Illumination générale sur WPC-95 : Différence entre versions

(Comment trouver le fusible correspondant à une ligne d'illumination générale ?)
(Introduction)
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
''Tout d'abord, qu'est ce que l'illumination générale ?''
 
''Tout d'abord, qu'est ce que l'illumination générale ?''
  
Ce sont toutes les lampes qui n'interviennent pas le jeu, c'est à dire toutes les lampes qui ne servent qu'à éclairer le [[plateau]] et le [[fronton]] du flipper. Elles n'ont aucun rôle fonctionnel, contrairement aux autres lampes qui permettent de donner des indications au joueur, comme par exemple mettre en évidence une cible à toucher. Les lampes d'illumination générale s'allument au démarrage du flipper et le restent jusqu'à son arrêt. Dans les manuels techniques, l'illumination générale est souvent appelée "G.I" qui est l'abréviation de "General illumination".
+
Ce sont toutes les lampes qui n'interviennent pas le jeu, c'est à dire toutes les lampes qui ne servent qu'à éclairer le [[plateau]] et le [[fronton]] du flipper. Elles n'ont aucun rôle fonctionnel, contrairement aux autres lampes qui permettent de donner des indications au joueur, comme par exemple mettre en évidence une cible à toucher.  
 +
 
 +
Les lampes d'illumination générale s'allument au démarrage du flipper et le restent jusqu'à son arrêt. Dans les manuels techniques, l'illumination générale est souvent appelée "G.I" qui est l'abréviation de "General illumination".
  
 
Sur les flippers [[WPC-95]], les lampes d'illumination générale sont réparties sur 5 lignes. Toutes lampes d'une même ligne sont montées en parallèle et pilotées simultanément. Il y a 3 lignes d'illumination générale sur le [[plateau]] et 2 sur le [[fronton]].
 
Sur les flippers [[WPC-95]], les lampes d'illumination générale sont réparties sur 5 lignes. Toutes lampes d'une même ligne sont montées en parallèle et pilotées simultanément. Il y a 3 lignes d'illumination générale sur le [[plateau]] et 2 sur le [[fronton]].

Version du 25 février 2011 à 11:41

1 Introduction

Cet article présente différentes méthodes pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'illumination générale sur les flippers Bally/Williams de génération WPC-95.

Tout d'abord, qu'est ce que l'illumination générale ?

Ce sont toutes les lampes qui n'interviennent pas le jeu, c'est à dire toutes les lampes qui ne servent qu'à éclairer le plateau et le fronton du flipper. Elles n'ont aucun rôle fonctionnel, contrairement aux autres lampes qui permettent de donner des indications au joueur, comme par exemple mettre en évidence une cible à toucher.

Les lampes d'illumination générale s'allument au démarrage du flipper et le restent jusqu'à son arrêt. Dans les manuels techniques, l'illumination générale est souvent appelée "G.I" qui est l'abréviation de "General illumination".

Sur les flippers WPC-95, les lampes d'illumination générale sont réparties sur 5 lignes. Toutes lampes d'une même ligne sont montées en parallèle et pilotées simultanément. Il y a 3 lignes d'illumination générale sur le plateau et 2 sur le fronton.

Au cours du jeu, le flipper peut faire varier la luminosité de ces lampes. Nous décrirons ce dispositif de variation plus bas dans cet article.

2 Description technique du dispositif d'illumination générale

3 Tester les lampes d'illumination générale

Il existe un menu pour tester les illuminations générales. Il s'agit du menu T.6.

Test illumination générale.jpg

Ce menu permet de réaliser deux types de test :

  • Allumage + variation de luminosité de l'ensemble des lampes
  • Allumage + variation de luminosité d'une ligne spécifique

Le manuel technique du flipper explique en détail comment utiliser ce menu.

4 Informations pratiques

4.1 Comment trouver le connecteur correspondant à une ligne d'illumination générale ?

Cette information se trouve dans le manuel du flipper, au verso de la couverture, dans un tableau récapitulatif :

Tableau illumination générale.jpg

Prenons la première ligne de ce tableau. Elle nous informe sur la ligne d'illumination générale n°1 qui correspond aux lampes situées du côté droit du plateau (notamment les lampes du slingshot droit).

On apprend que cette ligne est alimentée en voltage par la première patte (pin 1) du connecteur J105 (abréviation J105-1). On apprend également que le pin qui pilote cette ligne est J105-7, c'est à dire la 7ème patte du connecteur J105. Concrètement, cela veut dire que les cartes électroniques de commande du flipper, relient le pin J105-7 à la masse lorsqu'elles veulent allumer cette ligne.

Pour que cette ligne soit allumée, il faut qu'il existe une tension d'environ 6,8V AC entre J105-1 et J105-7. Cela peut facilement se vérifier avec un multimètre, en positionnant la sonde rouge sur la patte J105-1 et la patte noire sur J105-7.

4.2 Comment trouver le fusible correspondant à une ligne d'illumination générale ?

Les fusibles d'illumination générale se trouvent sur la carte power driver, aux emplacements F110, F111, F112, F113 et F114. Il y a un fusible par ligne d'illumination générale.

Dans le manuel technique vous trouverez un tableau faisant la correspondance entre chaque fusible et la ligne à laquelle il est associé.

Tableau fusibles illumination générale.jpg

Par exemple, on peut lire que le fusible situé à l'emplacement F114 correspond à la ligne d'illumination générale n°1.

Ce tableau indique également les spécifications des fusibles : Il s'agit de fusibles 4A, 250V temporisés. Leur référence Bally/Williams est 5731-14530-00.

5 Problèmes fréquents

Powered by MediaWiki