Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Les batteurs sont de petits leviers qui permettent de contrôler la bille | + | Les batteurs sont de petits leviers qui permettent de contrôler la bille du flipper. Ils sont apparus en 1947 sur le flipper Humpty Dumpty de la compagnie [[Gottlieb]] . On doit cette invention à ''Harry Mabs'', un des concepteurs de la compagnie. |
Les premiers batteurs n'étaient pas très puissants. Sur le Humpty Dumpty, il a fallu en placer 3 paires pour propulser la bille jusqu'en haut du [[plateau]]. | Les premiers batteurs n'étaient pas très puissants. Sur le Humpty Dumpty, il a fallu en placer 3 paires pour propulser la bille jusqu'en haut du [[plateau]]. |
Les batteurs sont de petits leviers qui permettent de contrôler la bille du flipper. Ils sont apparus en 1947 sur le flipper Humpty Dumpty de la compagnie Gottlieb . On doit cette invention à Harry Mabs, un des concepteurs de la compagnie.
Les premiers batteurs n'étaient pas très puissants. Sur le Humpty Dumpty, il a fallu en placer 3 paires pour propulser la bille jusqu'en haut du plateau. Le premier flipper à posséder seulement deux batteurs (comme les flippers actuels) est le Spot Bowler de Gottlieb, sorti en 1950.
Les batteurs sont aussi appelés "doigts de flippers", "raquettes", "nageoires" ou plus souvent "flippers".
Ils permettent de renvoyer la bille vers le haut du plateau, et donc de prolonger la partie. Les batteurs permettent aussi de viser les différentes cibles du plateau. Le joueur peut ainsi remplir des objectifs de jeu et gagner des points. L'angle de tir varie selon la position de la bille sur le batteur au moment de l'activation de celui-ci.
Les premiers batteurs mesuraient 2 pouces de longueur. En 1968, la compagnie Williams invente les batteurs de longueur 3 pouces sur le flipper Hayburners II.
Avant l'invention des batteurs, le flipper était considéré comme un jeu de hasard aux Etats-Unis, et il était interdit dans de nombreux états (au même titre que les jeux de casino). Les batteurs ont changé le statut du flipper : il est devenu un jeu d'adresse, ce qui lui a permis de sortir de l'illégalité.
A partir de 1990, sont apparus les premiers batteurs électroniques. Ces batteurs sont commandés par la CPU du flipper qui peut les activer à tout moment, même si le joueur n'a pas appuyé sur les boutons du flipper. Cette invention a ouvert de nouvelles perspectives pour le gameplay, comme la possibilité de créer des séquences de jeu dans lesquelles l'activation des batteurs est inversée par la CPU (Pression sur le bouton droit entraîne l'activation du batteur gauche et inversement). Le premier flipper équipé de batteurs électroniques fut le Robocop de Data East (11/1989).