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[[File:Minstrel Drop Target.jpg|thumb|right|180px|Cible tombante du flipper Minstrel Man (Gottlieb, 1951). Crédit photo : Marco Rossignoli.]] | [[File:Minstrel Drop Target.jpg|thumb|right|180px|Cible tombante du flipper Minstrel Man (Gottlieb, 1951). Crédit photo : Marco Rossignoli.]] | ||
Plusieurs cibles tombantes sont parfois alignées côte à côte formant une banque de cibles tombantes qui se réinitialise à l’unisson (Drop target bank). | Plusieurs cibles tombantes sont parfois alignées côte à côte formant une banque de cibles tombantes qui se réinitialise à l’unisson (Drop target bank). |
Une cible tombante (Drop Target) est un élément du flipper. Il s'agit d'une cible verticale qui a la particularité de disparaître sous le plateau lorsqu'elle est touchée.[1][2]
Plusieurs cibles tombantes sont parfois alignées côte à côte formant une banque de cibles tombantes qui se réinitialise à l’unisson (Drop target bank).
Les premières cibles tombantes sont apparues en 1951 sur le flipper Minstrel Man, conçu par Harry Mabs pour Gottlieb. Sur ce flipper, le mécanisme est simplifié : les cibles restent fixes, c'est une illustration plastifiée, située derrière la cible, qui tombe (Voir photo ci-contre). [3]
Le flipper Vagabond de Williams (1962), est le premier à posséder des cibles tombantes "modernes" qui disparaissent entièrement sous le plateau. Ce flipper fut conçu par Steve Kordek.
Sur les flippers modernes, les cibles tombantes sont contrôlées par le système électronique de la machine qui peut déclencher la montée ou la descente de la cible de façon autonome (sans impact de la bille).
Les flippers électroniques mémorisent la position des cibles tombantes à chaque instant. Ainsi, en mode multijoueur, un participant retrouve les cibles dans l'état laissé au tour précédent.