Afficheur : Différence entre versions

(Alphanumériques)
(Dot Matrix Display)
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== Dot Matrix Display ==
 
== Dot Matrix Display ==
Au début des années 1990 sont sortis les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Le premier flipper équipé de ce type d'afficheur est le Checkpoint de [[Data East]] (1991). Les afficheurs Dot Matrix sont des dalles de points, généralement de résolution 128x32. Ils permettent d'afficher des animations et des mini-jeux vidéos.
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Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Le premier flipper équipé de ce type d'afficheur est le Checkpoint de [[Data East]] (1991). Les afficheurs Dot Matrix sont des dalles de points, généralement de résolution 128x32. Ils permettent d'afficher des animations et des mini-jeux vidéos.
 
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Image:Jokerz.jpg|Jokerz de [[Williams]] (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique
 
Image:Jokerz.jpg|Jokerz de [[Williams]] (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique

Version du 30 juin 2018 à 12:24

L'afficheur est l'élément du flipper qui affiche le score et d'autres informations (Cibles à atteindre, animation vidéo, mini-jeu vidéo ...).

L'afficheur est généralement placé sur le fronton.

Il existe plusieurs types d'afficheurs suivant la génération du flipper : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, LCD...

1 Glace avec zones de scores

Dans les années 1930 et 1940, le score était indiqué par des lampes placées derrière la glace du fronton. Il y avait plusieurs plusieurs zones de scores sur la glace. Les lampes éclairaient les scores obtenus par le joueur.

2 Rouleaux de score

Dans les années 1950 et 1960, les flippers étaient équipés de rouleaux mécaniques à affichage de score. L'apparition des afficheurs à rouleaux a permis d'épurer les glaces qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.

3 Alphanumériques

Dans les années 1970 apparaissent les premiers afficheurs à segments. Ces afficheurs permettent d'afficher uniquement des lettres et des chiffres. On parle d'afficheurs alphanumériques.

4 Dot Matrix Display

Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Le premier flipper équipé de ce type d'afficheur est le Checkpoint de Data East (1991). Les afficheurs Dot Matrix sont des dalles de points, généralement de résolution 128x32. Ils permettent d'afficher des animations et des mini-jeux vidéos.

5 Moniteur vidéo

Au début des années 1980, des hybrides flippers / jeux vidéos sont sorties équipées d'un écran vidéo : Caveman de Gottlieb (1982), Baby Pac-Man de Bally (1982) et Granny and the Gators Bally (1984).

En 1999, la compagnie Williams met au point Pinball 2000, une nouvelle génération de flipper intégrant un moniteur vidéo pour afficher animations, scores et d'autres informations. Il y a eu 2 flippers Pinball 2000, Revenge From Mars et Star Wars Episode I.

6 Ecran LCD

En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay sort le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD dans son fronton.

A partir de 2013, les grandes compagnies américaines commencent à équiper leurs flippers d'écran LCD. Le premier flipper US équipé d'un LCD est The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013).

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