Afficheur : Différence entre versions

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L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score et diverses informations au joueur (Cibles à atteindre, animation vidéo, mini-jeu vidéo ...).
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L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score, les objectifs à atteindre et diverses informations au joueur. Les afficheurs modernes diffusent aussi des animations et des mini-jeux vidéos.
  
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L'afficheur est généralement placé sur le [[fronton]] du flipper.
  
Il existe plusieurs types d'afficheurs : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, Lcd ...
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Il existe plusieurs types d'afficheurs : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, LCD ...
  
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== Historique des afficheurs ==
Sur les flippers des années 1930 et 1940, le score était indiqué par des lampes placées derrière la [[glace]] du [[fronton]]. Il y avait plusieurs plusieurs zones de scores sur la glace. Les lampes éclairaient les scores obtenus par le joueur.
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=== 1930 - 1940 : Zones de scores ===
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Sur les flippers des années 1930 et 1940, des zones de scores sont imprimées sur la [[glace]]. Des lampes situées derrière la glace éclairent les scores obtenus par le joueur.
  
== Rouleaux de score ==
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=== 1950 - 1960 : Rouleaux de score ===
Dans les années 1950 et 1960, sont apparus les premiers flippers à rouleaux de scores. Ces rouleaux de score ont permis d'épurer les [[glace|glaces]] qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.
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Dans les années 1950, apparaissent les premiers flippers à rouleaux de scores. Ces rouleaux ont permis d'épurer les [[glace|glaces]] qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.
 
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Image:Dragonette Backglass Gottlieb.jpg|Le flipper Dragonette de [[Gottlieb]] (06/1954) possède une glace avec zones de score
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== Afficheurs à segments ==
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=== 1970 - 1980 : Afficheurs à segments ===
Dans les années 1970 apparaissent les afficheurs à segments. Les premières générations d'afficheurs à segments permettent d'afficher uniquement des chiffres, puis les générations suivantes des chiffres et des lettres. On parle d'afficheurs numériques et alphanumériques.
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Les afficheurs à segments sont inventés dans les années 1970. Les premiers afficheurs de ce type permettent de représenter uniquement des chiffres, les versions suivantes gèrent les chiffres et les lettres. Les  afficheurs à segments sont aussi appelés afficheurs numériques/alphanumériques. Les afficheurs alphanumériques datent du milieu des années 1980.
 
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== Dot Matrix Display ==
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Image:Frontier Bally.jpg|Afficheurs numériques
Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Le premier flipper équipé de ce type d'afficheur est le Checkpoint de [[Data East]] (1991).  
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Image:Earthshaker.jpg|Afficheurs alphanumériques
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Un afficheur Dot Matrix est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet d'afficher des animations et des mini-jeux vidéos. L'afficheur de génération précédente, alphanumérique, n'affichait que des chiffres et des lettres.
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=== 1990 - 2000 : Dot Matrix Display ===
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Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Un afficheur DMD est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet de diffuser des animations et des mini-jeux vidéos. Le premier flipper DMD est le Checkpoint de [[Data East]] (1991).  
 
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Image:Jokerz.jpg|Jokerz de [[Williams]] (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique
 
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== Moniteur vidéo ==
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Dans les années 1980, des [https://www.multibille.fr/blog/flippers-atypiques/362468-les-hybrides-flippers-jeux-video machines hybrides], mélangeant flippers et jeux vidéos, sont créées. Ces machines sont équipées d'écrans vidéo. On peut citer : Caveman de [[Gottlieb]] (1982), Baby Pac-Man de [[Bally]] (1982) et Granny and the Gators [[Bally]] (1984).
Au début des années 1980, des machines hybrides mélangeant flippers et jeux vidéos sont apparues. Ces machines étaient équipées d'écrans vidéo. On peut citer : Caveman de [[Gottlieb]] (1982), Baby Pac-Man de [[Bally]] (1982) et Granny and the Gators [[Bally]] (1984).
 
  
En 1999, la compagnie [[Williams]] met au point Pinball 2000, une nouvelle génération de flipper intégrant un moniteur vidéo pour afficher animations, scores et d'autres informations. Il y eut 2 flippers Pinball 2000 : Revenge From Mars et  Star Wars Episode I.
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En 1999, la compagnie [[Williams]] met au point une nouvelle génération de flipper : Pinball 2000. Les flippers de cette génération intègrent un moniteur vidéo. Il y eut 2 modèles Pinball 2000 : Revenge From Mars et  Star Wars Episode I.
  
== Ecran LCD ==
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=== 2010 : Ecran LCD ===
En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay sort le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.   
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En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay produit le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.   
  
A partir de 2013, les grandes compagnies américaines commencent à équiper leurs flippers d'écrans LCD. Le premier flipper américain avec  LCD est The Wizard of Oz de [[Jersey Jack Pinball]] (2013).
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A partir de 2013, tous les fabricants américains équipent leurs flippers d'écrans LCD. Le premier flipper américain avec  LCD est The Wizard of Oz de [[Jersey Jack Pinball]] (2013).
 
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Version actuelle datée du 1 septembre 2021 à 10:44

L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score, les objectifs à atteindre et diverses informations au joueur. Les afficheurs modernes diffusent aussi des animations et des mini-jeux vidéos.

L'afficheur est généralement placé sur le fronton du flipper.

Il existe plusieurs types d'afficheurs : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, LCD ...

1 Historique des afficheurs

1.1 1930 - 1940 : Zones de scores

Sur les flippers des années 1930 et 1940, des zones de scores sont imprimées sur la glace. Des lampes situées derrière la glace éclairent les scores obtenus par le joueur.

1.2 1950 - 1960 : Rouleaux de score

Dans les années 1950, apparaissent les premiers flippers à rouleaux de scores. Ces rouleaux ont permis d'épurer les glaces qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.

1.3 1970 - 1980 : Afficheurs à segments

Les afficheurs à segments sont inventés dans les années 1970. Les premiers afficheurs de ce type permettent de représenter uniquement des chiffres, les versions suivantes gèrent les chiffres et les lettres. Les afficheurs à segments sont aussi appelés afficheurs numériques/alphanumériques. Les afficheurs alphanumériques datent du milieu des années 1980.

1.4 1990 - 2000 : Dot Matrix Display

Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Un afficheur DMD est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet de diffuser des animations et des mini-jeux vidéos. Le premier flipper DMD est le Checkpoint de Data East (1991).

Dans les années 1980, des machines hybrides, mélangeant flippers et jeux vidéos, sont créées. Ces machines sont équipées d'écrans vidéo. On peut citer : Caveman de Gottlieb (1982), Baby Pac-Man de Bally (1982) et Granny and the Gators Bally (1984).

En 1999, la compagnie Williams met au point une nouvelle génération de flipper : Pinball 2000. Les flippers de cette génération intègrent un moniteur vidéo. Il y eut 2 modèles Pinball 2000 : Revenge From Mars et Star Wars Episode I.

1.5 2010 : Ecran LCD

En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay produit le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.

A partir de 2013, tous les fabricants américains équipent leurs flippers d'écrans LCD. Le premier flipper américain avec LCD est The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013).

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Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 1 septembre 2021 à 10:44.