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Sur les flippers modernes, les cibles tombantes sont contrôlées par le système électronique de la machine qui peut déclencher la montée ou la descente de la cible de façon autonome (sans impact de la [[bille]]). | Sur les flippers modernes, les cibles tombantes sont contrôlées par le système électronique de la machine qui peut déclencher la montée ou la descente de la cible de façon autonome (sans impact de la [[bille]]). | ||
− | Les flippers électroniques mémorisent l'état des cibles tombantes à chaque instant. Ainsi, en mode multijoueur, un participant peut retrouver les cibles dans la position | + | Les flippers électroniques mémorisent l'état des cibles tombantes à chaque instant. Ainsi, en mode multijoueur, un participant peut retrouver les cibles dans la position laissée au tour précédent. |
[[File:Centaur_Drop_Targets.jpg|thumb|center|700px|Cibles tombantes sur le flipper Centaur (Bally, 1981)]] | [[File:Centaur_Drop_Targets.jpg|thumb|center|700px|Cibles tombantes sur le flipper Centaur (Bally, 1981)]] |
Une cible tombante (Drop Target) est une cible verticale ayant la particularité de disparaître sous le plateau lorsqu'elle est touchée.[1][2]
Plusieurs cibles tombantes sont parfois alignées côte à côte formant une banque de cibles tombantes (Drop target bank) qui se réinitialise à l’unisson.
Les premières cibles tombantes sont apparues en 1951 sur le flipper Minstrel Man, conçu par Harry Mabs pour Gottlieb. Sur ce flipper, le mécanisme était simplifié : les cibles restaient fixes, c'est une illustration plastifiée située derrière la cible qui tombait (Voir photo ci-contre). [3]
Le flipper Vagabond de Williams (1962), est le premier à posséder des cibles tombantes "modernes" qui disparaissent entièrement sous le plateau. Ce flipper fut conçu par Steve Kordek.
Sur les flippers modernes, les cibles tombantes sont contrôlées par le système électronique de la machine qui peut déclencher la montée ou la descente de la cible de façon autonome (sans impact de la bille).
Les flippers électroniques mémorisent l'état des cibles tombantes à chaque instant. Ainsi, en mode multijoueur, un participant peut retrouver les cibles dans la position laissée au tour précédent.