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− | Williams est une société américaine spécialisée dans la fabrication de | + | Williams est une société américaine spécialisée dans la fabrication de flippers, de jeux vidéo d'arcade et de machines à sous. |
− | La société a été fondée en 1943 par [[Harry Williams]]. Elle existe maintenant sous le nom de WMS industries ('''WMS''' étant un diminutif de '''W'''illia'''ms'''). | + | La société a été fondée en 1943 par [[Harry Williams]] au ''161 West Huron Street'' à Chicago. Elle existe maintenant sous le nom de WMS industries ('''WMS''' étant un diminutif de '''W'''illia'''ms'''). |
Au cours de sa longue histoire, Williams a produit de nombreux flippers innovants, ce qui a fait d'elle une référence dans ce marché. | Au cours de sa longue histoire, Williams a produit de nombreux flippers innovants, ce qui a fait d'elle une référence dans ce marché. | ||
− | + | Cependant, depuis 1999, l'entreprise a arrêté de produire des flippers et se consacre uniquement au marché des machines à sous. | |
== Le fondateur == | == Le fondateur == | ||
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[[Harry Williams]] possédait un diplôme d'ingénieur obtenu à l'université de Stanford en 1929. Il a débuté sa carrière dans la société [[Pacific Amusement]] basée à Los Angeles. Au sein de cette société il a participé à la conception de la machine Contact, sortie en 1933, qui fut le premier flipper relié à l'électricité. Cette machine à été un grand succès et elle a permis à [[Harry Williams]] de devenir un concepteur de premier plan de l'industrie du flipper. | [[Harry Williams]] possédait un diplôme d'ingénieur obtenu à l'université de Stanford en 1929. Il a débuté sa carrière dans la société [[Pacific Amusement]] basée à Los Angeles. Au sein de cette société il a participé à la conception de la machine Contact, sortie en 1933, qui fut le premier flipper relié à l'électricité. Cette machine à été un grand succès et elle a permis à [[Harry Williams]] de devenir un concepteur de premier plan de l'industrie du flipper. | ||
− | [[Harry Williams]] | + | [[Harry Williams]] est aussi l'inventeur du [[tilt]], un mécanisme dont le rôle est d'empêcher les joueurs de tricher en bougeant le flipper pour dévier la trajectoire des billes. |
− | En 1936, [[Harry Williams]] déménage à Chicago | + | En 1936, [[Harry Williams]] déménage à Chicago (le centre de l'industrie du flipper). Durant les années suivantes, il conçoit des machines pour [[Bally]], [[Rock Ola]] et plusieurs autres sociétés. |
− | En 1941, il crée une première compagnie | + | En 1941, il crée une première compagnie - la [[United Manufacturing Company]] - avec l'aide d'un ancien de [[Bally]] : ''Lyn Durant''. |
− | + | En 1943, [[Harry Williams]] quitte la [[United Manufacturing Company]] et fonde la '''Williams Manufacturing Company'''. Au fil du temps, cette compagnie va s'imposer comme l'une des plus importantes de l'[[histoire du flipper]] ... | |
== Les débuts == | == Les débuts == | ||
− | [[Image:STERN-WILLIAMS.jpg|thumb|De gauche à droite : [[Sam Stern]] et [[Harry Williams]]| | + | [[Image:STERN-WILLIAMS.jpg|thumb|De gauche à droite : [[Sam Stern]] et [[Harry Williams]]|200px]] |
+ | [[Image:Williams_Periscope.jpg|thumb|200px|''Periscope'', un jeu de simulation de sous-marin produit par Williams en 1943]] | ||
+ | [[Image:Peppy_the_clown_Williams_1956.jpg|thumb|200px|''Peppy the clown'', un jeu de marionnette Williams (1956)]] | ||
+ | [[Image:HotTip.jpg|thumb|''Hot Tip'', le premier flipper électronique Williams (1977)|200px]] | ||
+ | [[Image:Defender.png|thumb|''Defender'', un jeu vidéo à succès signé Williams (1980)|200px]] | ||
+ | [[Image:Williams Jackpot Backglass.jpg|thumb|Une backglass du graphiste Christian Marche. Les Personnages sont dessinés dans un style «anguleux» («Pointy People»).|200px]] | ||
+ | [[Image:AddamsFamily.jpg|thumb|[[Addams Family]] (1992), le plus gros succès de Williams avec 20 270 exemplaires vendus|200px]] | ||
− | + | Les premières machines produites par Williams datent de 1943. Il ne s'agissait pas des flippers <ref>http://1930s.com/pinball/pww2/Converts.htm</ref> : | |
+ | * Il y a eu tout d'abord un jeu de prédiction d'avenir : ''Select-a-scope'' <ref name="visitharrywilliams">Conversation entre Russ Jensen et [[Harry Williams]] [http://archive.ipdb.org/russjensen/harryw.htm]</ref> | ||
+ | * puis, un jeu de simulation de sous-marin nommé ''Periscope'' | ||
− | La compagnie a | + | La compagnie a ensuite produit 3 conversions de flipper : ''Zingo'' (1944), ''Flat-Top'' (1945) et ''Laura'' (1945). |
− | En | + | Les débuts de la compagnie coïncident avec la seconde guerre mondiale. En cette période, il y avait des restrictions économiques aux Etats-Unis. Une loi imposait que les matières premières soient réservées à la fabrication de produits de première nécessité <ref name="visitharrywilliams" />. Il était donc impossible pour Williams de construire des machines neuves. |
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− | + | La compagnie a dû attendre la fin de la guerre pour sortir son premier flipper entièrement neuf : ''Suspense'' (1946). | |
− | + | == Expérimentations == | |
− | + | Au cours des années 50, la compagnie a fait quelques expérimentations en concevant des machines atypiques <ref name="pinrepair">http://www.pinrepair.com/wmswood/</ref>, parmi lesquelles : | |
− | [[ | + | * ''Music Mite'' un petit juke box sorti en 1950, |
− | + | * ''Jet Fighter'' et ''Super Jet Fighter'', des jeux de simulation d'avion (11/1954) | |
− | + | * ''Sidewalk'' (1955) et ''Crane'' (1956), d'étranges jeux de manipulation de grues et de bulldozer | |
+ | * ''Peppy the Clown'', un jeu de marionnette dansante (1956) | ||
+ | * ''Ten strikes'' et ''Ten pins'' : des jeux de simulation de bowling (1957) | ||
+ | * Plusieurs flippers hors normes, avec des courses de chevaux dans le fronton : ''Hayburners'' (06/1951), ''Jalopy'' (08/1951), ''Spark Plug'' (09/1951), ''Sea Jockeys'' (11/1951), ''Handicap'' (06/1952) | ||
+ | * Des jeux de baseball (''SlugFest'' 1952) | ||
+ | * Des jeux de tirs, etc. | ||
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+ | Williams a fait ces expérimentations essentiellement pour deux raisons : | ||
+ | # Un besoin de se démarquer de la lourde concurrence imposée par le leader [[Gottlieb]] | ||
+ | # Un réel goût de [[Harry Williams]] pour l'innovation | ||
+ | Concernant ce dernier point, il faut se rappeler que [[Harry Williams]] avait une formation d'ingénieur et qu'il se considérait d'avantage comme un concepteur de jeu, que comme un homme d'affaire <ref name="pinrepair" />. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il s'est associé à Sam Stern en 1947, et lui a délégué le côté business de la compagnie. [[Sam Stern]] était un homme d'affaire chevronné, ancien exploitant et distributeur de flipper à Philadelphie. [[Harry Williams]] le laissait s'occuper des affaires commerciales l'entreprise, et pouvait se consacrer à ce qu'il aimait faire : concevoir des jeux. | ||
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+ | Pour aider [[Harry Williams]] dans son travail, [[Sam Stern]] embaucha un concepteur de flipper nommé ''Harry Mabs'' en 1951. Ce dernier était connu pour avoir inventé les batteurs sur le flipper [[Gottlieb]] Humpty Dumpty en 1947. | ||
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+ | L'association de talents entre [[Harry Williams]] et Harry Mabs est à l'origine des jeux uniques et des innovations majeures produites par la compagnie durant les années 1950. | ||
+ | Parmi ces innovations, notons : l'invention des afficheurs de score à rouleaux sur le flipper ''Army Navy'' (10/1953) et la sortie du premier flipper équipé de rampes ''Nine Sisters'' (12/1953). | ||
+ | En mars 1955, la compagnie produit aussi son premier flipper à 4 joueurs : ''Race the Clock''. | ||
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+ | Durant les années 50, La compagnie a également produit un bingo (Long beach, c'est l'unique Bingo Williams) ainsi que plusieurs machines mélangeant flipper et bingo : Starlite, Disk jockey, Four corners, ou Hong Kong. | ||
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+ | En 1958, la compagnie change une première fois de nom : La Williams Manufacturing Company devient la '''Williams Electronic Manufacturing Company'''. | ||
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+ | == Âge d'or == | ||
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+ | En 1959, la compagnie est rachetée par ''Consolidated Drug.'' Les dirigeants de cette société proposent deux options à [[Harry Williams]] et [[Sam Stern]] : | ||
+ | * Soit revendre toutes leurs actions et quitter la compagnie, | ||
+ | * Soit rester dans la société, mais garder une part minoritaire du capital. | ||
+ | [[Harry Williams]] a opté pour la première solution, il a revendu toutes ses parts et s'est retiré. [[Sam Stern]] a préféré garder des actions et rester dans la compagnie <ref name="visitharrywilliams" />. Plus tard, [[Sam Stern]] parviendra à regagner une part majoritaire du capital, puis il revendra toutes ses parts à Seeburg en 1964. | ||
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+ | Les années 60 ont marqué l'âge d'or du flipper. En 1962, ''3 Coin'' fut le premier flipper Williams à se vendre à plus 1000 exemplaires (1100 précisément). Ce record fut battu l'année suivante par le flipper ''Skill Pool'' vendu à 2250 exemplaires. Quelques autres succès de cette période furent : ''Shangri-La'' (1967), ''Apollo'' (1967), ''Smart Set'' (1969) et ''Gold Rush'' (1971). | ||
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+ | Durant les années 1960, [[Gary Stern]], le fils de [[Sam Stern]], effectue ses premiers jobs d'été dans les entrepôts Williams. Il découvre l'industrie du flipper, une industrie dans laquelle il fera toute sa carrière. | ||
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+ | En 1962, la compagnie invente les cibles tombantes (drop targets) sur le flipper Vagabond. | ||
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+ | En juin 1964, La ''Seeburg Corporation'' (un fabricant de jukebox) rachète la compagnie qui devient une filiale de ''Seeburg''. En rachetant Williams, Seeburg, a acquis 100% du capital de l'entreprise qui était détenu par deux actionnaires : [[Sam Stern]] et Bernard Weinberg. | ||
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+ | En Septembre 1964, Seeburg rachète la United Manufacturing de Lyn Durant. [[Sam Stern]] devient le nouveau dirigeant de United Manufacturing, tout en conservant ses fonctions <ref name="visitharrywilliams" /> chez Williams. | ||
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+ | En 1967, la société change une nouvelle fois de nom. Elle devient '''Williams Electronics, Inc'''. | ||
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+ | L'année suivante, en 1968, la compagnie introduit les batteurs de longueur 3 pouces sur le flipper Hayburners II. | ||
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+ | Durant les années 1960 et 1970, le graphiste d'origine française<ref>Article à propos de Christian Marche sur le site retro-flip [http://retro-flip.xooit.fr/t707-Christian-Marche.htm]</ref> Christian Marche réalise plusieurs flippers Williams. Son travail est reconnaissable par le style "anguleux" des personnages qu'il dessinait (Voir ''Shangri-La'' 1967 et ''Jackpot'' 1971 ci-contre). Ce style est appelé « Pointy People » par les anglo-saxons. | ||
== L'ère électronique == | == L'ère électronique == | ||
La décennie 1970, a été marquée par l'arrivée de l'électronique dans l'industrie du divertissement. | La décennie 1970, a été marquée par l'arrivée de l'électronique dans l'industrie du divertissement. | ||
− | Cela s'est traduit par | + | Cela s'est traduit par l'émergence des jeux vidéos et l'apparition des premiers flippers équipés de systèmes électroniques. |
− | Williams a été un des pionniers | + | Williams a été un des pionniers de cette industrie. Dès 1973, la compagnie sort un premier jeu vidéo d'arcade nommé ''Paddle-Ball''. Il s'agissait d'un clone du jeu vidéo ''Pong''. Ce jeu ''Paddle-Ball'' n'a pas été un franc succès, en revanche Williams a connu un beau succès quelques années plus tard, en 1980, avec son jeu de tir sur le thème de l'espace : ''Defender''. |
En 1977, Williams produit son premier flipper électronique [[Hot Tip]]. | En 1977, Williams produit son premier flipper électronique [[Hot Tip]]. | ||
− | A partir de la fin des années 1970 et durant | + | A partir de la fin des années 1970 et durant toute la décennie 1980, Williams va produire de nombreux flippers électroniques innovants : [[Black Knight]] (1980), [[Space Shuttle]] (1984), [[Pin*Bot]] (1986), [[F-14 Tomcat]] (1987), [[Cyclone]] (1988) etc. |
− | En 1987, la société entre en bourse et prend le nom de '''WMS Industries''' pour être en phase avec le nom de son action boursière : '''WMS'''. Cependant la division | + | En 1987, la société entre en bourse et prend le nom de '''WMS Industries''' pour être en phase avec le nom de son action boursière : '''WMS'''. Cependant la division flipper conserve son nom : ''Williams Electronics Games, Inc''. L'année suivante, en 1988, la compagnie fait une acquisition majeure en rachetant [[Bally|Bally-Midway]] qui est elle-même issue de la fusion entre [[Bally]] et la société de jeu vidéo [[Midway]]. |
A partir de cette période, la compagnie prend l'habitude de commercialiser ses flippers sous les marques [[Bally]] et Williams, et ses jeux d'arcade sous la marque [[Midway]]. | A partir de cette période, la compagnie prend l'habitude de commercialiser ses flippers sous les marques [[Bally]] et Williams, et ses jeux d'arcade sous la marque [[Midway]]. | ||
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En 1992, la société produit le flipper [[Addams family]] tiré du film du même nom. Ce flipper s'est vendu à 20 270 exemplaires, ce qui est un record jamais égalé. | En 1992, la société produit le flipper [[Addams family]] tiré du film du même nom. Ce flipper s'est vendu à 20 270 exemplaires, ce qui est un record jamais égalé. | ||
− | L'année suivante, en 1993, Williams connait un autre grand succès avec le flipper [[Twilight Zone]] vendu à 15 235 exemplaires. Cependant à partir de 1993, l'industrie du flipper commence à décliner. Et bien qu'étant leader du marché, Williams n'arrivera jamais par la suite à égaler les | + | L'année suivante, en 1993, Williams connait un autre grand succès avec le flipper [[Twilight Zone]] vendu à 15 235 exemplaires. Cependant à partir de 1993, l'industrie du flipper commence à décliner. Et bien qu'étant leader du marché, Williams n'arrivera jamais par la suite à égaler les ventes de l'[[Addams family]] et du [[Twilight Zone]]. |
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+ | En 1998, Williams se sépare de sa filiale Midway, et se retire ainsi du marché des jeux vidéos. | ||
− | + | L'année suivante, en 1999, la compagnie tente de revitaliser ses ventes de flipper, en mettant au point une nouvelle génération intégrant un écran vidéo : La génération ''Pinball 2000''. Malheureusement l'innovation n'a pas payé, les ventes de ''Pinball 2000'' n'ont pas décollé, et Williams a finalement décider d'arrêter de produire des flippers. | |
− | L'année 1999 marque donc la fermeture de ''Williams Electronics Games, Inc'' | + | L'année 1999 marque donc la fermeture de la division flipper de la compagnie (''Williams Electronics Games, Inc''). Cependant la maison mère (''WMS Industries'') perdure et se lance de plain-pied dans l'industrie des machines à sous. |
== Reconversion == | == Reconversion == | ||
− | Après la fermeture de sa division flipper en 1999, WMS s'est entièrement consacrée | + | Après la revente de sa filiale jeux vidéos (Midway) en 1998, et la fermeture de sa division flipper en 1999, WMS s'est entièrement consacrée au marché des machines à sous. |
A partir de cette période, la compagnie développe de nouvelles machines basées sur de célèbres licences comme ''Monopoly'', ''Men in Black'', ''Star Trek'' ou ''The Lord of the Ring''. | A partir de cette période, la compagnie développe de nouvelles machines basées sur de célèbres licences comme ''Monopoly'', ''Men in Black'', ''Star Trek'' ou ''The Lord of the Ring''. | ||
− | Ces machines sont louées à des casinos, | + | Ces machines ne sont pas commercialisées, elles sont louées à des casinos, cependant les revenus générés par la location dépassent largement le prix des machines, ce qui permet à WMS de dégager d'importants profits. Ainsi de 2006 à 2010, le chiffre d'affaire de la compagnie est passé de 451 millions de dollars à 765.1 million de dollars, et son bénéfice de 33.3 à 112.9 million de dollars. Pour Williams, cette reconversion dans l'industrie du casino est donc une réussite. |
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+ | == Actionnariat == | ||
− | + | Depuis sa création en 1943, la compagnie a changé plusieurs fois d'actionnaires : | |
+ | * 1943 : Création de la compagnie; Le fondateur [[Harry Williams]] détient 100% du capital. | ||
+ | * 1947 : [[Sam Stern]] achète 50% de la société. | ||
+ | * 1959 : Consolidated Drug rachète la compagnie. [[Harry Williams]] revend toutes ses parts et quitte la Williams Manufacturing company. [[Sam Stern]] conserve une part minoritaire du capital et reste aux commandes de la société. | ||
+ | * 196? : A début des années 60, [[Sam Stern]] reprend le contrôle de la société (Il redevient actionnaire principal). Un second actionnaire, nommée Bernard Weinberg, entre aussi dans le capital <ref name="pinrepair" />. | ||
+ | * 1964 : [[Sam Stern]] et Bernard Weinberg revendent la compagnie au fabricant de jukebox Seeburg. | ||
+ | * 1980 : Seeburg revend la société à la famille Nicastro. | ||
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== Visite de l'usine Williams == | == Visite de l'usine Williams == | ||
− | Voici une visite de l'usine Williams | + | Voici une visite de l'usine Williams filmée au début des années 90. On y voit le flipper [[Addams Family]] |
− | en cours de fabrication ainsi qu'une interview du concepteur [[Steve Kordek]]. | + | en cours de fabrication ainsi qu'une interview du concepteur de flipper [[Steve Kordek]]. |
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== Production == | == Production == | ||
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{{Liste des flippers Williams}} | {{Liste des flippers Williams}} | ||
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*http://en.wikipedia.org/wiki/WMS_Industries | *http://en.wikipedia.org/wiki/WMS_Industries | ||
*http://www.ipdb.org/search.pl?mfgid=352&searchtype=advanced | *http://www.ipdb.org/search.pl?mfgid=352&searchtype=advanced | ||
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− | + | == Références == | |
+ | <references /> |
Williams est une société américaine spécialisée dans la fabrication de flippers, de jeux vidéo d'arcade et de machines à sous.
La société a été fondée en 1943 par Harry Williams au 161 West Huron Street à Chicago. Elle existe maintenant sous le nom de WMS industries (WMS étant un diminutif de Williams).
Au cours de sa longue histoire, Williams a produit de nombreux flippers innovants, ce qui a fait d'elle une référence dans ce marché.
Cependant, depuis 1999, l'entreprise a arrêté de produire des flippers et se consacre uniquement au marché des machines à sous.
C'est Harry Williams, un américain né en 1906, qui est l'origine de la Williams Manufacturing Company.
Harry Williams possédait un diplôme d'ingénieur obtenu à l'université de Stanford en 1929. Il a débuté sa carrière dans la société Pacific Amusement basée à Los Angeles. Au sein de cette société il a participé à la conception de la machine Contact, sortie en 1933, qui fut le premier flipper relié à l'électricité. Cette machine à été un grand succès et elle a permis à Harry Williams de devenir un concepteur de premier plan de l'industrie du flipper.
Harry Williams est aussi l'inventeur du tilt, un mécanisme dont le rôle est d'empêcher les joueurs de tricher en bougeant le flipper pour dévier la trajectoire des billes.
En 1936, Harry Williams déménage à Chicago (le centre de l'industrie du flipper). Durant les années suivantes, il conçoit des machines pour Bally, Rock Ola et plusieurs autres sociétés.
En 1941, il crée une première compagnie - la United Manufacturing Company - avec l'aide d'un ancien de Bally : Lyn Durant.
En 1943, Harry Williams quitte la United Manufacturing Company et fonde la Williams Manufacturing Company. Au fil du temps, cette compagnie va s'imposer comme l'une des plus importantes de l'histoire du flipper ...
Les premières machines produites par Williams datent de 1943. Il ne s'agissait pas des flippers [1] :
La compagnie a ensuite produit 3 conversions de flipper : Zingo (1944), Flat-Top (1945) et Laura (1945).
Les débuts de la compagnie coïncident avec la seconde guerre mondiale. En cette période, il y avait des restrictions économiques aux Etats-Unis. Une loi imposait que les matières premières soient réservées à la fabrication de produits de première nécessité [2]. Il était donc impossible pour Williams de construire des machines neuves.
La compagnie a dû attendre la fin de la guerre pour sortir son premier flipper entièrement neuf : Suspense (1946).
Au cours des années 50, la compagnie a fait quelques expérimentations en concevant des machines atypiques [3], parmi lesquelles :
Williams a fait ces expérimentations essentiellement pour deux raisons :
Concernant ce dernier point, il faut se rappeler que Harry Williams avait une formation d'ingénieur et qu'il se considérait d'avantage comme un concepteur de jeu, que comme un homme d'affaire [3]. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il s'est associé à Sam Stern en 1947, et lui a délégué le côté business de la compagnie. Sam Stern était un homme d'affaire chevronné, ancien exploitant et distributeur de flipper à Philadelphie. Harry Williams le laissait s'occuper des affaires commerciales l'entreprise, et pouvait se consacrer à ce qu'il aimait faire : concevoir des jeux.
Pour aider Harry Williams dans son travail, Sam Stern embaucha un concepteur de flipper nommé Harry Mabs en 1951. Ce dernier était connu pour avoir inventé les batteurs sur le flipper Gottlieb Humpty Dumpty en 1947.
L'association de talents entre Harry Williams et Harry Mabs est à l'origine des jeux uniques et des innovations majeures produites par la compagnie durant les années 1950. Parmi ces innovations, notons : l'invention des afficheurs de score à rouleaux sur le flipper Army Navy (10/1953) et la sortie du premier flipper équipé de rampes Nine Sisters (12/1953). En mars 1955, la compagnie produit aussi son premier flipper à 4 joueurs : Race the Clock.
Durant les années 50, La compagnie a également produit un bingo (Long beach, c'est l'unique Bingo Williams) ainsi que plusieurs machines mélangeant flipper et bingo : Starlite, Disk jockey, Four corners, ou Hong Kong.
En 1958, la compagnie change une première fois de nom : La Williams Manufacturing Company devient la Williams Electronic Manufacturing Company.
En 1959, la compagnie est rachetée par Consolidated Drug. Les dirigeants de cette société proposent deux options à Harry Williams et Sam Stern :
Harry Williams a opté pour la première solution, il a revendu toutes ses parts et s'est retiré. Sam Stern a préféré garder des actions et rester dans la compagnie [2]. Plus tard, Sam Stern parviendra à regagner une part majoritaire du capital, puis il revendra toutes ses parts à Seeburg en 1964.
Les années 60 ont marqué l'âge d'or du flipper. En 1962, 3 Coin fut le premier flipper Williams à se vendre à plus 1000 exemplaires (1100 précisément). Ce record fut battu l'année suivante par le flipper Skill Pool vendu à 2250 exemplaires. Quelques autres succès de cette période furent : Shangri-La (1967), Apollo (1967), Smart Set (1969) et Gold Rush (1971).
Durant les années 1960, Gary Stern, le fils de Sam Stern, effectue ses premiers jobs d'été dans les entrepôts Williams. Il découvre l'industrie du flipper, une industrie dans laquelle il fera toute sa carrière.
En 1962, la compagnie invente les cibles tombantes (drop targets) sur le flipper Vagabond.
En juin 1964, La Seeburg Corporation (un fabricant de jukebox) rachète la compagnie qui devient une filiale de Seeburg. En rachetant Williams, Seeburg, a acquis 100% du capital de l'entreprise qui était détenu par deux actionnaires : Sam Stern et Bernard Weinberg.
En Septembre 1964, Seeburg rachète la United Manufacturing de Lyn Durant. Sam Stern devient le nouveau dirigeant de United Manufacturing, tout en conservant ses fonctions [2] chez Williams.
En 1967, la société change une nouvelle fois de nom. Elle devient Williams Electronics, Inc.
L'année suivante, en 1968, la compagnie introduit les batteurs de longueur 3 pouces sur le flipper Hayburners II.
Durant les années 1960 et 1970, le graphiste d'origine française[4] Christian Marche réalise plusieurs flippers Williams. Son travail est reconnaissable par le style "anguleux" des personnages qu'il dessinait (Voir Shangri-La 1967 et Jackpot 1971 ci-contre). Ce style est appelé « Pointy People » par les anglo-saxons.
La décennie 1970, a été marquée par l'arrivée de l'électronique dans l'industrie du divertissement. Cela s'est traduit par l'émergence des jeux vidéos et l'apparition des premiers flippers équipés de systèmes électroniques.
Williams a été un des pionniers de cette industrie. Dès 1973, la compagnie sort un premier jeu vidéo d'arcade nommé Paddle-Ball. Il s'agissait d'un clone du jeu vidéo Pong. Ce jeu Paddle-Ball n'a pas été un franc succès, en revanche Williams a connu un beau succès quelques années plus tard, en 1980, avec son jeu de tir sur le thème de l'espace : Defender.
En 1977, Williams produit son premier flipper électronique Hot Tip.
A partir de la fin des années 1970 et durant toute la décennie 1980, Williams va produire de nombreux flippers électroniques innovants : Black Knight (1980), Space Shuttle (1984), Pin*Bot (1986), F-14 Tomcat (1987), Cyclone (1988) etc.
En 1987, la société entre en bourse et prend le nom de WMS Industries pour être en phase avec le nom de son action boursière : WMS. Cependant la division flipper conserve son nom : Williams Electronics Games, Inc. L'année suivante, en 1988, la compagnie fait une acquisition majeure en rachetant Bally-Midway qui est elle-même issue de la fusion entre Bally et la société de jeu vidéo Midway.
A partir de cette période, la compagnie prend l'habitude de commercialiser ses flippers sous les marques Bally et Williams, et ses jeux d'arcade sous la marque Midway.
En 1992, la société produit le flipper Addams family tiré du film du même nom. Ce flipper s'est vendu à 20 270 exemplaires, ce qui est un record jamais égalé.
L'année suivante, en 1993, Williams connait un autre grand succès avec le flipper Twilight Zone vendu à 15 235 exemplaires. Cependant à partir de 1993, l'industrie du flipper commence à décliner. Et bien qu'étant leader du marché, Williams n'arrivera jamais par la suite à égaler les ventes de l'Addams family et du Twilight Zone.
En 1998, Williams se sépare de sa filiale Midway, et se retire ainsi du marché des jeux vidéos.
L'année suivante, en 1999, la compagnie tente de revitaliser ses ventes de flipper, en mettant au point une nouvelle génération intégrant un écran vidéo : La génération Pinball 2000. Malheureusement l'innovation n'a pas payé, les ventes de Pinball 2000 n'ont pas décollé, et Williams a finalement décider d'arrêter de produire des flippers.
L'année 1999 marque donc la fermeture de la division flipper de la compagnie (Williams Electronics Games, Inc). Cependant la maison mère (WMS Industries) perdure et se lance de plain-pied dans l'industrie des machines à sous.
Après la revente de sa filiale jeux vidéos (Midway) en 1998, et la fermeture de sa division flipper en 1999, WMS s'est entièrement consacrée au marché des machines à sous.
A partir de cette période, la compagnie développe de nouvelles machines basées sur de célèbres licences comme Monopoly, Men in Black, Star Trek ou The Lord of the Ring. Ces machines ne sont pas commercialisées, elles sont louées à des casinos, cependant les revenus générés par la location dépassent largement le prix des machines, ce qui permet à WMS de dégager d'importants profits. Ainsi de 2006 à 2010, le chiffre d'affaire de la compagnie est passé de 451 millions de dollars à 765.1 million de dollars, et son bénéfice de 33.3 à 112.9 million de dollars. Pour Williams, cette reconversion dans l'industrie du casino est donc une réussite.
Depuis sa création en 1943, la compagnie a changé plusieurs fois d'actionnaires :
Voici une visite de l'usine Williams filmée au début des années 90. On y voit le flipper Addams Family en cours de fabrication ainsi qu'une interview du concepteur de flipper Steve Kordek.
Ci-dessous, la liste des flippers commercialisés sous la marque Williams.
Williams Manufacturing Company (1943-1958)
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Williams Electronic Manufacturing Company (1958-1967)
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Williams Electronics, Inc. (1967-1985)
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Williams Electronics Games, Inc. (1985-1999)
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