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Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Le premier flipper équipé de ce type d'afficheur est le Checkpoint de [[Data East]] (1991). | Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Le premier flipper équipé de ce type d'afficheur est le Checkpoint de [[Data East]] (1991). | ||
− | Un afficheur Dot Matrix est une dalle de points, généralement de résolution 128x32 qui permet d'afficher des animations et des mini-jeux vidéos. Son prédécesseur alphanumérique | + | Un afficheur Dot Matrix est une dalle de points, généralement de résolution 128x32 qui permet d'afficher des animations et des mini-jeux vidéos. Son prédécesseur alphanumérique n'affichait que des chiffres et des lettres. |
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Image:Jokerz.jpg|Jokerz de [[Williams]] (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique | Image:Jokerz.jpg|Jokerz de [[Williams]] (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique |
L'afficheur est l'élément du flipper qui affiche le score et d'autres informations (Cibles à atteindre, animation vidéo, mini-jeu vidéo ...).
L'afficheur est généralement placé sur le fronton.
Il existe plusieurs types d'afficheurs suivant la génération du flipper : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, LCD...
Dans les années 1930 et 1940, le score était indiqué par des lampes placées derrière la glace du fronton. Il y avait plusieurs plusieurs zones de scores sur la glace. Les lampes éclairaient les scores obtenus par le joueur.
Dans les années 1950 et 1960, les flippers étaient équipés de rouleaux mécaniques à affichage de score. L'apparition des afficheurs à rouleaux a permis d'épurer les glaces qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.
Le flipper Dragonette de Gottlieb (06/1954) possède une glace avec zones de score
Army navy, le premier flipper à rouleaux de la compagnie Williams (1953)
Dans les années 1970 apparaissent les premiers afficheurs à segments. Ces afficheurs permettent d'afficher uniquement des lettres et des chiffres. On parle d'afficheurs alphanumériques.
Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Le premier flipper équipé de ce type d'afficheur est le Checkpoint de Data East (1991).
Un afficheur Dot Matrix est une dalle de points, généralement de résolution 128x32 qui permet d'afficher des animations et des mini-jeux vidéos. Son prédécesseur alphanumérique n'affichait que des chiffres et des lettres.
Jokerz de Williams (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique
Cactus Canyon de Bally (1998), un flipper avec afficheur Dot Matrix
Au début des années 1980, des hybrides flippers / jeux vidéos équipés d'écrans vidéo sont apparus : Caveman de Gottlieb (1982), Baby Pac-Man de Bally (1982) et Granny and the Gators Bally (1984).
En 1999, la compagnie Williams met au point Pinball 2000, une nouvelle génération de flipper intégrant un moniteur vidéo pour afficher animations, scores et d'autres informations. Il y a eu 2 flippers Pinball 2000, Revenge From Mars et Star Wars Episode I.
En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay sort le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.
A partir de 2013, les grandes compagnies américaines commencent à équiper leurs flippers d'écran LCD. Le premier flipper US équipé d'un LCD est The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013).
Star Wars Episode I de Williams (1999), un flipper avec moniteur vidéo
The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013), un flipper avec afficheur LCD