(→Automatic Amusements) |
|||
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
Au cours des années 1930, Harry Williams collabore avec la compagnie Pacific Amusement basée à Los Angeles. Pour cette société, il réalise le flipper ''Contact'', sortie en 1933, qui fut le premier flipper relié à l'électricité. Ce flipper possédait deux trous éjecteurs (''Contact'' holes) propulsés par des bobines électriques. Il possédait également une sonnette électrique, ce qui a fait de ce flipper ''Contact'', le premier flipper à émettre des sons. | Au cours des années 1930, Harry Williams collabore avec la compagnie Pacific Amusement basée à Los Angeles. Pour cette société, il réalise le flipper ''Contact'', sortie en 1933, qui fut le premier flipper relié à l'électricité. Ce flipper possédait deux trous éjecteurs (''Contact'' holes) propulsés par des bobines électriques. Il possédait également une sonnette électrique, ce qui a fait de ce flipper ''Contact'', le premier flipper à émettre des sons. | ||
− | En 1932, Harry Williams invente le [[tilt]], un mécanisme anti-triche qui arrête la partie lorsque le joueur tente de dévier la trajectoire de la bille en bougeant le flipper. La premier flipper à | + | En 1932, Harry Williams invente le [[tilt]], un mécanisme anti-triche qui arrête la partie lorsque le joueur tente de dévier la trajectoire de la bille en bougeant le flipper. La premier flipper à posséder ce mécanisme fut Advance. |
== Déménagement à Chicago == | == Déménagement à Chicago == |
Harry E. Williams (né en 1906 et décédé en septembre 1983) était un concepteur de jeux automatiques et un entrepreneur Américain.
Il est principalement connu pour avoir fondé la Williams Manufacturing Company. A travers cette compagnie, créée en 1943 à Chicago, Harry Williams a marqué l'histoire des flippers en produisant de nombreuses machines innovantes.
Harry Williams possédait un diplôme d'ingénieur obtenu à l'université de Stanford en 1929.
Il a débuté sa carrière sur la côte ouest des Etats-Unis comme distributeur de flippers[1]. Très vite, il réalisa qu'il pouvait gagner plus d'argent en achetant des machines d'occasion et en les reconditionnant. Il commença à concevoir ses propres plateaux de jeu qu'il installa sur des flippers d'occasions.
Ce fut sa première expérience de concepteur de jeu. Cette expérience lui a appris les bases du métier, notamment comment placer les éléments d'un plateau (trous, butées etc.) [2].
En 1932, Harry Williams fonde la compagnie Automatic Amusements à Los-Angeles [3]. Cette compagnie était située sur le Pico Boulevard, dans le quartier des commençants de machines à sous.
Avec sa société Automatic Amusements, Harry Williams conçoit ses premiers flippers : Advance, Signal et Dealer [2]. Il vend les droits de ces machines à de grandes compagnies (notamment Bally, Seeburg et Exhibit). Ces grandes compagnies distribuaient les machines Williams dans l'est et le centre des Etats-Unis. Tandis qu'Harry Williams, s'occupait de les vendre sur la côte ouest. Une clause du contrat imposait aux distributeurs de mentionner le nom d'Harry Williams sur les flyers promotionnels.
Au cours des années 1930, Harry Williams collabore avec la compagnie Pacific Amusement basée à Los Angeles. Pour cette société, il réalise le flipper Contact, sortie en 1933, qui fut le premier flipper relié à l'électricité. Ce flipper possédait deux trous éjecteurs (Contact holes) propulsés par des bobines électriques. Il possédait également une sonnette électrique, ce qui a fait de ce flipper Contact, le premier flipper à émettre des sons.
En 1932, Harry Williams invente le tilt, un mécanisme anti-triche qui arrête la partie lorsque le joueur tente de dévier la trajectoire de la bille en bougeant le flipper. La premier flipper à posséder ce mécanisme fut Advance.
En 1935, Harry Williams déménage à Chicago, le centre de l'industrie du flipper. Il laisse son père s'occuper de la compagnie Automatic Amusements à Los Angeles (Cette compagnie sera liquidée quelques temps plus tard).
De 1935 à 1937, Harry Williams conçoit des flippers pour la compagnie Rock Ola, puis de 1937 à 1938 pour la compagnie Bally. Il resta peu de temps chez Bally car il n’appréciait pas les conditions de travail dans cette entreprise [2].
En 1938, il rejoint la société Exhibit Supply dans laquelle il resta jusqu'en 1941.
En 1941, Harry Williams s'associe à Lyndon Durant, un ancien de Bally, pour fonder la United Manufacturing Company. La spécialité de cette compagnie était le reconditionnement d'anciens flippers car, en cette période de guerre, il était impossible de construire des machines neuves. Les matières premières étaient réservées à la fabrication de produits de première nécessité.
En 1943, Harry Williams revend ses parts de la United Manufacturing Company à Lyn Durant et fonde la Williams Manufacturing Company. Il s'associe rapidement à Sam Stern, un ancien exploitant/distributeur de flipper, possédant un bon sens du commerce. Sam Stern s'occupait des affaires de l'entreprise et Harry Williams pouvait se concentrer sur ce qu'il aimait faire : Concevoir des jeux [4]. En 1947, les deux associés sortent leur premier flipper équipé de batteurs : le Sunny. Le boom économique de l'après guerre a favorisé la demande de nouveaux flippers, l'industrie était florissante, et la compagnie Williams s'est fortement développée.
Durant les années 1950, Sam Stern et Harry Williams pilotent conjointement la Williams Manufacturing Company.
En 1959, Harry Williams revend ses parts dans la compagnie et va s'installer en Floride. Là-bas, il fonde une nouvelle compagnie : Southland Engineering. Avec cette compagnie, il produit un jeu de mini-golf nommé Little Pro (1964). Ce jeu a été un grand succès, à tel point que la Williams Manufacturing Company, son ancienne compagnie, a décidé de le racheter [5].
Jusqu'à la fin de sa vie, et même à un grand âge, Harry Williams a continué à concevoir des flippers (notamment pour Stern Electronics).
Harry Williams est décédé en septembre 1983.