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− | + | [[Harry Williams]] avait une formation d'ingénieur et qu'il se considérait davantage comme un concepteur de jeu, que comme un homme d'affaire <ref name="pinrepair" />. En 1947, il s'est associé à [[Sam Stern]], et lui a délégué le côté business de la compagnie. [[Sam Stern]] était un homme d'affaire chevronné, ancien exploitant et distributeur de flipper à Philadelphie. [[Harry Williams]] le laissait s'occuper des affaires commerciales l'entreprise, et pouvait se consacrer à ce qu'il aimait faire : concevoir des jeux. | |
Pour aider [[Harry Williams]] dans son travail, [[Sam Stern]] embaucha un concepteur de flipper nommé ''Harry Mabs'' en 1951. Ce dernier était connu pour avoir inventé les batteurs sur le flipper [[Gottlieb]] Humpty Dumpty en 1947. | Pour aider [[Harry Williams]] dans son travail, [[Sam Stern]] embaucha un concepteur de flipper nommé ''Harry Mabs'' en 1951. Ce dernier était connu pour avoir inventé les batteurs sur le flipper [[Gottlieb]] Humpty Dumpty en 1947. | ||
L'association de talents entre [[Harry Williams]] et Harry Mabs est à l'origine des jeux uniques et des innovations majeures produites par la compagnie durant les années 1950. | L'association de talents entre [[Harry Williams]] et Harry Mabs est à l'origine des jeux uniques et des innovations majeures produites par la compagnie durant les années 1950. | ||
− | Parmi ces innovations | + | Parmi ces innovations : l'invention des afficheurs de score à rouleaux sur le flipper ''Army Navy'' (10/1953) et la sortie du premier flipper équipé de rampes ''Nine Sisters'' (12/1953). |
− | En mars 1955, la compagnie produit | + | En mars 1955, la compagnie produit son premier flipper à 4 joueurs : ''Race the Clock''. |
− | Durant les années 50, La compagnie a | + | Durant les années 50, La compagnie a produit un bingo (Long beach, c'est l'unique Bingo Williams) ainsi que plusieurs machines hybrides flipper/bingo : Starlite, Disk jockey, Four corners, ou Hong Kong. |
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* Soit revendre toutes leurs actions et quitter la compagnie, | * Soit revendre toutes leurs actions et quitter la compagnie, | ||
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− | [[Harry Williams]] a opté pour la première solution, il a revendu toutes ses parts et s'est retiré. [[Sam Stern]] a préféré garder des actions et rester dans la compagnie <ref name="visitharrywilliams" />. Plus tard, [[Sam Stern]] parviendra à regagner une part majoritaire du capital | + | [[Harry Williams]] a opté pour la première solution, il a revendu toutes ses parts et s'est retiré. [[Sam Stern]] a préféré garder des actions et rester dans la compagnie <ref name="visitharrywilliams" />. Plus tard, [[Sam Stern]] parviendra à regagner une part majoritaire du capital. |
− | + | Dans les années 1960, Wiliams sort plusieurs flippers à succès. En 1962, ''3 Coin'' fut le premier flipper Williams à se vendre à plus 1000 exemplaires (1100 précisément). Ce record fut battu l'année suivante par le flipper ''Skill Pool'' vendu à 2250 exemplaires. Quelques autres succès de cette période furent : ''Shangri-La'' (1967), ''Apollo'' (1967), ''Smart Set'' (1969) et ''Gold Rush'' (1971). | |
− | + | Au début des années 1960, [[Gary Stern]], le fils de [[Sam Stern]], effectue ses premiers jobs d'été dans les entrepôts Williams. Il découvre l'industrie du flipper, une industrie dans laquelle il fera toute sa carrière. | |
En 1962, la compagnie invente les cibles tombantes (drop targets) sur le flipper Vagabond. | En 1962, la compagnie invente les cibles tombantes (drop targets) sur le flipper Vagabond. | ||
− | En juin 1964, La ''Seeburg Corporation'' (un fabricant de jukebox) rachète la compagnie qui devient une filiale de ''Seeburg'' | + | En juin 1964, La ''Seeburg Corporation'' (un fabricant de jukebox) rachète la compagnie qui devient une filiale de ''Seeburg''. |
− | En Septembre 1964, Seeburg rachète la United Manufacturing | + | En Septembre 1964, Seeburg rachète la United Manufacturing qui fusionne avec Williams. [[Sam Stern]] reste dirigeant de l'ensemble. <ref name="visitharrywilliams" /> |
En 1967, la société change une nouvelle fois de nom. Elle devient '''Williams Electronics, Inc'''. | En 1967, la société change une nouvelle fois de nom. Elle devient '''Williams Electronics, Inc'''. | ||
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Cela s'est traduit par l'émergence des jeux vidéos et l'apparition des premiers flippers équipés de systèmes électroniques. | Cela s'est traduit par l'émergence des jeux vidéos et l'apparition des premiers flippers équipés de systèmes électroniques. | ||
− | + | En 1973, Williams sort un premier jeu vidéo d'arcade nommé ''Paddle-Ball''. Il s'agissait d'un clone du jeu vidéo ''Pong''. Ce jeu ''Paddle-Ball'' n'a pas été un succès, en revanche Williams a connu un beau succès quelques années plus tard, en 1980, avec son jeu de tir sur le thème de l'espace : ''Defender''. | |
En 1977, Williams produit son premier flipper électronique [[Hot Tip]]. | En 1977, Williams produit son premier flipper électronique [[Hot Tip]]. | ||
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A partir de la fin des années 1970 et durant toute la décennie 1980, Williams va produire de nombreux flippers électroniques innovants : [[Black Knight]] (1980), [[Space Shuttle]] (1984), [[Pin*Bot]] (1986), [[F-14 Tomcat]] (1987), [[Cyclone]] (1988) etc. | A partir de la fin des années 1970 et durant toute la décennie 1980, Williams va produire de nombreux flippers électroniques innovants : [[Black Knight]] (1980), [[Space Shuttle]] (1984), [[Pin*Bot]] (1986), [[F-14 Tomcat]] (1987), [[Cyclone]] (1988) etc. | ||
− | En 1987, la société entre en bourse et prend le nom de '''WMS Industries''' pour être en phase avec le nom de son action boursière : '''WMS'''. | + | En 1987, la société entre en bourse et prend le nom de '''WMS Industries''' pour être en phase avec le nom de son action boursière : '''WMS'''. La division flipper conserve son nom : ''Williams Electronics Games, Inc''. L'année suivante, en 1988, la compagnie rachète [[Bally|Bally-Midway]] qui est elle-même issue de la fusion entre [[Bally]] et la société de jeu vidéo [[Midway]]. |
− | + | La compagnie commercialise ses flippers sous les marques [[Bally]] et Williams, et ses jeux d'arcade sous la marque [[Midway]]. | |
En 1992, la société produit le flipper [[Addams family]] tiré du film du même nom. Ce flipper s'est vendu à 20 270 exemplaires, ce qui est un record jamais égalé. | En 1992, la société produit le flipper [[Addams family]] tiré du film du même nom. Ce flipper s'est vendu à 20 270 exemplaires, ce qui est un record jamais égalé. | ||
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En 1998, Williams se sépare de sa filiale Midway, et se retire ainsi du marché des jeux vidéos. | En 1998, Williams se sépare de sa filiale Midway, et se retire ainsi du marché des jeux vidéos. | ||
− | L'année suivante, en 1999, la compagnie tente de revitaliser ses ventes de flipper, en mettant au point une nouvelle génération intégrant un écran vidéo : La génération ''Pinball 2000''. | + | L'année suivante, en 1999, la compagnie tente de revitaliser ses ventes de flipper, en mettant au point une nouvelle génération intégrant un écran vidéo : La génération ''Pinball 2000''. Les ventes de ''Pinball 2000'' n'ont pas décollé, et Williams a finalement décider d'arrêter de produire des flippers. |
L'année 1999 marque donc la fermeture de la division flipper de la compagnie (''Williams Electronics Games, Inc''). Cependant la maison mère (''WMS Industries'') perdure et se lance de plain-pied dans l'industrie des machines à sous. | L'année 1999 marque donc la fermeture de la division flipper de la compagnie (''Williams Electronics Games, Inc''). Cependant la maison mère (''WMS Industries'') perdure et se lance de plain-pied dans l'industrie des machines à sous. | ||
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Après la revente de sa filiale jeux vidéos (Midway) en 1998, et la fermeture de sa division flipper en 1999, WMS s'est entièrement consacrée au marché des machines à sous. | Après la revente de sa filiale jeux vidéos (Midway) en 1998, et la fermeture de sa division flipper en 1999, WMS s'est entièrement consacrée au marché des machines à sous. | ||
− | + | La compagnie développe de nouvelles machines basées sur de célèbres licences comme ''Monopoly'', ''Men in Black'', ''Star Trek'' ou ''The Lord of the Ring''. | |
− | Ces machines ne sont pas commercialisées, elles sont louées à des casinos, cependant les revenus générés par la location dépassent largement le prix des machines, ce qui permet à WMS de dégager d'importants profits. Ainsi de 2006 à 2010, le chiffre d'affaire de la compagnie est passé de 451 millions de dollars à 765.1 million de dollars, et son bénéfice de 33.3 à 112.9 million de dollars | + | Ces machines ne sont pas commercialisées, elles sont louées à des casinos, cependant les revenus générés par la location dépassent largement le prix des machines, ce qui permet à WMS de dégager d'importants profits. Ainsi de 2006 à 2010, le chiffre d'affaire de la compagnie est passé de 451 millions de dollars à 765.1 million de dollars, et son bénéfice de 33.3 à 112.9 million de dollars. |
== Actionnariat == | == Actionnariat == |
Williams est une société américaine spécialisée dans la fabrication de flippers, de jeux vidéo d'arcade et de machines à sous.
La société a été fondée en 1943 par Harry Williams au 161 West Huron Street à Chicago. Elle existe maintenant sous le nom de WMS industries (WMS étant un diminutif de Williams).
Au cours de sa longue histoire, Williams a produit de nombreux flippers innovants, ce qui a fait d'elle une référence dans ce marché.
Cependant, depuis 1999, l'entreprise a arrêté de produire des flippers et se consacre uniquement au marché des machines à sous.
C'est Harry Williams, un américain né en 1906, qui est l'origine de la Williams Manufacturing Company.
Harry Williams possédait un diplôme d'ingénieur obtenu à l'université de Stanford en 1929. Il a débuté sa carrière dans la société Pacific Amusement basée à Los Angeles. Au sein de cette société il a participé à la conception de la machine Contact, sortie en 1933, qui fut le premier flipper relié à l'électricité. Cette machine à été un grand succès et elle a permis à Harry Williams de devenir un concepteur de premier plan de l'industrie du flipper.
Harry Williams est aussi l'inventeur du tilt, un mécanisme dont le rôle est d'empêcher les joueurs de tricher en bougeant le flipper pour dévier la trajectoire des billes.
En 1936, Harry Williams déménage à Chicago (le centre de l'industrie du flipper). Durant les années suivantes, il conçoit des machines pour Bally, Rock Ola et plusieurs autres sociétés.
En 1941, il crée une première compagnie - la United Manufacturing Company - avec l'aide d'un ancien de Bally : Lyn Durant.
En 1943, Harry Williams quitte la United Manufacturing Company et fonde la Williams Manufacturing Company. Au fil du temps, cette compagnie va s'imposer comme l'une des plus importantes de l'histoire du flipper ...
Les premières machines produites par Williams datent de 1943. Il ne s'agissait pas des flippers [1]. Il y a eu tout d'abord un jeu de prédiction d'avenir : Select-a-scope [2], puis un jeu de simulation de sous-marin nommé Periscope.
La compagnie a ensuite produit 3 conversions de flipper : Zingo (1944), Flat-Top (1945) et Laura (1945).
Les débuts de la compagnie coïncident avec la seconde guerre mondiale. Il y avait, à cette période, des restrictions économiques aux Etats-Unis. Une loi imposait que les matières premières soient réservées à la fabrication de produits de première nécessité [2]. Il était donc impossible pour Williams de construire des machines neuves.
La compagnie a dû attendre la fin de la guerre pour sortir son premier flipper entièrement neuf : Suspense (1946).
Au cours des années 50, la compagnie a réalisé quelques machines innovantes [3] :
Williams a fait ces expérimentations essentiellement pour deux raisons :
Harry Williams avait une formation d'ingénieur et qu'il se considérait davantage comme un concepteur de jeu, que comme un homme d'affaire [3]. En 1947, il s'est associé à Sam Stern, et lui a délégué le côté business de la compagnie. Sam Stern était un homme d'affaire chevronné, ancien exploitant et distributeur de flipper à Philadelphie. Harry Williams le laissait s'occuper des affaires commerciales l'entreprise, et pouvait se consacrer à ce qu'il aimait faire : concevoir des jeux.
Pour aider Harry Williams dans son travail, Sam Stern embaucha un concepteur de flipper nommé Harry Mabs en 1951. Ce dernier était connu pour avoir inventé les batteurs sur le flipper Gottlieb Humpty Dumpty en 1947.
L'association de talents entre Harry Williams et Harry Mabs est à l'origine des jeux uniques et des innovations majeures produites par la compagnie durant les années 1950. Parmi ces innovations : l'invention des afficheurs de score à rouleaux sur le flipper Army Navy (10/1953) et la sortie du premier flipper équipé de rampes Nine Sisters (12/1953). En mars 1955, la compagnie produit son premier flipper à 4 joueurs : Race the Clock.
Durant les années 50, La compagnie a produit un bingo (Long beach, c'est l'unique Bingo Williams) ainsi que plusieurs machines hybrides flipper/bingo : Starlite, Disk jockey, Four corners, ou Hong Kong.
En 1958, la compagnie change de nom : La Williams Manufacturing Company devient la Williams Electronic Manufacturing Company.
En 1959, la compagnie est rachetée par Consolidated Drug. Les dirigeants de cette société proposent deux options à Harry Williams et Sam Stern :
Harry Williams a opté pour la première solution, il a revendu toutes ses parts et s'est retiré. Sam Stern a préféré garder des actions et rester dans la compagnie [2]. Plus tard, Sam Stern parviendra à regagner une part majoritaire du capital.
Dans les années 1960, Wiliams sort plusieurs flippers à succès. En 1962, 3 Coin fut le premier flipper Williams à se vendre à plus 1000 exemplaires (1100 précisément). Ce record fut battu l'année suivante par le flipper Skill Pool vendu à 2250 exemplaires. Quelques autres succès de cette période furent : Shangri-La (1967), Apollo (1967), Smart Set (1969) et Gold Rush (1971).
Au début des années 1960, Gary Stern, le fils de Sam Stern, effectue ses premiers jobs d'été dans les entrepôts Williams. Il découvre l'industrie du flipper, une industrie dans laquelle il fera toute sa carrière.
En 1962, la compagnie invente les cibles tombantes (drop targets) sur le flipper Vagabond.
En juin 1964, La Seeburg Corporation (un fabricant de jukebox) rachète la compagnie qui devient une filiale de Seeburg.
En Septembre 1964, Seeburg rachète la United Manufacturing qui fusionne avec Williams. Sam Stern reste dirigeant de l'ensemble. [2]
En 1967, la société change une nouvelle fois de nom. Elle devient Williams Electronics, Inc.
L'année suivante, en 1968, la compagnie introduit les batteurs de longueur 3 pouces sur le flipper Hayburners II.
Durant les années 1960 et 1970, le graphiste d'origine française[4] Christian Marche réalise plusieurs flippers Williams. Son travail est reconnaissable par le style "anguleux" des personnages qu'il dessinait (Voir Shangri-La 1967 et Jackpot 1971 ci-contre). Ce style est appelé « Pointy People » par les anglo-saxons.
La décennie 1970, a été marquée par l'arrivée de l'électronique dans l'industrie du divertissement. Cela s'est traduit par l'émergence des jeux vidéos et l'apparition des premiers flippers équipés de systèmes électroniques.
En 1973, Williams sort un premier jeu vidéo d'arcade nommé Paddle-Ball. Il s'agissait d'un clone du jeu vidéo Pong. Ce jeu Paddle-Ball n'a pas été un succès, en revanche Williams a connu un beau succès quelques années plus tard, en 1980, avec son jeu de tir sur le thème de l'espace : Defender.
En 1977, Williams produit son premier flipper électronique Hot Tip.
A partir de la fin des années 1970 et durant toute la décennie 1980, Williams va produire de nombreux flippers électroniques innovants : Black Knight (1980), Space Shuttle (1984), Pin*Bot (1986), F-14 Tomcat (1987), Cyclone (1988) etc.
En 1987, la société entre en bourse et prend le nom de WMS Industries pour être en phase avec le nom de son action boursière : WMS. La division flipper conserve son nom : Williams Electronics Games, Inc. L'année suivante, en 1988, la compagnie rachète Bally-Midway qui est elle-même issue de la fusion entre Bally et la société de jeu vidéo Midway.
La compagnie commercialise ses flippers sous les marques Bally et Williams, et ses jeux d'arcade sous la marque Midway.
En 1992, la société produit le flipper Addams family tiré du film du même nom. Ce flipper s'est vendu à 20 270 exemplaires, ce qui est un record jamais égalé.
L'année suivante, en 1993, Williams connait un autre grand succès avec le flipper Twilight Zone vendu à 15 235 exemplaires. Cependant à partir de 1993, l'industrie du flipper commence à décliner. Et bien qu'étant leader du marché, Williams n'arrivera jamais par la suite à égaler les ventes de l'Addams family et du Twilight Zone.
En 1998, Williams se sépare de sa filiale Midway, et se retire ainsi du marché des jeux vidéos.
L'année suivante, en 1999, la compagnie tente de revitaliser ses ventes de flipper, en mettant au point une nouvelle génération intégrant un écran vidéo : La génération Pinball 2000. Les ventes de Pinball 2000 n'ont pas décollé, et Williams a finalement décider d'arrêter de produire des flippers.
L'année 1999 marque donc la fermeture de la division flipper de la compagnie (Williams Electronics Games, Inc). Cependant la maison mère (WMS Industries) perdure et se lance de plain-pied dans l'industrie des machines à sous.
Après la revente de sa filiale jeux vidéos (Midway) en 1998, et la fermeture de sa division flipper en 1999, WMS s'est entièrement consacrée au marché des machines à sous.
La compagnie développe de nouvelles machines basées sur de célèbres licences comme Monopoly, Men in Black, Star Trek ou The Lord of the Ring. Ces machines ne sont pas commercialisées, elles sont louées à des casinos, cependant les revenus générés par la location dépassent largement le prix des machines, ce qui permet à WMS de dégager d'importants profits. Ainsi de 2006 à 2010, le chiffre d'affaire de la compagnie est passé de 451 millions de dollars à 765.1 million de dollars, et son bénéfice de 33.3 à 112.9 million de dollars.
Depuis sa création en 1943, la compagnie a changé plusieurs fois d'actionnaires :
Voici une visite de l'usine Williams filmée au début des années 90. On y voit le flipper Addams Family en cours de fabrication ainsi qu'une interview du concepteur de flipper Steve Kordek.
Ci-dessous, la liste des flippers commercialisés sous la marque Williams.
Williams Manufacturing Company (1943-1958)
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Williams Electronic Manufacturing Company (1958-1967)
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Williams Electronics, Inc. (1967-1985)
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Williams Electronics Games, Inc. (1985-1999)
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