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Il s'établit à Chicago et trouve un emploi de dessinateur dans la compagnie Advertising Posters. Il rejoint George Molentin et Gordon Morison dans l'équipe artistique de cette compagnie. | Il s'établit à Chicago et trouve un emploi de dessinateur dans la compagnie Advertising Posters. Il rejoint George Molentin et Gordon Morison dans l'équipe artistique de cette compagnie. | ||
− | Au sein d'Advertising Posters, Christian Marche va illustrer de nombreux flippers pour différents fabricants tels que [[Williams]], [[Bally]] et Chicago Coin (mais principalement [[Williams]]).<ref name="temoignage"> | + | Au sein d'Advertising Posters, Christian Marche va illustrer de nombreux flippers pour différents fabricants tels que [[Williams]], [[Bally]] et Chicago Coin (mais principalement [[Williams]]).<ref name="temoignage">[[:File:Christian_Marche.PDF|Interview]] de Christian Marche</ref> |
Sa première backglass fut pour le flipper Casanova (Williams, 11/1966) et la dernière pour le Tri Zone (Williams, 07/1979). | Sa première backglass fut pour le flipper Casanova (Williams, 11/1966) et la dernière pour le Tri Zone (Williams, 07/1979). |
Sources : Articles de Nénesse Lapointe et Ballystic.
Christian marche, né le 17 août 1935 et mort le 29 décembre 2008, est un artiste peintre et dessinateur français. Il a illustré plus de 150 flippers dans les années 1960/1970.
Après son service militaire en Algérie, Christian Marche quitte la France pour s'installer aux Etats-Unis; c'était en 1964.[1]
Il s'établit à Chicago et trouve un emploi de dessinateur dans la compagnie Advertising Posters. Il rejoint George Molentin et Gordon Morison dans l'équipe artistique de cette compagnie.
Au sein d'Advertising Posters, Christian Marche va illustrer de nombreux flippers pour différents fabricants tels que Williams, Bally et Chicago Coin (mais principalement Williams).[2]
Sa première backglass fut pour le flipper Casanova (Williams, 11/1966) et la dernière pour le Tri Zone (Williams, 07/1979).
Christian Marche a illustré plus 150 flippers, ce qui fait de lui le 3ème dessinateur le plus prolifique de ce métier après George Molentin et Roy Parker.
C. Marche a également dessiné d'autres types de jeux d'arcade : jeux de tir, de bowling, de baseball ...
Il quitte les Etats-Unis à la fin des années 1970 pour rejoindre un membre de sa famille qui avait des problèmes de santé.
Marche a quitté les Etats-Unis avec regret. Il appréciait l'atmosphère de travail à Advertising Posters car il avait peu de contraintes dans ses créations et pouvait laisser aller son imagination.[2]
De retour en France, il s’adonne à la peinture. Son style cubiste rencontre un relatif succès. Dans les années 1990, il remporte le premier prix de peinture de la ville d’Aix-en-Provence.
Christian Marche est décédé le 29 décembre 2008 en Corse.
Christian Marche s'est beaucoup inspiré de son confrère Jerry Kelley.
J. Kelley est un dessinateur et illustrateur américain ayant travaillé dans l'industrie du flipper. Il fut à l'origine d'un nouveau style qui a bouleversé les règles en matière d'illustration de flippers, chez Williams, Bally et les autres fabricants de l'époque. [3]
Visiblement influencé par les maîtres de la peinture cubiste des années 1910-1925, comme Braque, Fernand Léger ou Picasso, J. Kelley a choisi un style géométrique, presque abstrait. [4]
Ce graphisme est généralement appelé style « anguleux » ou « pointu » (« Pointy people »).
Christian Marche reprendra ce style à son compte chez Bally et chez Williams. Il deviendra vite le plus grand représentant du style « anguleux » par le simple nombre des jeux qu'il dessinera dans cette veine.
Marche utilisera le style « anguleux » pour de belles réussites sur le plan graphique, comme Jolly Roger (12/1967), Smart Set (06/1969) ou OXO (10/1973), mais aussi comme une facilité un peu systématique. A travers Christian Marche, les dérivés du style de Kelley allaient dominer l'esthétique Williams jusqu'au milieu des années 1970.
Artiste polyvalent et infatigable, Christian Marche peut adapter son dessin à toutes sortes de styles. On peut se rendre compte de la variété de son talent en comparant les flippers Stardust (style « anguleux ») et Bow and Arrow (style bande dessinée classique).
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