Williams : Différence entre versions

(Jeu vidéo d'arcade et flipper électronique)
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En 1987, la société entre en bourse et prend le nom de '''WMS Industries'''. L'année suivante, la compagnie fait une acquisition majeure en rachetant [[Bally|Bally-Midway]] qui est elle-même le résultat de la fusion de la division flipper de [[Bally]] et de la société de jeu vidéo [[Midway]].
 
En 1987, la société entre en bourse et prend le nom de '''WMS Industries'''. L'année suivante, la compagnie fait une acquisition majeure en rachetant [[Bally|Bally-Midway]] qui est elle-même le résultat de la fusion de la division flipper de [[Bally]] et de la société de jeu vidéo [[Midway]].
  
Ensuite pendant près d'une décennie, la compagnie va prendre l'habitude de produire ses flippers sous les marques [[Bally]] et Williams, et ses jeux vidéos d'arcade sous la marque [[Midway]].
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En 1992, la société produit le flipper [[Addams family]] tiré du film du même nom. Ce flipper s'est vendu à 20 270 exemplaires, ce qui est un record jamais égalé.
 
En 1992, la société produit le flipper [[Addams family]] tiré du film du même nom. Ce flipper s'est vendu à 20 270 exemplaires, ce qui est un record jamais égalé.
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En 1993, Williams connait un autre grand succès avec le flipper [[Twilight Zone]] vendu à 15 235 exemplaires. Cependant à partir de 1993, l'industrie du flipper commence à décliner. Et bien qu'étant leader du marché des flippers, Williams n'arrivera jamais par la suite à égaler les records de vente de l'[[Addams family]] et du [[Twilight Zone]].
 
En 1993, Williams connait un autre grand succès avec le flipper [[Twilight Zone]] vendu à 15 235 exemplaires. Cependant à partir de 1993, l'industrie du flipper commence à décliner. Et bien qu'étant leader du marché des flippers, Williams n'arrivera jamais par la suite à égaler les records de vente de l'[[Addams family]] et du [[Twilight Zone]].
  
En 1999, Williams tenta de revitaliser ses ventes de flipper, en mettant au point une nouvelle génération de flippers intégrant un écran vidéo, [[Pinball 2000]]. Malheureusement l'innovation n'a pas payé et Williams du arrêter la production de flipper la même année pour se consacrer aux machines à sous.
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En 1999, Williams tenta de revitaliser ses ventes, en mettant au point une nouvelle génération de flippers intégrant un écran vidéo, [[Pinball 2000]]. Malheureusement l'innovation n'a pas payé et Williams du arrêter la production de flipper la même année pour se consacrer aux machines à sous.
  
 
=== Orientation vers l'industrie du Casino ===
 
=== Orientation vers l'industrie du Casino ===

Version du 14 août 2011 à 02:23

Williams est une société américaine spécialisée dans la fabrication de flipper, de jeu vidéo d'arcade et de machine à sous.

La société a été fondée à Chicago en 1943 par Harry E. Williams. Elle existe maintenant sous le nom de WMS industries (WMS étant un diminutif de Williams).

Au cours de sa longue histoire, Williams a produit de nombreux flippers innovants, ce qui a fait d'elle une référence dans ce marché. Avec Bally et Gottlieb, Williams faisait partie des trois principaux acteurs de l'industrie du flipper.

De nos jours, l'entreprise est uniquement axée sur la fabrication de machines à sous.

1 Débuts

C'est en 1943 à Chicago que Harry E. Williams, un ingénieur de l'université de Stanford, créa la société Williams Manufacturing Company.

C'est ce même Harry Williams qui inventa le mécanisme du tilt, empêchant les joueurs de tricher en bougeant le flipper pour dévier la trajectoire des billes.

Initialement, la compagnie Williams fabriquait uniquement des flippers, mais à partir des années 1980, la société s'est investie dans le marché des jeux vidéos d'arcade et au début des années 1990 elle a fait son entrée dans l'industrie des machines à sous.

La compagnie a commercialisé ses premiers flippers durant la deuxième guerre mondiale. A cette époque le coût des matières premières était élevé et Williams n'avait pas d'autre solution que d’acheter d'anciens flippers puis de changer leur design et des éléments de décors, car construire des machines entièrement neuves était trop coûteux.

Au cours des années 50, Williams continua à produire de nombreux flippers. En 1958, la compagnie changea une première fois de nom, la Williams Manufacturing Company devint la Williams Electronic Manufacturing Company.

En 1962, 3 Coin fut le premier flipper Williams à se vendre à plus 1000 exemplaires (1100 précisément). Ce record fut battu l'année suivant par le flipper Skill Pool vendu à 2250 exemplaires. Cette époque était l'âge d'or du flipper, les ventes augmentèrent de façon importante. Quelques grands succès de cette époque furent par exemple les flippers Shangri-La (1967), Apollo (1967), Smart Set (1969) et Gold Rush (1971).

En 1974, la société change de nom une nouvelle fois. Elle devient Williams Electronics, Inc.

Entre sa création en 1943 et 1980, la compagnie a changé plusieurs fois de propriétaire. Le fondateur Harry E. Williams a tout d'abord vendu au fabricant de Jukebox Seeburg en 1964 puis en 1980, Seeburg revend Williams a Louis Nicastro et son fils Neil qui vont s'en occuper pendant les 20 années suivantes.

2 Jeu vidéo d'arcade et flipper électronique

A partir des années 1970, Williams s'engage dans l'industrie du jeu vidéo d'arcade et commence à produire ses premiers flippers électroniques.

Ainsi en 1973, Williams sort un premier jeu vidéo d'arcade nommé Paddle-Ball. Il s'agissait d'un clone du jeu vidéo Pong. Ce jeu n'a pas été un franc succès, en revanche Williams a connu un beau succès quelques années plus tard, en 1980, avec son jeu vidéo de tir sur le thème de l'espace : Defender.

Defender.png

En 1977, Williams produit son premier flipper électronique Hot Tip.

HotTip.jpg

A partir de la fin des années 1970 et durant toutes les années 1980, Williams va produire de nombreux flippers électroniques innovants : Black Knight (1980), Space Shuttle (1984), Pin*Bot (1986), F-14 Tomcat (1987) and Cyclone (1988) etc.

En 1987, la société entre en bourse et prend le nom de WMS Industries. L'année suivante, la compagnie fait une acquisition majeure en rachetant Bally-Midway qui est elle-même le résultat de la fusion de la division flipper de Bally et de la société de jeu vidéo Midway.

A partir de cette période, la compagnie prend l'habitude de produire ses flippers sous les marques Bally et Williams, et ses jeux d'arcade sous la marque Midway.

En 1992, la société produit le flipper Addams family tiré du film du même nom. Ce flipper s'est vendu à 20 270 exemplaires, ce qui est un record jamais égalé.

Addams Family, le plus gros succès de Williams (20 270 exemplaires vendus)

En 1993, Williams connait un autre grand succès avec le flipper Twilight Zone vendu à 15 235 exemplaires. Cependant à partir de 1993, l'industrie du flipper commence à décliner. Et bien qu'étant leader du marché des flippers, Williams n'arrivera jamais par la suite à égaler les records de vente de l'Addams family et du Twilight Zone.

En 1999, Williams tenta de revitaliser ses ventes, en mettant au point une nouvelle génération de flippers intégrant un écran vidéo, Pinball 2000. Malheureusement l'innovation n'a pas payé et Williams du arrêter la production de flipper la même année pour se consacrer aux machines à sous.

3 Orientation vers l'industrie du Casino

Après la fermeture de sa division flipper en 1999, WMS s'est entièrement consacrée à l'industrie du Casino.

A partir de cette période, la compagnie développe de nouvelles machines basées sur de célèbres licences comme "Monopoly", "Men in Black", "Star Trek" ou "The Lord of the Ring". Ces machines sont louées à des casinos, elle ne sont pas vendues mais elles rencontrent un grand succès et les revenus générés par la location dépassent allègrement le prix des machines, ce qui permet à WMS de dégager d'importants profits. Ainsi de 2006 à 2010, le chiffre d'affaire de la compagnie est passé de 451 million de dollars à 765.1 million de dollars, et son bénéfice de 33.3 à 112.9 million de dollars.

Il est à noter que depuis le début des années 2000, les machines à sous WMS sont connectées en réseau au sein d'un même casino ou parfois entre plusieurs casinos différents, ce qui accroît les montants de jackpots possibles car ceux ci sont proportionnels au nombre de machines en jeu.

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