Réparation EM : Différence entre versions

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Ces flippers fonctionnent sans ligne de terre (120 Volts aux USA), aussi devez-vous être prudent lorsque vous intervenez sur ces jeux. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le risque que cela représente, vous ne devriez tenter que les réparations pouvant être faites machine débranchée.
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La pluparts des machines EM fonctionnent basiquement avec du 6,3 et du 25 VAC, ce qui est relativement sûr. Cependant, la tension du secteur est présente depuis le cordon d'alimentation sur la partie primaire du transformateur et ses prises de connexion. De même, certaines machines ont des bobines qui fonctionnent avec du 120 VAC, aussi certains relais, contacts, contacts de moteur de comptage et contacts "anti-triche" sont reliés au 120 VAC. Enfin, certaines parmi les machines les plus anciennes ont les contacts de leur bouton "Start" reliés au 120 VAC, comme ceux du Slam, qui sont placés sur la porte en façade. Sur ces jeux, vous devrez vous assurer que le papier "gras" d'isolation est en bon état. Le papier gras est utilisé en tant qu'isolant pour séparer les tensions des contacts des parties conductrices, comme la porte qui est métallique. Si ce papier est déchiré, mal positionné ou absent, il est possible de recevoir une décharge. Cette décharge peut se produire pendant la phase de jeu, ou en étant en contact avec ce jeu et en touchant un autre jeu qui lui est correctement relié à la terre.
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C'est pourquoi, il ne faut pas faire de réparation en chaussette ou pieds nus. Ne riez pas… Certains l'ont fait…
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Les 3 plus gros fabricants furent Gottlieb®, Williams et Bally. Les plus notables du reste de la "bande" incluront probablement "Chicago Coin" et "Midway", comme certaines marques étrangères populaires comme "Sonic", "Segasa", "Recel", "Rally", "Zaccaria" et "Playmatic". Certains de ces fabricants étrangers utilisaient des composants des fabricants Américains, partiellement ou totalement. Par exemple, "Sonic" concevait sur une architecture EM de base Williams, alors que "Recel" concevait sur une base Gottlieb®.
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Une [http://www.ipdb.org/search.pl?gtype=EM&searchtype=advanced recherche rapide (quick search)] sur la base de données internet des flippers (Internet Pinball Database) montre qu'entre tous les fabricants de cette période, il y a plus de 3403 jeux EM. De nombreuses sociétés n'ont produit que quelques jeux, en particulier parmi les premières…
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== Informations techniques ==
 
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=== Documentations recommandées ===
 
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Version du 6 avril 2017 à 15:10

Source: http://www.pinwiki.com/wiki/index.php?title=EM_Repair

Sommaire

1 Introduction

Les flippers électromécaniques, plus communément appelés EM, sont des jeux fabriqués des années 30 à la moitié des années 70, lorsque les jeux électroniques commencèrent à apparaitre. Sur cette période de plus 40 ans, des centaines de sociétés ont fabriqué des flippers EM.

Ce guide se concentre sur les machines produites, des années 50 jusqu'en 1977, par les 4 plus grands fabricants de cette époque. Il s'agit de:

Quoique le nombre de fabricants couvert ici soit quelque peu limité, Les réparations des EM vont au-delà de ces 4 sociétés. Le fonctionnement d'un relais, d'un module "pas à pas" (stepper unit) et d'un moteur de comptage (score motor) est essentiellement le même quel que soit le fabricant.

2 Sécurité

Ces flippers fonctionnent sans ligne de terre (120 Volts aux USA), aussi devez-vous être prudent lorsque vous intervenez sur ces jeux. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le risque que cela représente, vous ne devriez tenter que les réparations pouvant être faites machine débranchée.

La pluparts des machines EM fonctionnent basiquement avec du 6,3 et du 25 VAC, ce qui est relativement sûr. Cependant, la tension du secteur est présente depuis le cordon d'alimentation sur la partie primaire du transformateur et ses prises de connexion. De même, certaines machines ont des bobines qui fonctionnent avec du 120 VAC, aussi certains relais, contacts, contacts de moteur de comptage et contacts "anti-triche" sont reliés au 120 VAC. Enfin, certaines parmi les machines les plus anciennes ont les contacts de leur bouton "Start" reliés au 120 VAC, comme ceux du Slam, qui sont placés sur la porte en façade. Sur ces jeux, vous devrez vous assurer que le papier "gras" d'isolation est en bon état. Le papier gras est utilisé en tant qu'isolant pour séparer les tensions des contacts des parties conductrices, comme la porte qui est métallique. Si ce papier est déchiré, mal positionné ou absent, il est possible de recevoir une décharge. Cette décharge peut se produire pendant la phase de jeu, ou en étant en contact avec ce jeu et en touchant un autre jeu qui lui est correctement relié à la terre. C'est pourquoi, il ne faut pas faire de réparation en chaussette ou pieds nus. Ne riez pas… Certains l'ont fait…

3 Jeux ciblés

Les 3 plus gros fabricants furent Gottlieb®, Williams et Bally. Les plus notables du reste de la "bande" incluront probablement "Chicago Coin" et "Midway", comme certaines marques étrangères populaires comme "Sonic", "Segasa", "Recel", "Rally", "Zaccaria" et "Playmatic". Certains de ces fabricants étrangers utilisaient des composants des fabricants Américains, partiellement ou totalement. Par exemple, "Sonic" concevait sur une architecture EM de base Williams, alors que "Recel" concevait sur une base Gottlieb®.

Une recherche rapide (quick search) sur la base de données internet des flippers (Internet Pinball Database) montre qu'entre tous les fabricants de cette période, il y a plus de 3403 jeux EM. De nombreuses sociétés n'ont produit que quelques jeux, en particulier parmi les premières…

4 Informations techniques

4.1 Documentations recommandées

4.1.1 Schémas électriques

4.2 Relais

4.2.1 Les relais types et leurs fonctions

4.2.1.1 Relais magnétique
4.2.1.2 Relais de type AG
4.2.1.3 Relais d'inter-verrouillage
4.2.1.4 Relais d'actionnement
4.2.1.5 Armature de contact et loquets en séries

4.2.2 Explication sur les relais en série

4.2.3 Réinitialisation d'un relais fermé

4.2.4 Relais à action différée

4.3 Les contacts

4.3.1 Contacts normalement ouverts (N.O.) ou "Form A"

4.3.2 Contacts normalement fermés (N.C.) ou "Form B"

4.3.3 Contacts ouverture/fermeture ou "Form C"

4.3.4 Contacts fermeture/fermeture ou "Form AA"

4.4 Moteur de comptage (Score Motor)

4.4.1 Moteur de comptage Gottlieb®

4.4.1.1 Description du fonctionnement et de l'architecture du moteur de comptage Gottlieb®
4.4.1.2 Emplacements des empilements de contacts sur le moteur de comptage
4.4.1.3 Nomenclature Gottlieb® des niveaux de contacts
4.4.1.4 Moteur de comptage en position de repos
4.4.1.5 Fonctionnement détaillé et identification des positions des contacts du moteur de comptage

4.4.2 Moteurs de comptage Williams

4.4.2.1 Moteur à came horizontale
4.4.2.2 Moteur à came vertical

4.4.3 Moteur de comptage Bally

4.4.3.1 Nomenclature des niveaux de contacts du moteur Bally

4.4.4 Moteur de comptage Chicago Coin

4.5 Modules "Pas à pas"

4.5.1 Module à incrémentation/réinitialisation

4.5.1.1 Explication sur l'état des contacts et sur le doigt de balayage du module de comptage de billes Gottlieb®

4.5.2 Module à incrémentation/décrémentation

4.5.2.1 Positions des contacts de module "crédits" Gottlieb® (à tambour)
4.5.2.2 Exemples de modules "crédits" Williams

4.5.3 Module à incrémentation continue

4.5.3.1 Rouleaux de score

4.6 Batteurs

4.6.1 Les différents types de mécanismes de batteurs

4.7 Cible rotative

4.8 Cible variable

4.9 Description de la séquence de démarrage

4.10 Tableau des bobines et manchons Gottlieb®

4.11 Tableau des bobines et manchons Williams

4.11.1 Bobines 24 Volts

4.11.2 Bobines 50 Volts

4.12 Réglage des EM en "Haute tension"

5 Concepts de fonctionnement des EM

5.1 Logique basique des relais

5.2 Séquences de démarrage

5.3 Statuts du contact des rouleaux de score

5.4 Circuits imprimés, des rouleaux de score, en Bakélite

6 Problèmes et Solutions

6.1 Allumer et éteindre un jeu

6.2 Lubrification

6.3 Les contacts

6.3.1 Ajustements des jeux des contacts

6.3.2 Jeux (espacements) recommandés

6.3.3 Comment fabriquer des lamelles de contact

6.3.4 Procédure pour fabriquer une lamelle de contact

6.4 Les bobines

6.5 Problèmes avec les modules à incrémentation

6.5.1 Réparations des modules à incrémentation Gottlieb®

6.5.2 Problèmes des modules crédits Gottlieb®

6.5.3 Réparations des modules à incrémentation Williams

6.6 Les rouleaux de score

6.6.1 Maintenance des rouleaux décagonaux Gottlieb® (ancienne conception)

6.6.2 Maintenance des rouleaux Gottlieb® "Roue de hamster"

6.6.3 Rouleau métallique Williams de 5" (12,7 cms)

6.6.4 Rouleau "Chicago Coin Machine" (CCM) de 3" (7,6 cms)

6.6.5 Problèmes de réinitialisation liés aux rouleaux

6.7 Les cibles tombantes

6.8 Les Bumpers

6.8.1 Restauration

6.9 Les culots d'ampoules

6.10 Les moteurs de comptage

6.10.1 Moteurs de comptage Gottlieb®

6.10.1.1 Causes fréquentes pour lesquelles les moteurs de comptage Gottlieb® ne s'arrêtent pas de tourner
6.10.1.2 Maintenance et lubrification des moteurs de comptage Gottlieb®

6.10.2 Moteurs de comptage Williams

6.10.3 Moteurs de comptage Bally

6.10.4 Moteurs de comptage Chicago Coin

6.10.5 Généralités: Le moteur de comptage continue à tourner

6.11 Les catapultes (Slingshots)

6.12 Les xylophones

6.13 Les batteurs

6.13.1 Batteurs bruyants ou qui bourdonnent

6.13.2 Batteurs mous

6.13.3 Kit de vis de biellette de batteur Gottlieb® du milieu des années 70

6.14 Problèmes d'alimentation électrique

6.15 Remplacement du cordon d'alimentation

6.16 Ajouter un interrupteur On/Off sur un flipper EM

6.17 Cible rotative (Roto Target)

6.18 Cible variable (Vari Target)

6.19 Laçage des torons des EM à la ficelle cirée

6.20 Aplatir les décors en plastique du plateau

7 Procédures de tests

7.1 Test à l'aide d'un cavalier filaire

7.2 Test à l'aide d'une lampe de test

7.2.1 Disjoncteur pour résolution des court-circuits

8 Ressources

9 Problèmes spécifiques et leurs solutions

9.1 Gottlieb 2001

9.2 Modification pour solutionner les problèmes de score sur "Quick draw/Fast draw"

9.3 Modification d'un Gottlieb® "Lucky Hand"

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