumb|left|Moteur de "score" Williams – Pour accéder aux contacts, retirez les vis Phillips à gauche et à droite des contacts. Même si les fils sont toujours reliés, toute la ligne de contacts à lamelles pivotera et sera facilement accessible pour réglage et nettoyage.|200px]] | |
− | Alors, si tout se réinitialise et que notre moteur de "score" continue à tourner? Que faire? Eh bien, ce n'est pas parce qu'un rouleau revient à zéro que cette information est déclarée. Il y a un contact sur chaque rouleau, numéro de bille, etc. qui doit faire contact. Si ce n'est pas le cas, alors le rouleau continue de tourner. Les pastilles du contact doivent se toucher et faire un contact électrique. Il peut être nécessaire de le régler (tordre) ou de le nettoyer – Mais n'attaquez pas encore cette partie. De même, un contact bloqué sur le mécanisme du monnayeur peut entrainer la rotation sans fin du rouleau des crédits. Ou, un contact de tilt bloqué… Plus un rouleau aura un contact de position de départ qui sera utilisé, plus ce contact devra être fonctionnel pour que le rouleau s'arrête. | + | Alors, si tout se réinitialise et que notre moteur de "score" continue à tourner? Que faire? Eh bien, ce n'est pas parce qu'un rouleau revient à zéro que cette information est déclarée. Il y a un contact sur chaque rouleau, numéro de bille, etc. qui doit faire contact. Si ce n'est pas le cas, alors le rouleau continue de tourner. Les pastilles du contact doivent se toucher et faire un contact électrique. Il peut être nécessaire de le régler (tordre) ou de le nettoyer – Mais n'attaquez pas encore cette partie. De même, un contact bloqué sur le mécanisme du [[monnayeur]] peut entrainer la rotation sans fin du rouleau des crédits. Ou, un contact de [[tilt]] bloqué… Plus un rouleau aura un contact de position de départ qui sera utilisé, plus ce contact devra être fonctionnel pour que le rouleau s'arrête. |
− | + | [[Fichier:gottliebballinplay.jpg|thumb|right|Rouleau de numéro de bille en jeu Gottlieb – situé dans le fronton – Une bobine fait progresser le numéro de bielle en jeu, une autre permet de le réinitialiser. L'assemblage est tout encrassé, empêchant toute réinitialisation. Un bon nettoyage permet de régler le mouvement sans fin du moteur de score sous le plateau.|200px]] | |
Un moteur de score qui dysfonctionne peut provoquer toutes sortes de problèmes. Un contact qui ne se ferme pas lorsque c'est prévu peut empêcher un score d'être enregistré, ne pas déclarer la bille en jeu comme finie ou ne pas réinitialiser le joueur en cours de jeu. Un contact qui reste fermé peut entrainer des anomalies comme des scores "X5" alors qu'ils ne sont pas supposés l'être. | Un moteur de score qui dysfonctionne peut provoquer toutes sortes de problèmes. Un contact qui ne se ferme pas lorsque c'est prévu peut empêcher un score d'être enregistré, ne pas déclarer la bille en jeu comme finie ou ne pas réinitialiser le joueur en cours de jeu. Un contact qui reste fermé peut entrainer des anomalies comme des scores "X5" alors qu'ils ne sont pas supposés l'être. | ||
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==Que faut-il faire et ne pas faire== | ==Que faut-il faire et ne pas faire== | ||
− | + | [[Fichier:gottliebballinplaydisassembled.jpg|thumb|right|Module de numérotation de bille en jeu – Comment faire pour réassembler tout ça?|200px]] | |
Si vous êtes arrivé jusqu'au point où vous vous sentez prêt à intervenir sur les contacts, souvenez-vous des recommandations suivantes: | Si vous êtes arrivé jusqu'au point où vous vous sentez prêt à intervenir sur les contacts, souvenez-vous des recommandations suivantes: | ||
#N'utilisez jamais quelque d'inflammable en grande quantité – cela comprend le WD40. Il y a toutes sortes d'exemples pour lesquels des gens ont mis le feu à leur machine en utilisant du WD40 ou autres nettoyants "contacts". Simplement, ne le faites pas. | #N'utilisez jamais quelque d'inflammable en grande quantité – cela comprend le WD40. Il y a toutes sortes d'exemples pour lesquels des gens ont mis le feu à leur machine en utilisant du WD40 ou autres nettoyants "contacts". Simplement, ne le faites pas. | ||
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Prenez votre temps, observez et étudiez la question avant d'aller plus loin. | Prenez votre temps, observez et étudiez la question avant d'aller plus loin. | ||
− | == | + | == Voir aussi == |
− | [[Réparation EM]] | + | La traduction du [[Réparation EM|Pinwiki réparation EM]] |
Copyright 2006 – 2018, HomePinballRepair.com - Traduit par Leveeger
Les flippers contiennent des tensions potentiellement mortelles. Les tensions restent dangereuses pendant un certain temps même une fois le flipper débranché. Avant d'ouvrir un tel jeu, assurez-vous qu'il soit débranché, puis enclenchez son interrupteur pour vous assurer qu'il est bien débranché. Il est recommandé de laisser la machine au repos pendant quelques minutes pour permettre aux charges rémanentes de se dissiper. Des tensions jusqu'à 120 VAC sont présentes sur toute machine reliée au secteur et cela peut être mortel.
La maintenance devrait être laisse à des personnes correctement formées. Si vous n'êtes pas qualifié, vous ne devriez pas intervenir sur des flippers.
Les solvants tel que l'alcool isopropyl et le WD40 sont inflammables et ne devraient être utilisés que dans des locaux bien ventilés. Si vous avez utilisé de tels produits, ne faites pas fonctionner le flipper avant que les vapeurs se soient évaporées. Sinon, une étincelle dans la machine peut générer un incendie. Suivez tous les avertissements figurants sur les emballages. N'utilisez jamais de WD40 dans un flipper. Attention, c'est à vos risques et périls.
Avant de commencer, posez-vous les questions suivantes:
Si une des réponses est non, alors trouvez quelqu'un d'autre pour intervenir sur votre flipper. Les problématiques peuvent sembler abordables, mais elles peuvent être étonnamment complexes.
Qu'est qu'un flipper EM? EM signifie électromécanique, ce qui veut dire des relais, des roues qui tournent, etc. Les flippers plus récents sont des SS, une appellation sans âge pour électronique, transistors, puces et ordinateurs. Et nous utilisons couramment le diminutif "flip" pour flipper.
Les Flips EM ne possèdent pas de cartes électroniques, et la plupart considère qu'il est plus facile de les réparer car il n'est pas nécessaire de maitriser de complexes compétences en dépannage électronique. Cependant, les EM ont évolué pour devenir des merveilles de complexités techniques, avec les schémas de circuits très détaillés et où tout petit problème peut faire que le jeu s'arrête de fonctionner. Un moteur qui tourne peut ne pas être le problème, mais quelque chose d'autre, pas lié de manière évidente, peut en être à l'origine.
Comment déterminer que vous êtes face à un EM? Si votre flipper est doté de rouleaux de score, comme celui de la photo ci-dessous, alors il s'agit d'un EM. Si l'affichage est électronique, fluorescent, et disparait lorsque la machine est mise hors tension, alors il s'agit d'un SS et la section suivante ne vous est pas destinée.
Ci-contre se trouve le module moteur de l'enregistrement des scores d'un flipper EM Gottlieb. De bien des façons, il s'agit du cœur des flippers EM. Le plus grand nombre de demandes, concerne le fait que ce moteur tourne sans fin… En fait, la plupart des gens essayent de diagnostiquer le moteur en lui-même. Cependant, très souvent, le fait que le moteur tourne n'est qu'un symptôme qu'autre chose ne va pas. Les moteurs de "score" de Williams, Bally, Chicago Coin et autres fabricants, semblent différents, mais ils ont tous la même fonction.
Bien que nommé moteur de "score", il est également utilisé pour réinitialiser la machine au démarrage. Cela signifie effacer le nombre de joueurs, réinitialiser les scores (les rouleaux) et le numéro de bille en jeu. Si ces réinitialisations ne se produisent pas, alors le moteur de "score" continuera à tourner sans fin.
Le moteur de "score" tourne au démarrage pour réinitialiser le flipper. Tout, à l'exception du nombre de parties est ramené à zéro. Cela signifie que les rouleaux de scores (affichage des scores des joueurs) doivent "tous" revenir à zéro; Le numéro de bille soit revenir à zéro; Pour les jeux multi-joueurs, le nombre de joueurs doit revenir à zéro. Si l'un d'entre eux ne se réinitialise pas, réglez ça d'abord.
Alors, si tout se réinitialise et que notre moteur de "score" continue à tourner? Que faire? Eh bien, ce n'est pas parce qu'un rouleau revient à zéro que cette information est déclarée. Il y a un contact sur chaque rouleau, numéro de bille, etc. qui doit faire contact. Si ce n'est pas le cas, alors le rouleau continue de tourner. Les pastilles du contact doivent se toucher et faire un contact électrique. Il peut être nécessaire de le régler (tordre) ou de le nettoyer – Mais n'attaquez pas encore cette partie. De même, un contact bloqué sur le mécanisme du monnayeur peut entrainer la rotation sans fin du rouleau des crédits. Ou, un contact de tilt bloqué… Plus un rouleau aura un contact de position de départ qui sera utilisé, plus ce contact devra être fonctionnel pour que le rouleau s'arrête.
Un moteur de score qui dysfonctionne peut provoquer toutes sortes de problèmes. Un contact qui ne se ferme pas lorsque c'est prévu peut empêcher un score d'être enregistré, ne pas déclarer la bille en jeu comme finie ou ne pas réinitialiser le joueur en cours de jeu. Un contact qui reste fermé peut entrainer des anomalies comme des scores "X5" alors qu'ils ne sont pas supposés l'être.
Dans la plupart des cas, tout score qui ne commence pas par un "1" implique le moteur de "score". Par exemple, enregistrer un score de "50" ou "500" demande au moteur de "score" de tourner et d'enclencher un contact 5 fois.
Mais, nous passerons à la recherche de diagnostic plus tard.
Si vous êtes arrivé jusqu'au point où vous vous sentez prêt à intervenir sur les contacts, souvenez-vous des recommandations suivantes:
Ce qu'il faut avoir:
Bon à avoir:
Commencer par ce qui est évident: Qu'est-ce qui ne fonctionne pas? Faites une liste et suivez les pistes. Par exemple, le moteur des scores sous le plateau continue à tourner, et la partie ne se lance pas. Quoi d'autre? Deux des rouleaux de score ne se réinitialisent pas à zéro et le numéro de la bille en jeu est bloqué à 5. Autre chose? Il s'avère que ces 2 autres symptômes font que le moteur de score ne s'arrête pas de tourner, aussi, au lieu d'essayer de diagnostiquer le moteur, travaillez sur les 2 autres symptômes. Les réparer rendra le jeu opérationnel.
Ainsi, vous pensez que la seule chose qui ne va pas est le moteur de score qui tourne? Prenez quelques secondes pour observer et écouter. Un bourdonnement peut indiquer qu'un relais est bloqué. Un contact bloqué sur le plateau peut faire qu'un relais reste collé et faire que le moteur tourne.
Prenez votre temps, observez et étudiez la question avant d'aller plus loin.
La traduction du Pinwiki réparation EM