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− | Zaccaria est une entreprise italienne, fondée | + | Zaccaria est une entreprise italienne, fondée au début des années 1970 et dissoute en 1987, dont l'activité principale était la fabrication de flippers. L'entreprise a été créée par trois frères : Marino, Franco et Natale Zaccaria.<ref name="wikipedia italie">https://it.wikipedia.org/wiki/Zaccaria_(azienda)</ref> |
==Histoire== | ==Histoire== | ||
− | [[Image:Zaccaria Brothers.jpg|Marino, Franco et Natale Zaccaria|thumb|right | + | [[Image:Zaccaria Brothers.jpg|Marino, Franco et Natale Zaccaria|thumb|right]] |
− | L' | + | L'histoire de Zaccaria débute en 1964; [[Marino Zaccaria]] est alors cafetier à Bologne. Il installe un flipper dans son bar (Ce qui n'est pas courant à cette époque). La caisse se remplit si vite qu'il décide de placer des flippers dans d'autres cafés de la région. Il demande à son frère Franco de l'aider dans cette activité. En 1968, Natale Zaccaria, le troisième de la fratrie, les rejoint. Les trois frères fondent l'entreprise Zaccaria vers 1972.<ref name="pinballnews">http://www.pinballnews.com/learn/zaccaria</ref> |
− | + | === Chronologie === | |
− | + | Dans les années 1960, la majorité des flippers présents en Italie viennent des États-Unis. | |
+ | Le prix d'importation est élevé (Surtout dans le contexte de crise économique que connaît l'Italie). Les frères Zaccaria décident de reconditionner des flippers usagés, au lieu d'en importer. Les flippers sont restaurés, leurs apparences esthétiques sont modifiées. Puis, l'entreprise commence à fabriquer ses propres flippers. | ||
− | + | [[Fichier:Zaccaria Supersonic.jpg|thumb|right|Supersonic (1977)]] | |
− | + | [[Fichier:Soccer Kings Zaccaria.jpg|thumb|right|Soccer Kings (1982)]] | |
+ | Dès 1973, Zaccaria s'ouvre au marché international : Japon, Australie, Amérique ... Le premier contrat d'exportation fut signé avec le Royaume-Uni.<ref name="wikipedia italie"></ref> Les flippers Zaccaria ont eu du succès en Europe car ils étaient de qualité comparable aux flippers américains, mais à des prix inférieurs. | ||
− | + | À la fin des années 1970, les fabricants américains introduisent les flippers électroniques en Europe. Ceux-ci éclipsent les flippers électromécaniques. Zaccaria s'adapte, en développant ses propres modèles électroniques. Le premier étant le flipper Winter Sports. Il y eut deux générations de flippers électroniques Zaccaria : la première de Winter Sports (1978) à Locomotion (1981), la seconde de Pinball Champ '82 (1982) à Spooky (1987). La génération 2 correspond à l'arrivée des flippers "parlants". | |
− | + | En 1977, l'entreprise produit le flipper Supersonic, en hommage à l'avion Concorde dont les premiers vols commerciaux ont eu lieu le 21 janvier 1976. | |
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− | + | Vers 1978, Zaccaria introduit une fonctionnalité amusante sur ses flippers : le bonus bière. Une chope de bière est dessinée sur la [[glace]] du flipper. Lorsque le joueur bat un record, la bière s'éclaire et le cafetier doit offrir une consommation ... On trouve ce "bonus bière" sur les flippers Future World (1978) et Shooting the Rapids (1979). | |
− | + | L'entreprise introduit le "Game time bonus" sur les derniers flippers de génération 1. Lors de la dernière bille, le joueur cumule des secondes dans un compteur. Lorsqu'il perd, une nouvelle bille est retournée, et le chronomètre commence à décompter. Quand le chronomètre atteint zéro, le jeu est terminé (mort subite). | |
− | + | Zaccaria installe des décors thermo-moulés sur plusieurs flippers (Locomotion, Farfalla, Clown, Robot). Ces décors apparaissent vers 1980. | |
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− | En | + | En 1982, l'entreprise commercialise le flipper Pinball Champ '82. Ce jeu est innovant sous plusieurs aspects. Il possède un mini-plateau sur lequel le joueur doit épeler le mot CHAMP en visant des [[cible tombante|cibles tombantes]]. L'autre innovation majeure est la parole. La première chose que le joueur entend après avoir inséré une pièce est « Challenge the champ ! » (« Défiez le champion ! »). Durant la partie, la bande vocale annonce les cibles à atteindre. Les paroles sont disponibles dans quatre langues différentes. Le flipper dispose d'une prise casque. |
− | + | Après Pinball Champ '82, Zaccaria produit le flipper Soccer Kings, inspiré de la victoire italienne à la Coupe du monde 82. Quatre ans plus tard, l'entreprise commercialisera le flipper Mexico '86, consacré à la coupe du monde suivante. | |
− | En | + | En 1983, Zaccaria produit une déclinaison du flipper Pinball Champ '82 pour le marché américain. Nommée Pinball Champ, cette déclinaison possède un nouvel artwork plateau. |
− | [[Fichier: | + | [[Fichier:Pinball Champ Comp.jpg|thumb|center|600px|Pinball Champ et Pinball Champ '82]] |
− | [[Fichier: | + | Il existe une version espagnole de ce flipper, commercialisée par "Automave Servicios Sociedad Anónima" (ASSA). Cette entreprise possédait une [[Média:Patente_ZAC_ASSA.jpg|licence Zaccaria]].<ref>https://www.ipdb.org/search.pl?searchtype=advanced&mfgid=439</ref> |
− | + | La société Barni de Barcelone produit une autre version nommée Champion 85.<ref>https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=6382</ref> | |
+ | [[Fichier:Flyer Time Machine.jpg|thumb|right|Time Machine (1983)]] | ||
+ | Le fabricant brésilien Taito s'inspire du Pinball Champ pour son flipper Polar Explorer (même design [[plateau]]).<ref>https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=4588</ref> | ||
+ | Il existe deux kits de conversion pour le flipper Pinball Champ : "Movie" commercialisé par l'entreprise italienne Bell Games et "Flesh And Blood" commercialisé par Pinball Shop (de Bologne).<ref>https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=5157</ref><ref>https://www.ipdb.org/machine.cgi?gid=4813</ref> | ||
− | En | + | En 1983, Zaccaria produit le flipper Time Machine, possédant un mini-plateau qui se dresse et s'enfouit sous le plateau principal. |
− | + | Zaccaria met en place deux types de spéciaux sur ses flippers, "Special Orange" et "Special Red". Ceux-ci sont paramétrables pour offrir soit une extra-balle, soit un crédit. On trouve ces deux spéciaux sur plusieurs flippers de génération 2 (Pinball Champ '82, Magic Castle, etc.). | |
− | En | + | Le flipper Farfalla sort en 1983. Ce flipper possède une [[glace]] représentant une femme aux seins presque nus. Un distributeur américain craint que cette glace soit censurée dans son pays et demande la modification du dessin. Une nouvelle glace, plus "soft", est produite. Cette version édulcorée, sur laquelle la poitrine de la demoiselle est recouverte, est plus rare; elle a été conçue uniquement pour les États-Unis.<ref>https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=824</ref> Le flipper possède par ailleurs un mini-plateau de jeu en plexiglass, et 17 drop targets (un record pour un flipper solid state, le maximum était 16 sur le flipper Count-Down de [[Gottlieb]]). |
− | L'entreprise est dirigée par Natale et Marino Zaccaria jusque dans les années 2010 | + | [[Fichier:Fafalla Compare.jpg|thumb|center|600px|Farfalla, version générique et version américaine]] |
− | [[Fichier:Rimondini.jpg|thumb|right|200px| | + | |
+ | Zaccaria produit un total de 13 000 flippers en 1983. Environ 80% de la production est destinée à l'exportation.<ref name="wikipedia italie"></ref> | ||
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+ | En 1984, l'entreprise commercialise deux flippers équipés de [[fronton|frontons]] animés: | ||
+ | * Devil Riders : Une moto, située derrière la [[glace]], effectue des boucles à chaque fois que la [[bille]] entre sur le plateau supérieur. | ||
+ | * Magic Castle : Le personnage de "Zaccula" apparaît à la porte du château qui est dessiné sur le glace. | ||
+ | <gallery widths=340px heights=300px style="margin: auto; text-align: center;"> | ||
+ | Fichier:DevilRiders.jpg|Fronton Devil Riders | ||
+ | Fichier:MAGIC CASTLE.jpg|Animation fronton Magic Castle | ||
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+ | [[Fichier:Zaccaria Robot.jpg|thumb|right|Cibles escamotables sur flipper Robot (1985)]] | ||
+ | En 1985, Zaccaria commercialise le flipper Robot, possédant des cibles escamotables, semblables aux trolls du flipper Medieval Madness ([[Williams]]). Ces cibles représentent de petits robots (Voir photo ci-contre). La même année, le flipper Clown est produit. On y trouve une cible mobile qui traverse le plateau de part en part. | ||
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+ | Le flipper Spooky sort en 1987. Il possède un fronton animé : un hibou, dessiné sur la [[glace]], ouvre et ferme les yeux. | ||
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+ | En 1986, L'entreprise commercialise un kit de conversion pour flipper [[Bally]] de génération -35. Ce kit se nomme Mystic Star. Il contient un package artistique inédit, de nouvelles eproms, mais pas de carte électronique.<ref>https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=3375</ref> | ||
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+ | En 1987, Zaccaria arrête la production de flippers. Plusieurs éléments ont entraîné cet arrêt : une baisse de la demande de flippers, une masse salariale de l'entreprise trop importante (vis-à-vis du chiffre d'affaire), et divers problèmes financiers. | ||
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+ | L'entreprise a commercialisé une cinquantaine de modèles entre 1974 et 1987. Quelques succès sont Soccer Kings, Magic Castle, Star God, Space Shuttle, Pinball Champ '82, Farfalla, Time machine. | ||
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+ | Les derniers flippers produits par Zaccaria sont Star's Phoenix et New Star's Phoenix (1987). Ces flippers sont les seuls de la marque a posséder un [[multibille]]. Star's Phoenix et New Star's Phoenix ont le même plateau de jeu (avec des illustrations différentes). Ces deux flippers possèdent un alignement de cibles "suspendues", semblable à celui du flipper Speakeasy de [[Bally]] (1982). | ||
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+ | === Revente=== | ||
+ | [[Fichier:MAC_ATTACK2.jpg|thumb|right|170px|Mac Attack (Mr Game, 1989)]] | ||
+ | En 1987, la société est reprise par Tecnoplay, une entreprise basée à Saint-Marin dont la famille Zaccaria est actionnaire. Tecnoplay continue à produire des flippers, mais abandonne la marque Zaccaria. Les nouveaux flippers sont commercialisés sous la marque Tecnoplay, puis sous la marque Mr. Game. Tecnoplay réutilise des composants électroniques Zaccaria sur ces nouveaux flippers.<ref>http://www.zaccaria-pinball.com/mrgame</ref> | ||
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+ | Les flippers Mr. Game possèdent une [[caisse]] et un [[fronton]] d'aspect plus moderne, avec des formes originales. Le fronton dispose d'un [[afficheur]] vidéo, proposant des séquences interactives.<ref>https://en.wikipedia.org/wiki/Zaccaria_(company)</ref> | ||
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+ | En 1990, Tecnoplay stoppe la production de flipper pour se consacrer à l'importation de jeux de casinos et de bornes d'arcade. L'entreprise importe également des flippers américains [[Data East]]. | ||
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+ | Tecnoplay est, encore aujourd'hui, leader dans la distribution de flippers en Italie.<ref>https://www.tecnoplay.com</ref> | ||
+ | L'entreprise est dirigée par Mauro Zaccaria, le fils de Marino Zaccaria. Tecnoplay est actuellement le distributeur officiel de [[Stern Pinball]] pour l'Italie. L'entreprise est le principal sponsor de l'équipe nationale de flipper. | ||
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+ | Natale et Marino Zaccaria ont géré Tecnoplay jusque dans les années 2010, avant de laisser la main à Mauro. Franco Zaccaria est décédé des suites d'une longue maladie au début des années 2010.<ref name="pinballnews"></ref> | ||
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+ | == L'usine Zaccaria == | ||
+ | L'entreprise Zaccaria possédait sa propre usine et fabriquait elle-même chaque pièce.<ref>https://www.zaccaria-pinball.hu/en/?page=31</ref> L'usine se trouvait à Calderara di Reno dans la région de Bologne (Photos : [http://www.tilt.it www.tilt.it]). | ||
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+ | [[Fichier:Rimondini.jpg|thumb|right|200px|Lorenzo Rimondini (Crédit photo : [http://www.tilt.it www.tilt.it])]] | ||
== Illustrations artistiques== | == Illustrations artistiques== | ||
− | La plupart des flippers Zaccaria furent illustrés par l'artiste Lorenzo Rimondini. Celui-ci concevait tous ses modèles à la main, ce qui prenait beaucoup de temps. Lorenzo mettait environ deux mois pour concevoir le package artistique d'un flipper. Il travaillait avec passion et perfectionnisme, parfois jusque tard dans la nuit . Ses œuvres ont largement participé au succès de l'entreprise. | + | La plupart des flippers Zaccaria furent illustrés par l'artiste [[Lorenzo Rimondini]]. Celui-ci concevait tous ses modèles à la main, ce qui prenait beaucoup de temps. Lorenzo mettait environ deux mois pour concevoir le package artistique d'un flipper. Il travaillait avec passion et perfectionnisme, parfois jusque tard dans la nuit . Ses œuvres ont largement participé au succès de l'entreprise. |
− | Lorenzo Rimondini a réalisé son dernier flipper pour Zaccaria en 1986 (Mexico '86). Il a ensuite travaillé sur deux ou trois modèles pour Tecnoplay. Puis il est tombé gravement malade. Il est décédé peu après.<ref name="pinballnews" /> | + | Lorenzo Rimondini a réalisé son dernier flipper pour Zaccaria en 1986 (Mexico '86). Il a ensuite travaillé sur deux ou trois modèles pour Tecnoplay. Puis il est tombé gravement malade. Il est décédé peu de temps après.<ref name="pinballnews" /> |
== Flippers virtuels Zaccaria == | == Flippers virtuels Zaccaria == | ||
− | Le studio A.S.K Homework Game Development a réalisé un jeu vidéo pour Android, iOS, et Steam, qui consiste en une reproduction virtuelle des principaux flippers Zaccaria. Les versions pour OS X et Linux | + | Le studio A.S.K Homework Game Development a réalisé un jeu vidéo pour Android, iOS, et Steam, qui consiste en une reproduction virtuelle des principaux flippers Zaccaria. Les versions pour OS X et Linux sont publiées le 31 août 2017. |
== Production == | == Production == | ||
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== Références == | == Références == | ||
<references/> | <references/> | ||
− | [[Catégorie: | + | [[Catégorie:Fabricant]] |
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+ | == Remerciements == | ||
+ | Merci à [http://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38 LorenZ] pour ses informations et ses photos. |
Zaccaria est une entreprise italienne, fondée au début des années 1970 et dissoute en 1987, dont l'activité principale était la fabrication de flippers. L'entreprise a été créée par trois frères : Marino, Franco et Natale Zaccaria.[1]
L'histoire de Zaccaria débute en 1964; Marino Zaccaria est alors cafetier à Bologne. Il installe un flipper dans son bar (Ce qui n'est pas courant à cette époque). La caisse se remplit si vite qu'il décide de placer des flippers dans d'autres cafés de la région. Il demande à son frère Franco de l'aider dans cette activité. En 1968, Natale Zaccaria, le troisième de la fratrie, les rejoint. Les trois frères fondent l'entreprise Zaccaria vers 1972.[2]
Dans les années 1960, la majorité des flippers présents en Italie viennent des États-Unis. Le prix d'importation est élevé (Surtout dans le contexte de crise économique que connaît l'Italie). Les frères Zaccaria décident de reconditionner des flippers usagés, au lieu d'en importer. Les flippers sont restaurés, leurs apparences esthétiques sont modifiées. Puis, l'entreprise commence à fabriquer ses propres flippers.
Dès 1973, Zaccaria s'ouvre au marché international : Japon, Australie, Amérique ... Le premier contrat d'exportation fut signé avec le Royaume-Uni.[1] Les flippers Zaccaria ont eu du succès en Europe car ils étaient de qualité comparable aux flippers américains, mais à des prix inférieurs.
À la fin des années 1970, les fabricants américains introduisent les flippers électroniques en Europe. Ceux-ci éclipsent les flippers électromécaniques. Zaccaria s'adapte, en développant ses propres modèles électroniques. Le premier étant le flipper Winter Sports. Il y eut deux générations de flippers électroniques Zaccaria : la première de Winter Sports (1978) à Locomotion (1981), la seconde de Pinball Champ '82 (1982) à Spooky (1987). La génération 2 correspond à l'arrivée des flippers "parlants".
En 1977, l'entreprise produit le flipper Supersonic, en hommage à l'avion Concorde dont les premiers vols commerciaux ont eu lieu le 21 janvier 1976.
Vers 1978, Zaccaria introduit une fonctionnalité amusante sur ses flippers : le bonus bière. Une chope de bière est dessinée sur la glace du flipper. Lorsque le joueur bat un record, la bière s'éclaire et le cafetier doit offrir une consommation ... On trouve ce "bonus bière" sur les flippers Future World (1978) et Shooting the Rapids (1979).
L'entreprise introduit le "Game time bonus" sur les derniers flippers de génération 1. Lors de la dernière bille, le joueur cumule des secondes dans un compteur. Lorsqu'il perd, une nouvelle bille est retournée, et le chronomètre commence à décompter. Quand le chronomètre atteint zéro, le jeu est terminé (mort subite).
Zaccaria installe des décors thermo-moulés sur plusieurs flippers (Locomotion, Farfalla, Clown, Robot). Ces décors apparaissent vers 1980.
En 1982, l'entreprise commercialise le flipper Pinball Champ '82. Ce jeu est innovant sous plusieurs aspects. Il possède un mini-plateau sur lequel le joueur doit épeler le mot CHAMP en visant des cibles tombantes. L'autre innovation majeure est la parole. La première chose que le joueur entend après avoir inséré une pièce est « Challenge the champ ! » (« Défiez le champion ! »). Durant la partie, la bande vocale annonce les cibles à atteindre. Les paroles sont disponibles dans quatre langues différentes. Le flipper dispose d'une prise casque.
Après Pinball Champ '82, Zaccaria produit le flipper Soccer Kings, inspiré de la victoire italienne à la Coupe du monde 82. Quatre ans plus tard, l'entreprise commercialisera le flipper Mexico '86, consacré à la coupe du monde suivante.
En 1983, Zaccaria produit une déclinaison du flipper Pinball Champ '82 pour le marché américain. Nommée Pinball Champ, cette déclinaison possède un nouvel artwork plateau.
Il existe une version espagnole de ce flipper, commercialisée par "Automave Servicios Sociedad Anónima" (ASSA). Cette entreprise possédait une licence Zaccaria.[3] La société Barni de Barcelone produit une autre version nommée Champion 85.[4]
Le fabricant brésilien Taito s'inspire du Pinball Champ pour son flipper Polar Explorer (même design plateau).[5] Il existe deux kits de conversion pour le flipper Pinball Champ : "Movie" commercialisé par l'entreprise italienne Bell Games et "Flesh And Blood" commercialisé par Pinball Shop (de Bologne).[6][7]
En 1983, Zaccaria produit le flipper Time Machine, possédant un mini-plateau qui se dresse et s'enfouit sous le plateau principal.
Zaccaria met en place deux types de spéciaux sur ses flippers, "Special Orange" et "Special Red". Ceux-ci sont paramétrables pour offrir soit une extra-balle, soit un crédit. On trouve ces deux spéciaux sur plusieurs flippers de génération 2 (Pinball Champ '82, Magic Castle, etc.).
Le flipper Farfalla sort en 1983. Ce flipper possède une glace représentant une femme aux seins presque nus. Un distributeur américain craint que cette glace soit censurée dans son pays et demande la modification du dessin. Une nouvelle glace, plus "soft", est produite. Cette version édulcorée, sur laquelle la poitrine de la demoiselle est recouverte, est plus rare; elle a été conçue uniquement pour les États-Unis.[8] Le flipper possède par ailleurs un mini-plateau de jeu en plexiglass, et 17 drop targets (un record pour un flipper solid state, le maximum était 16 sur le flipper Count-Down de Gottlieb).
Zaccaria produit un total de 13 000 flippers en 1983. Environ 80% de la production est destinée à l'exportation.[1]
En 1984, l'entreprise commercialise deux flippers équipés de frontons animés:
En 1985, Zaccaria commercialise le flipper Robot, possédant des cibles escamotables, semblables aux trolls du flipper Medieval Madness (Williams). Ces cibles représentent de petits robots (Voir photo ci-contre). La même année, le flipper Clown est produit. On y trouve une cible mobile qui traverse le plateau de part en part.
Le flipper Spooky sort en 1987. Il possède un fronton animé : un hibou, dessiné sur la glace, ouvre et ferme les yeux.
En 1986, L'entreprise commercialise un kit de conversion pour flipper Bally de génération -35. Ce kit se nomme Mystic Star. Il contient un package artistique inédit, de nouvelles eproms, mais pas de carte électronique.[9]
En 1987, Zaccaria arrête la production de flippers. Plusieurs éléments ont entraîné cet arrêt : une baisse de la demande de flippers, une masse salariale de l'entreprise trop importante (vis-à-vis du chiffre d'affaire), et divers problèmes financiers.
L'entreprise a commercialisé une cinquantaine de modèles entre 1974 et 1987. Quelques succès sont Soccer Kings, Magic Castle, Star God, Space Shuttle, Pinball Champ '82, Farfalla, Time machine.
Les derniers flippers produits par Zaccaria sont Star's Phoenix et New Star's Phoenix (1987). Ces flippers sont les seuls de la marque a posséder un multibille. Star's Phoenix et New Star's Phoenix ont le même plateau de jeu (avec des illustrations différentes). Ces deux flippers possèdent un alignement de cibles "suspendues", semblable à celui du flipper Speakeasy de Bally (1982).
En 1987, la société est reprise par Tecnoplay, une entreprise basée à Saint-Marin dont la famille Zaccaria est actionnaire. Tecnoplay continue à produire des flippers, mais abandonne la marque Zaccaria. Les nouveaux flippers sont commercialisés sous la marque Tecnoplay, puis sous la marque Mr. Game. Tecnoplay réutilise des composants électroniques Zaccaria sur ces nouveaux flippers.[10]
Les flippers Mr. Game possèdent une caisse et un fronton d'aspect plus moderne, avec des formes originales. Le fronton dispose d'un afficheur vidéo, proposant des séquences interactives.[11]
En 1990, Tecnoplay stoppe la production de flipper pour se consacrer à l'importation de jeux de casinos et de bornes d'arcade. L'entreprise importe également des flippers américains Data East.
Tecnoplay est, encore aujourd'hui, leader dans la distribution de flippers en Italie.[12] L'entreprise est dirigée par Mauro Zaccaria, le fils de Marino Zaccaria. Tecnoplay est actuellement le distributeur officiel de Stern Pinball pour l'Italie. L'entreprise est le principal sponsor de l'équipe nationale de flipper.
Natale et Marino Zaccaria ont géré Tecnoplay jusque dans les années 2010, avant de laisser la main à Mauro. Franco Zaccaria est décédé des suites d'une longue maladie au début des années 2010.[2]
L'entreprise Zaccaria possédait sa propre usine et fabriquait elle-même chaque pièce.[13] L'usine se trouvait à Calderara di Reno dans la région de Bologne (Photos : www.tilt.it).
La plupart des flippers Zaccaria furent illustrés par l'artiste Lorenzo Rimondini. Celui-ci concevait tous ses modèles à la main, ce qui prenait beaucoup de temps. Lorenzo mettait environ deux mois pour concevoir le package artistique d'un flipper. Il travaillait avec passion et perfectionnisme, parfois jusque tard dans la nuit . Ses œuvres ont largement participé au succès de l'entreprise.
Lorenzo Rimondini a réalisé son dernier flipper pour Zaccaria en 1986 (Mexico '86). Il a ensuite travaillé sur deux ou trois modèles pour Tecnoplay. Puis il est tombé gravement malade. Il est décédé peu de temps après.[2]
Le studio A.S.K Homework Game Development a réalisé un jeu vidéo pour Android, iOS, et Steam, qui consiste en une reproduction virtuelle des principaux flippers Zaccaria. Les versions pour OS X et Linux sont publiées le 31 août 2017.
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Merci à LorenZ pour ses informations et ses photos.