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− | La compagnie a été fondée le 20 avril 1976 à Tokyo par ''Tetsuo Fukuda''. Data East a commencé par | + | La compagnie a été fondée le 20 avril 1976 à Tokyo par ''Tetsuo Fukuda''. Data East a commencé par produire des systèmes de cassettes pour bornes d’arcade qui permettaient de changer de jeux sans devoir remplacer la machine. Data East a notamment conçu son propre système de cassette nommé ''DECO'' mais ce système n'a pas rencontré le succès à cause de nombreux problèmes techniques. |
En 1978, La compagnie commence à developper ses propres jeux vidéos, leur premier titre sera ''Super Break''. | En 1978, La compagnie commence à developper ses propres jeux vidéos, leur premier titre sera ''Super Break''. | ||
− | Pour faire face à ses principaux concurrents ''Taito'' et [[Sega]], Data East | + | Pour faire face à ses principaux concurrents ''Taito'' et [[Sega]] qui s'attaquaient au marché américain, Data East a ouvert une division aux USA en 1979. Cette division était située à San José en Californie. |
A partir de 1985, Data East décide d'abandonner ses projets électronique pour se consacrer au développement de jeux vidéo. | A partir de 1985, Data East décide d'abandonner ses projets électronique pour se consacrer au développement de jeux vidéo. | ||
− | La compagnie a rencontré beaucoup de succès dans les jeux vidéos et a eu une durée de vie assez longue qui lui a permis de sortir de nombreux titres | + | La compagnie a rencontré beaucoup de succès dans les jeux vidéos et a eu une durée de vie assez longue qui lui a permis de sortir de nombreux titres dont les plus connus sont ''Bad Dudes vs. Dragonninja'', ''Battle Wings'', ''Fighter's History'', ''Bloody Wolf'', ''Bump 'n' Jump'', ''Heavy Barrel'', ''Karate Champ'', ''Magical Drop'', ''Vapor Trail'' ou ''Windjammers''. |
== Data East Pinball, Inc. == | == Data East Pinball, Inc. == |
Data East Corporation était une société japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo. La compagnie était en activité de 1976 à 2003 date à laquelle elle a déposé le bilan.
De 1986 à 1994, la compagnie a produit des flippers sous le nom de Data East Pinball, Incorporated. Dans cet article nous intéresserons principalement à cette période de l'histoire de Data East.
Le siège social de la compagnie se trouvait à Tokyo dans l'arrondissement de Suginami.
La compagnie a été fondée le 20 avril 1976 à Tokyo par Tetsuo Fukuda. Data East a commencé par produire des systèmes de cassettes pour bornes d’arcade qui permettaient de changer de jeux sans devoir remplacer la machine. Data East a notamment conçu son propre système de cassette nommé DECO mais ce système n'a pas rencontré le succès à cause de nombreux problèmes techniques.
En 1978, La compagnie commence à developper ses propres jeux vidéos, leur premier titre sera Super Break.
Pour faire face à ses principaux concurrents Taito et Sega qui s'attaquaient au marché américain, Data East a ouvert une division aux USA en 1979. Cette division était située à San José en Californie.
A partir de 1985, Data East décide d'abandonner ses projets électronique pour se consacrer au développement de jeux vidéo.
La compagnie a rencontré beaucoup de succès dans les jeux vidéos et a eu une durée de vie assez longue qui lui a permis de sortir de nombreux titres dont les plus connus sont Bad Dudes vs. Dragonninja, Battle Wings, Fighter's History, Bloody Wolf, Bump 'n' Jump, Heavy Barrel, Karate Champ, Magical Drop, Vapor Trail ou Windjammers.
En 1986, l'entrepreneur américain Gary Stern, ancien dirigeant de la manufacture Stern Electronics, parvient à convaincre Data East d'investir dans la création d'une nouvelle compagnie, c'est ainsi qu'est née la division flipper de Data East : Data East Pinball, Inc.
Data East Pinball, Inc a également été fondée avec d'anciens actifs de Stern Electronics et elle était basée dans l'ancienne usine de Stern Electronics aux Etats-Unis.
De 1986 à 1994, Data East Pinball a produit une trentaine de flippers électroniques, le premier fut un prototype nommé Baby In The Hole et le dernier, le Maverick sorti en octobre 1994.
La compagnie est à l'origine de plusieurs flippers innovants. Le Laser War (mars 1987) est le premier flipper à avoir du son stereo. Autre innovation importante, l'usage d'un premier petit afficheur dot matrix sur le flipper Checkpoint en février 1991. Mais aussi l'utilisation d'un premier grand afficheur dot matrix (192x64) sur le flipper Maverick en octobre 1994.
Data East Pinball, Inc a souvent choisi d'acheter des licences pour concevoir des flippers sur le thème de films, de dessins animés ou autre. On peut par exemple citer les flippers Batman, Guns N' Roses, Star Wars, Back to the Future, RoboCop, The Simpsons, et Teenage Mutant Ninja Turtles. L'achat de telles licences était onéreux, cela a accentué les difficultés financières rencontrées par la compagnie à partir des années 1990.
Data East Pinball, Inc est la première compagnie a avoir produit des flippers personnalisés. Ces flippers étaient produits à peu d'exemplaire pour une circonstance particulière. Il y a par exemple eu le flipper Richie Rich produit pour le film du même nom avec l'acteur Macaulay Culkin. Egalement le flipper Aaron Spelling qui fut un cadeau commandé par Candy Spelling pour son mari le producteur de film américain Aaron Spelling. Le flipper Michael Jordan est aussi un flipper personnalisé. Aaron Spelling et Michael Jordan sont des modifications du flipper Lethal Weapon 3. Richie Rich est basé sur le flipper Tommy.
Voyant ses ventes de flipper baisser, Data East a choisi de quitter l'industrie du flipper et a revendu Data East Pinball, Inc à Sega en septembre 1994[1]. Cela a donné naissance à la division flipper de Sega qui fut baptisée Sega Pinball, Inc. Grâce à cette acquisition Sega comptait renforcer sa présence dans les salles de jeux américaines dans lesquelles elle était déjà leader pour le matériel d'arcade. En rachetant Data East Pinball, Inc, Sega a également racheté l'usine de fabrication de flippers Data East, tous leurs brevets et leur savoir faire. Tout ceci a été recyclé pour les flippers Sega Pinball, Inc., c'est pourquoi les flippers des deux marques Data East et Sega possèdent de nombreuses similitudes notamment au niveau de leurs systèmes électroniques.
Depuis le début des années 1990, Data East a accumulé des difficultés financières. A la fin de la décennie, la compagnie a dû fermer sa filiale américaine Data East USA, Inc.. A partir de cette période Data East a cessé d'exister en dehors du Japon.
En 1999, l'entreprise possède un endettement de 3,3 milliards de yen (28 millions de dollars)[2]. Elle se voit contrainte de réorganiser ses finances, et cesse de produire des jeux vidéos pour se consacrer à d'autres domaines d'activité comme la vente de générateurs d'ions négatif. Data East vend également des licences de ses anciens jeux à d'autres compagnies.
Malheureusement tous ces efforts pour restructurer l'entreprise ont été vains et le 25 juin 2003 Data East est officiellement déclarée en banqueroute par la court de Tokyo.