Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
Malheureusement, il est fréquent que ce néon soit en panne. C'était le cas sur mon Cirqus Voltaire lorsque je l'ai acheté. Le néon ne s'allumait que partiellement comme on le voit sur cette photo : | Malheureusement, il est fréquent que ce néon soit en panne. C'était le cas sur mon Cirqus Voltaire lorsque je l'ai acheté. Le néon ne s'allumait que partiellement comme on le voit sur cette photo : | ||
+ | |||
+ | [[Image:Néon-cv-pb.JPG|400px|center|thumb]] | ||
+ | |||
+ | Un Cirqus Voltaire avec un néon cassé perd beaucoup de son charme, c'est pourquoi j'ai rapidement souhaité le réparer. Mais au préalable, il m'a fallut comprendre comment il marchait. | ||
+ | |||
+ | == Fonctionnement du néon == | ||
+ | |||
+ | Le néon est commandé par la carte électronique "power driver". Cette dernière fait varier la luminosité du tube au cours du jeu. | ||
+ | Suivant les moments, le néon peut être allumé, éteint, ou varier progressivement d'un état à l'autre. Pour gérer ces effets, la carte fournit différents types de tension : | ||
+ | |||
+ | * Une tension constante de +12V pour allumer le néon | ||
+ | * Une tension nulle pour éteindre le néon | ||
+ | * Une tension variable qui oscille doucement entre 0 et +12V pour éteindre et allumer progressivement le néon | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Cette tension arrive aux bornes d'un transformateur qui multiplie sa valeur pour atteindre environ 1500V. Le néon requiert au minimum ce voltage pour s'allumer correctement. |
Le flipper Cirqus Voltaire possède un joli néon sur son plateau :
Malheureusement, il est fréquent que ce néon soit en panne. C'était le cas sur mon Cirqus Voltaire lorsque je l'ai acheté. Le néon ne s'allumait que partiellement comme on le voit sur cette photo :
Un Cirqus Voltaire avec un néon cassé perd beaucoup de son charme, c'est pourquoi j'ai rapidement souhaité le réparer. Mais au préalable, il m'a fallut comprendre comment il marchait.
Le néon est commandé par la carte électronique "power driver". Cette dernière fait varier la luminosité du tube au cours du jeu. Suivant les moments, le néon peut être allumé, éteint, ou varier progressivement d'un état à l'autre. Pour gérer ces effets, la carte fournit différents types de tension :
Cette tension arrive aux bornes d'un transformateur qui multiplie sa valeur pour atteindre environ 1500V. Le néon requiert au minimum ce voltage pour s'allumer correctement.