(→1970 - 1980 : Afficheurs à segments) |
(→1990 - 2000 : Dot Matrix Display) |
||
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
=== 1990 - 2000 : Dot Matrix Display === | === 1990 - 2000 : Dot Matrix Display === | ||
− | Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Un DMD est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet de | + | Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Un DMD est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet de diffuser des animations et des mini-jeux vidéos. Le premier flipper DMD est le Checkpoint de [[Data East]] (1991). |
<gallery widths=340px heights=340px style="text-align: center; margin: auto;"> | <gallery widths=340px heights=340px style="text-align: center; margin: auto;"> | ||
Image:Jokerz.jpg|Jokerz de [[Williams]] (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique | Image:Jokerz.jpg|Jokerz de [[Williams]] (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique |
L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score, les objectifs à atteindre et diverses informations au joueur. Les afficheurs modernes diffusent aussi des animations, et des mini-jeux vidéos.
L'afficheur est généralement placé sur le fronton.
Il existe plusieurs types d'afficheurs : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, LCD ...
Sur les flippers des années 1930 et 1940, des zones de scores sont imprimées sur la glace. Elles indiquent le score courant. Des lampes situées derrière la glace éclairent les scores obtenus par le joueur.
Dans les années 1950 et 1960, apparaissent les premiers flippers à rouleaux de scores. Ces rouleaux de scores ont permis d'épurer les glaces qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.
Le flipper Dragonette de Gottlieb (06/1954) possède une glace avec zones de score
Army navy, le premier flipper à rouleaux de la compagnie Williams (1953)
Les afficheurs à segments sont inventés dans les années 1970. Les premiers afficheurs à segments permettent de représenter uniquement des chiffres, les versions suivantes affichent des chiffres et des lettres. Les afficheurs à segments sont aussi appelés afficheurs numériques/alphanumériques.
Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Un DMD est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet de diffuser des animations et des mini-jeux vidéos. Le premier flipper DMD est le Checkpoint de Data East (1991).
Jokerz de Williams (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique
Cactus Canyon de Bally (1998), un flipper avec afficheur Dot Matrix
Au début des années 1980, des machines hybrides, mélangeant flippers et jeux vidéos, sont apparues. Ces machines étaient équipées d'écrans vidéo. On peut citer : Caveman de Gottlieb (1982), Baby Pac-Man de Bally (1982) et Granny and the Gators Bally (1984).
En 1999, la compagnie Williams met au point une nouvelle génération de flipper : Pinball 2000. Les flippers de cette génération intègrent un moniteur vidéo. Il y eut 2 modèles Pinball 2000 : Revenge From Mars et Star Wars Episode I.
En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay produit le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.
A partir de 2013, tous les fabricants américains équipent leurs flippers d'écrans LCD. Le premier flipper américain avec LCD est The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013).
Star Wars Episode I de Williams (1999), un flipper avec moniteur vidéo
The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013), un flipper avec afficheur LCD