(→Schéma circuit général GI) |
(→Description technique du dispositif d'illumination générale) |
||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
== Description technique du dispositif d'illumination générale == | == Description technique du dispositif d'illumination générale == | ||
− | Toutes les lignes de GI sont alimentées par un courant | + | Toutes les lignes de GI sont alimentées par un courant alternatif de 6.3V AC. |
Les 3 lignes du playfield sont contrôlées par la CPU. Leur luminosité peut varier au cours du jeu. | Les 3 lignes du playfield sont contrôlées par la CPU. Leur luminosité peut varier au cours du jeu. |
Cet article présente différentes méthodes pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'illumination générale sur les flippers Bally/Williams de génération WPC-95.
Tout d'abord, qu'est ce que l'illumination générale ?
Ce sont toutes les lampes qui n'interviennent pas le jeu, c'est à dire toutes les lampes qui ne servent qu'à éclairer le plateau et le fronton du flipper. Elles n'ont aucun rôle fonctionnel, contrairement aux autres lampes qui permettent de donner des indications au joueur, comme par exemple mettre en évidence une cible à toucher.
Les lampes d'illumination générale s'allument au démarrage du flipper et le restent jusqu'à son arrêt. Dans les manuels techniques, l'illumination générale est souvent appelée "G.I" qui est l'abréviation de "General illumination".
Sur les flippers WPC-95, les lampes d'illumination générale sont réparties sur 5 lignes. Toutes lampes d'une même ligne sont montées en parallèle et pilotées simultanément. Il y a 3 lignes d'illumination générale sur le plateau et 2 sur le fronton.
Au cours du jeu, le flipper peut faire varier la luminosité de ces lampes. Nous décrirons ce dispositif de variation dans le paragraphe suivant.
Toutes les lignes de GI sont alimentées par un courant alternatif de 6.3V AC.
Les 3 lignes du playfield sont contrôlées par la CPU. Leur luminosité peut varier au cours du jeu.
Les 2 lignes GI du fronton ne sont pas commandées par la CPU. Leur luminosité est constante.
Sur une ligne de GI du playfield, le processus de variation de luminosité est géré par 3 éléments :
Description du fonctionnement : Lorsque le circuit de détection perçoit un passage à zéro du courant alternatif, il envoie un signal au 74LS374 et ce dernier active le triac pendant un court laps de temps ce qui allume la ligne GI correspondante (Plusieurs cycles par seconde). Au plus ce laps de temps est long, au plus l'intensité lumineuse est forte. Pour augmenter l'intensité lumineuse, le flipper augmente le temps d'activation du triac pour chaque cycle. Au cours d'une seconde, au plus le temps d'allumage de la ligne est important par rapport au temps d'extinction, au plus l'intensité lumineuse est forte.
Voici, ci dessous le schéma général d'un ligne GI. On peut voir que la ligne est alimentée par un courant alternatif de 6.3V AC. On voit aussi que la ligne est protégée par un fusible. Le circuit comporte aussi un triac qui permet de faire varier l'intensité lumineuse des lampes.
Regardons maintenant le circuit de commande des triacs. C'est ce circuit qui gère la variation d'intensité lumineuse des lignes.
Le triac SC141 est piloté par un circuit intégré LS374 et un transistor MPSD52. Lorsque le point A possède un voltage bas, les point B et C ont un voltage haut et le triac laisse circuler le courant, ce qui allume la ligne d’illumination générale. Pour baisser l'intensité lumineuse de la ligne, le triac coupe le courant plusieurs fois par seconde.
Il existe un menu pour tester les illuminations générales. Il s'agit du menu T.6.
Ce menu permet de réaliser deux types de test :
Le manuel technique du flipper explique en détail comment utiliser ce menu.
Cette information se trouve dans le manuel du flipper, au verso de la couverture, dans un tableau récapitulatif :
Prenons la première ligne de ce tableau. Elle nous informe sur la ligne d'illumination générale n°1. Cette ligne correspond aux lampes qui sont du côté droit du plateau.
On apprend que cette ligne est alimentée en voltage par la première broche (pin 1) du connecteur J105 (abréviation J105-1). On apprend également que le pin qui pilote cette ligne est J105-7, c'est à dire la 7ème broche du connecteur J105. Concrètement, cela veut dire que les cartes électroniques du flipper relient le pin J105-7 à la masse lorsqu'elles veulent allumer cette ligne. Cela crée une différence de potentiel de 6,3V entre J105-1 et J105-7.
Les fusibles d'illumination générale se trouvent sur la carte power driver, aux emplacements F110, F111, F112, F113 et F114. Il y a un fusible par ligne d'illumination générale.
Dans le manuel technique vous trouverez un tableau faisant la correspondance entre chaque fusible et la ligne à laquelle il est associé.
Par exemple, on peut lire que le fusible situé à l'emplacement F114 correspond à la ligne d'illumination générale n°1.
Ce tableau indique également les spécifications des fusibles : Il s'agit de fusibles 4A, 250V temporisés. Leur référence Bally/Williams est 5731-14530-00.