Transistor : Différence entre versions

(Exemple d'utilisation dans un flipper)
(Symbole)
Ligne 26 : Ligne 26 :
  
 
La flèche se trouve se trouve toujours sur l’émetteur du transistor.
 
La flèche se trouve se trouve toujours sur l’émetteur du transistor.
La flèche indique le sens du courant pour activer le transistor.
+
La flèche indique le sens du courant à injecter pour activer le transistor.
  
 
*NPN Not pointing iN : La flèche ne pointe pas vers l'intérieur
 
*NPN Not pointing iN : La flèche ne pointe pas vers l'intérieur
 
*PNP : La flèche pointe vers l'intérieur
 
*PNP : La flèche pointe vers l'intérieur

Version du 25 mars 2011 à 19:23

Un transistor peut être vu comme un interrupteur commandé de façon électronique.

Un transistor possède 3 pattes :

  • Une commande (base)
  • Une entrée (collecteur)
  • Une sortie (émetteur)

Le principe est simple : Lorsqu'un courant est injecté sur la commande, le transistor laisse passer le courant entre l'entrée et la sortie

1 Exemple d'utilisation dans un flipper

Les transistors sont très présents dans les flippers.

Ils permettent par exemple de commander les batteurs.

Processus d'activation d'un batteur :

  1. Le flipper injecte un courant sur la base du transistor
  2. Ce transistor se déclenche et relie la bobine du batteur à la masse
  3. La bobine se retrouve ainsi sous tension et elle s'active

Si le transistor est court-circuité, le batteur s'activera dès la mise sous tension du flipper.
Si le transistor est ouvert, le batteur ne pourra jamais s'activer

2 Symbole

Symboles de transistor

La flèche se trouve se trouve toujours sur l’émetteur du transistor. La flèche indique le sens du courant à injecter pour activer le transistor.

  • NPN Not pointing iN : La flèche ne pointe pas vers l'intérieur
  • PNP : La flèche pointe vers l'intérieur
Powered by MediaWiki