Wayne Neyens : Différence entre versions

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Wayne Neyens est une personnalité de l'industrie du flipper, employé de l'entreprise [[Gottlieb]] pendant 44 ans, il a débuté en tant que designer dans les années 1950, puis fut promu ingénieur en chef et directeur de département.<ref>https://www.retro-flip.com/t1014-Wayne-Neyens.htm</ref>
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Wayne Neyens est une personnalité de l'industrie du flipper. Il fut employé de l'entreprise [[Gottlieb]] pendant 44 ans. Ayant débuté comme designer dans les années 1950, il fut promu ingénieur en chef et directeur de département.<ref>https://www.retro-flip.com/t1014-Wayne-Neyens.htm</ref>
  
 
== Biographie ==
 
== Biographie ==
 
Wayne Neyens est né à Mason City dans l'Iowa le 29 juillet 1918. Il a étudié le dessin industriel à Crane Technical High School (Chicago).  
 
Wayne Neyens est né à Mason City dans l'Iowa le 29 juillet 1918. Il a étudié le dessin industriel à Crane Technical High School (Chicago).  
  
M.Neyens débute dans l'industrie des jeux automatiques en 1936 chez Western Equipment & Supply Company. Ses premières réalisations sont des jeux électromécaniques de baseball.
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Neyens débute dans l'industrie des jeux automatiques en 1936 chez Western Equipment & Supply Company. Ses premières réalisations sont des jeux électromécaniques de baseball.
  
 
En 1939, le jeune Neyens intègre l'entreprise [[Gottlieb]] en tant que testeur. Evoluant vers un poste de designer, il rejoint le département ingénierie de cette entreprise. Département au sein duquel il fait équipe avec [[Harry Mabs]].
 
En 1939, le jeune Neyens intègre l'entreprise [[Gottlieb]] en tant que testeur. Evoluant vers un poste de designer, il rejoint le département ingénierie de cette entreprise. Département au sein duquel il fait équipe avec [[Harry Mabs]].

Version du 26 mai 2021 à 10:30

Wayne Neyens est une personnalité de l'industrie du flipper. Il fut employé de l'entreprise Gottlieb pendant 44 ans. Ayant débuté comme designer dans les années 1950, il fut promu ingénieur en chef et directeur de département.[1]

1 Biographie

Wayne Neyens est né à Mason City dans l'Iowa le 29 juillet 1918. Il a étudié le dessin industriel à Crane Technical High School (Chicago).

Neyens débute dans l'industrie des jeux automatiques en 1936 chez Western Equipment & Supply Company. Ses premières réalisations sont des jeux électromécaniques de baseball.

En 1939, le jeune Neyens intègre l'entreprise Gottlieb en tant que testeur. Evoluant vers un poste de designer, il rejoint le département ingénierie de cette entreprise. Département au sein duquel il fait équipe avec Harry Mabs.

Durant les années 1950 et 1960, Wayne Neyens conçoit plus de 175 flippers, au rythme d'une quinzaine de machines par an. Quelques-uns de ses succès sont "Slick Chick", "Buckaroo" et la série "Flipper" (avec fonctionnalité Add-a-ball).

En 1963, Wayne Neyens est promu ingénieur en chef de Gottlieb, puis en 1971 directeur de l'ingénierie et du développement. A partir 1980, et jusqu'à sa retraite en 1983, il occupe un poste de consultant.

Wayne Neyens a fêté ses 100 ans le 29 juillet 2018.[2]

2 Innovations techniques

Wayne Neyens est à l'origine de plusieurs innovations techniques :

  • Il a perfectionné le concept du Add-a-ball basé sur une idée d'Alvin Gottlieb. Add-a-ball est une fonctionnalité qui permet de gagner des billes gratuites au cours du jeu. Ces billes sont ajoutées dans un compteur. Le solde du compteur est visible sur la backglass. L'intention était de permettre la vente de jeux au Texas, état dans lequel le gain de parties gratuites était interdit par la législation.
  • Wayne Neyens détient par ailleurs 2 brevets techniques :
    • Patent #2,487,979, "Electric Switching Device," 1948.
    • Patent #3,675,927, "Two Player Pinball Machine," 1972. Flipper Challenger, un flipper deux joueurs, en face-à-face.[3]

3 Flippers de W. Neyens

Voir la liste des flippers de Wayne Neyens.

4 Références

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