Réparation Bally 6803 1985-1989 : Différence entre versions

(Page créée avec « <p class="mtb-credit">Source: [http://pinwiki.com/wiki/index.php?title=Bally_6803 Pinwiki.com] - Traduit par Leveeger</p> == Introduction == Vue de l'intérieur d'un fron... »)
(Aucune différence)

Version du 3 juin 2019 à 19:46

Source: Pinwiki.com - Traduit par Leveeger

1 Introduction

Vue de l'intérieur d'un fronton de "Eight Ball Champ.", le 1er Bally 6803. Celui-ci fut conçu pour pouvoir utiliser soit une carte-son "Sons & Voix", soit une carte-son "éco". Ce jeu utilise aussi des afficheurs 6/7 chiffres de l'ère des cartes-mères -17/-35, placés sur le panneau d'éclairage du fronton.

Intérieur du fronton d'un "Strange Science", utilisant une carte-son économique "Turbo", ainsi que le nouvel afficheur plasma à 14 chiffres.

La plateforme Bally 6803, ainsi que les jeux de cette époque, furent conçus avec une optique de restriction budgétaire extrême. Bally utilisa des panneaux de particules pour faire ses caisses, recouvertes d'un graphisme à "minima", rétroéclaira ses glaces de fronton avec des ampoules 115 VAC, les matériaux les moins chers et des raccourcis techniques pendant ces années-là… Toutefois, nombreux sont ces jeux qui continuent à être utilisés par les collectionneurs, aujourd'hui et dans les années à venir.

Comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, la configuration du fronton est généralement constituée du transformateur, d'une carte d'alimentation (en-bas à droite), d'une carte-son (en-haut à gauche), ainsi que d'une nouvelle carte-mère basée autour du tout nouveau processeur 6803, comprenant toutes les commandes que l'on trouvait précédemment sur la carte-mère -17/-35, la carte de commande d'éclairage et la carte de commande des bobines.

2 Liste des jeux

Le n° de modèle est issu d'IPDB, la base de données des flippers sur internet: http://www.ipdb.org.

Remarque: Ne pas confondre la carte-son "Turbo" avec le jeu vidéo "Turbo Cheap Squeak", qui lui n'est pas doté d'une carte d'amplification.

3 Documentation

3.1 Manuels et schémas

Le manuel du jeu est un document très pratique en termes d'informations sur les menus de réglages et de statuts du jeu. Les schémas sont quant à eux incontournables afin de pouvoir tracer les circuits reliant les ampoules, contacts et bobines.

3.2 Catalogues de pièces de rechange

Les catalogues de pièces de rechange sont eux aussi utiles, car ils comprennent les références des pièces (ce qui est utile pour passer des commandes sur internet), les vues éclatées des assemblages (utile pour voir comment les composants sont montés dans les assemblages), les nomenclatures et plans des cartes, les schémas de l'éclairage commandé, des bobines et les emplacements des élastiques. Des copies numériques sont en ligne sur Planetary Pinball.

3.3 Services Bulletins

Des livrets supplémentaires, contenant les services bulletins, ont été publiés, relatant les problèmes découverts sur les jeux après leurs fabrications.

4 Information technique

4.1 Carte-mère

La carte-mère Bally 6803 comprend toutes les fonctionnalités de ses prédécesseurs (-17 et -35), ainsi que les circuits de commandes d'éclairage et des bobines. Cette carte-mère a la charge de piloter toutes les fonctions du jeu, à l'exception des sons, qui eux sont gérés via par une ou plusieurs cartes au sein de la plateforme 6803.

En termes d'architecture, cette carte est similaire à ces prédécesseurs mais utilise un processeur 6803, ainsi que 2 PIA (interface de gestion des périphériques) 6821. Elle comprend aussi l'essentiel du circuit de commande d'éclairage, sur la partie gauche du circuit imprimé, y-compris le démultiplexeur 4514, les SCRs 2N5064 et MCR-106 (redresseurs commandés). Le long du haut de la carte-mère se trouve l'ancien circuit de commande des bobines Bally, y-compris le décodeur 74LS154 (4 à 16), la matrice de transistors CA3081 et les transistors TIP-102. Un relais en forme de "cube" est positionné sur le coin supérieur droit de la carte, est utilisé pour fermer le circuit le circuit d'alimentation des batteurs, et il n'est activé que lorsqu'une partie est en cours.

4.1.1 Information sur les ROMs et le réglage des cavaliers

*: Le manuel de "Beat the Clock" dit que W8 est fermé et W9 est ouvert. Toutefois, il existe un service bulletin paru après la production du jeu et de sa documentation qui établit le contraire.

4.2 Carte d’alimentation

Les cartes d'alimentation des jeux Bally 6803 fournissent toutes les tensions nécessaires au fonctionnement du jeu. Les plots de soudure, de la carte d'alimentation, montrés ci-dessus sont sujets à la fissuration, essentiellement parce qu'il s'agit d'une carte simple face. Le rechargement de ces soudures permettra de résoudre de nombreux problèmes liés à l'alimentation.

4.3 Cartes-sons

4.3.1 Carte sons & voix

La carte-sons & voix qui a largement été utilisée sur la plateforme "-35", est également équipée sur plusieurs jeux 6803, comme le "8 Ball Champ", par exemple.

4.3.2 Carte-sons éco

Les cartes-sons éco furent conçues afin de réduire les coûts de production. Elles n'utilisent qu'un microprocesseur 6803, qui lui permet de fonctionner sans PIA 6821, ni RAM externe. Cette ne peut émettre que des sons pas de voix. Bien que cette carte ait été intégrée sur plusieurs jeux de la plateforme "-35", "Lady Luck" est le seul jeu de la plateforme 6803 qui en a été équipé.

Au démarrage, la LED de la carte éco vacillera brièvement, puis clignotera, clignotera encore, puis s'éclairera et restera éclairée. Une fois que la LED reste éclairée, il semble que certains sons soient désactivés avant de se réactiver. De même, elle peut être inactive, la LED restant éclairée, lorsqu'aucun son n'est joué. La LED peut s'éclairer ou s'éteindre, lorsque des sons sont joués, ou non, mais ce n'est pas toujours le cas.

Sur "Lady Luck", si l'on presse le bouton de test (SW1), la carte-sons jouera un panel de sons types. La carte redémarrera alors…

Fonctionnement théorique de la carte:

Le microprocesseur 6803 (U1) multiplexe les signaux A0-A7 avec les signaux D0-D7, ce qui donne les signaux AD0-AD7. Le processeur va chercher les données des ROMs sons (deux codes, pour lire et jouer les sons) et placera l'information relative à l'adressage sur AD0-AD7, puis séquencera le signal AS (adressage) sur le 74LS373 (U2), et enfin gèle la couche basse de 8 bits du BUS d'adressage sur le LS373.

A8-A15 sont utilisés en conjonction avec les cavaliers JW1 à JW12, pour mettre en œuvre une matrice mémoire I/O pour adresser les 2 ROMs sons, qui peuvent être des 2532s, 2732s ou 2764s. A14 et A15 commande au 74LS10 (une porte "NAND" 3 entrées triples) afin de valider la sélection des ROMs.

Remarquez que le processeur n'utilise pas le signal de lecture/écriture traditionnel, car il n'écrit jamais sur la mémoire. En plus de positionner des instructions d'adressage et de données sur les BUS d'adresses et de données, le processeur lit la sélection des sons via P20-P24 et écrit les données sons sur le DAC via P10-P17. Considérez ces canaux comme PA1-PA7 sur un 6821 ou un 6532.

Le 6803 est initialisé par la carte-mère au démarrage, en mode "N". Une fois que c'est fait et qu'il tourne, le code de la ROM son qui s'exécute au sein du 6803 accepte les commandes sons et lit les séquences de sons pré-formatées se trouvant sur les ROMs sons, puis écrit les données sur convertisseur DAC (numérique/analogique) ZN429 (U6) 8 bits, paquet par paquet. Le DAC convertit les données numériques en niveaux analogiques qui sont ensuite envoyés aux amplis, puis aux haut-parleurs.

La carte produit le 5 VDC en régulant le 12 VDC. Le 12 VDC non-régulé pénètre sur la carte via J1-10. Il est filtré par C8, C9 et C10. L'inducteur en L1 régule la tension d'une certaine manière. D6 (un VR332, équivalent à une 1N5402), D7 et D8 font chacune chuter la tension de 0,5 à 0,7 Volts (chute standard lorsque le courant traverse une diode). Le 7805 en U9 réduit la tension à 5 VDC un peu plus loin… Celle-ci pourra être mesurée en TP2 (TP3 étant la masse).

Ce 5 VDC est utilisé comme tension de référence par les amplis, et aussi pour alimenter toutes les puces logiques TTL. Le DAC (convertisseur numérique/analogique) ZN429 utilise également le 5 VDC comme tension de référence. Pour éviter que le volume du son ne fluctue avec le changement des températures de fonctionnement, la tension de référence est maintenue constante par un diviseur de tension polarisant le circuit, constitué par les résistances R22 à R24 et un transistor NPN 2N5305 se trouvant en Q7. Cette tension de référence est envoyée sur la broche n°5 du DAC.

Points de test (TP):

  • TP1 devrait être mesuré à 11 VDC environ,
  • TP2 correspond au 5 VDC,
  • TP3 correspond à la masse,
  • TP4 correspond au signal d'horloge, envoyé en dehors du circuit par le 6803 afin de synchroniser les cycles de lecture des données et l'adressage,
  • TP5 correspond au signal de réinitialisation, qui est également présent sur la broche n°6 du 6803.

Les cavaliers JW2, JW4, JW7, JW10 et JW11 devrait être installé (fermé) lorsque l'EPROM U3 est installé sur "Lady Luck".

4.3.3 Carte-sons éco Turbo

La carte-sons éco turbo a été équipée sur des jeux comme "Strange Science" et "Motordome". Les sons qu'elle peut produire sont relativement basiques. Ne confondez pas cette carte avec celle du jeu vidéo Bally qui porte le même nom. Ces 2 cartes sont totalement différentes.

La carte dispose d'un processeur 68B09EP, un PIA (gestionnaire de périphériques) 6821, 16 Ko de RAM statique et 256 Ko de ROM. Elle est reliée à la carte-mère de la même manière que la carte sons & voix Bally. Le volume peut être ajusté via le potentiomètre présent en VR1.

Remarquez que cette carte porte la mention "TCS For Pinball" (Carte-sons éco turbo pour flipper). Certains jeux vidéo Bally/Midway utilisent aussi une carte de ce nom là. Mais elles ne sont pas compatibles.

Voici la liste des flippers utilisant cette carte:

  • Motordome,
  • Black Belt / Karate Kick,
  • Strange Science,
  • City Slicker,
  • Hardbody.

Il y a un diagnostic via une LED témoin. Lors d'un démarrage normal cela correspond à:

  • 1er clignotement: Indique si la ROM externe (en U7) est OK,
  • 2ème clignotement: Vérifie si la RAM externe (en U6) est OK,
  • 3ème clignotement: Vérifie si le PIA 6821 (en U8) est OK.

4.3.4 Carte-sons Deluxe

4.4 Contacts optiques de couloirs

A partir de "Dungeons & Dragons", certains jeux de la série 6803 furent équipés de détecteurs optiques infrarouges (IR) pour les couloirs. Les cartes émettrices et réceptrices les plus courantes comportent 4 cellules optiques. "Escape from the lost world" n'utilise que des contacts optiques (émetteurs et récepteurs) doubles. "Blackwater 100" et "Truck Stop" furent équipés de cartes à 4 contacts. "Atlantis" ne fut pas équipé de cartes optiques, mais de contacts classiques comme sur les jeux Williams System11.

La carte émettrice comporte des émetteurs Motorola MLED930 IR et des résistances pour limiter la puissance du courant (68 Ohms, ½ Watt). La carte réceptrice comporte des détecteurs Motorola MRD370 IR, des transistros 2N3904 et des résistances de 390 KOhms, ¼ Watt. La carte émettrice est alimentée en +5 VDC.

4.5 Accès aux menus de statuts, réglages et de diagnostics

L'unique petit bouton noir, sur la photo ci-dessus (juste au dessus du potentiomètre dédié au volume du son), permet d'entrer dans les menus de statuts et de diagnostics. Toutes les commandes suivantes au sein de ces menus (navigation, modifications, etc.) sont réalisées via l'utilisation d'un clavier (voir ci-dessous) pour la plupart des cas. Certains des jeux 6803 produits par la suite, comme "Escape from the lost world" et "Blackwater 100" ont abandonné l'utilisation de ce clavier. Les boutons des batteurs ou auxiliaires (sous les boutons des batteurs), combinés avec le bouton "Start" sont utilisés pour naviguer aux sains des "status", "réglages" et "diagnostics".

Sur certains des 1ers 6803, si le jeu détecte un contact "bloqué", il produira un son puissant et désagréable jusqu'à ce que l'état du contact soit corrigé. Un conseil, baissez le volume sonore. Les jeux produits plus tard passent en mode "démo" sans regarder si des contacts sont fermés ou bloqués.

4.5.1 Clavier 6803 et tests embarqués

Aussi simple qu'ABC (ou 1, 2, 3)… Bally a essayé d'améliorer l'interface entre l'opérateur et le système du jeu, via ce clavier mal conçu… Le clavier peut être utilisé pour régler le jeu en parties gratuites, sélectionner les sons désirés, définir le nombre de billes par partie, etc. Référez-vous au manuel du jeu pour consulter les informations spécifiques.

Les réglages sont peu intuitifs… Par exemple, le réglage n°42 (ou "Register 42" comme il est nommé dans le manuel) permet à l'exploitant de configurer le jeu en "parties gratuites" en entrant le chiffre 65.

Le réglage n°27 permet à l'opérateur de configurer l'environnement sonore. Généralement, il est paramétré sur "3", ce qui déclenche un bruitage lorsque des points sont marqués, ainsi qu'un fond sonore.

Employer le clavier pour entrer les valeurs suivantes, lance les tests associés:

  • 90 – Test de l'éclairage,
  • 91 – Test de l'affichage,
  • 92 – Test des bobines,
  • 93 – Test des sons,
  • 94 – Test pour contacts bloqués.

4.6 Bobines

5 Problèmes et solutions

5.1 Problèmes liés à l’alimentation

La carte d'alimentation de la plateforme 6803 fournit toutes les tensions nécessaires au fonctionnement du jeu.

Le 190 VDC pour l'affichage est dérivé depuis l'entrée du 170 VAC, sur le même circuit, comme sur les générations précédentes par la carte de commande pour la régulation des bobines. Les mêmes opérations de maintenances sont applicables à cette carte, y-compris le remplacement du potentiomètre de 25 KOhms. Sur la photo ci-dessus, montrant la carte d'alimentation, le condensateur de filtrage 160 µF/350 Volts a été remplacé.

Sur cette même carte, il y a un fusible de 19 mm, d'origine, sur le circuit haute-tension. Lorsque c'est nécessaire, il sera plus facile, voire même préférable, de modifier la carte pour qu'elle puisse recevoir des fusibles plus courant de 30 mm, comme on peut le voir ici.

Les plots de soudure, comme on peut les voir sur la 2ème photo, sont sujets aux fissurations sur la carte d'alimentation, car il s'agit d'une carte simple face. Recharger les soudures permettra de résoudre de nombreux problèmes d'alimentation, et est grandement recommandé.

La tension du 5 VDC logique est dérivée de l'entrée du 9,4 VAC, là encore utilisant un circuit similaire à celui de la carte de commande, pour la régulation des bobines, de la génération précédente. Une bonne pratique est de remplacer le condensateur de 11.000 µF/25 Volts par une valeur similaire. 12.000 µF sera un bon choix. Pour la carte ci-dessus, un condensateur de 15.000 µF fut utilisé et celui fonctionne très bien.

La carte redresse aussi le 49 VAC pour produire un 43 VDC (environ… probablement un peu plus) afin d'alimenter les circuits des bobines. L'alimentation de l'éclairage général (6.3 VAC) passe aussi au travers de cette carte, protégée par 2 fusibles de 15 Amps FB (rapide ou Fast Blow), en FU6 et FU7.

5.1.1 Fusibles et points de test

Voici la correspondance des fusibles pour chacun des circuits de la carte d'alimentation:

  • FU1 – Alimentation des bobines – 5 Amps retardé (2 batteurs) ou 6 Amps retardé (3 batteurs) ou 7 Amps retardé (4 batteurs),
  • FU2 – Alimentation de l'affichage – ¾ Amp rapide (le fusible est au format 19 mm de série… Nous vous recommandons de modifier la carte afin qu'elle puisse accepter des fusibles de 30 mm),
  • FU3 – Alimentation du 5 Volts logique – 6 Amps retardé,
  • FU4/FU5 – Alimentation 20 VAC de l'éclairage commandé – 8 Amps retardé,
  • FU6/FU7 – Alimentation 6,3 VAC de l'éclairage général – 15 Amps rapide,

Voici la liste des points de test disponibles sur la carte d'alimentation:

  • TP1 – 5 VDC,
  • TP2 – 190 VDC, ajustable via le potentiomètre,
  • TP3 – 230 VDC, non-régulé,
  • TP4 – 43 VDC,
  • TP5 – 14 VDC, non-régulé,
  • TP6 – 11 VAC,
  • TP7 – 11 VAC,
  • TP8 – 6,3 VAC,
  • TP9 – 6,3 VAC,
  • TP10 – Masse.

5.2 Problèmes liés à la carte-mère

5.2.1 Déporter la batterie NiCad d'origine

Comme pour les autres carte-mères Bally et Stern qui utilisent une batterie afin d'alimenter la RAM volatile, il est conseillé de la déporter. La carte-mère 6803 offre un bon emplacement pour placer une diode de blocage sur son circuit imprimé, afin d'éviter que la carte ne tente de recharger les piles alcalines. Sur la photo ci-dessus, 2 perçages ont été réalisés sur la large piste conduisant à la borne positive (+) sur le coin supérieur gauche de la carte. Cette piste a été coupée sous la diode, là où on peut voir le trait noir, et la diode y est soudée, le côté repéré à l'opposé de la borne positive de la carte. Assurez-vous de relier des fils assez longs afin que le support de piles puissent atteindre le bas du fronton, afin d'empêcher que des piles qui fuient ne puissent goutter sur les cartes.

5.2.2 Réparation de la carte-mère 6803 par Léon

La procédure de réparation de Léon pour les cartes 6803 a été ajoutée au PinWiki. Vous pouvez la trouver ici.

5.2.3 Remplacement d'un connecteur mâle

Les connecteurs mâles des Bally 6803 sont différents de ceux de toutes les autres plateformes. Bally utilisa des broches sans barrette de support. Avec le temps, le placage de ces broches se dégradent, occasionnant des problèmes de conductivité. Ces broches peuvent être facilement remplacées. Il faudra les dessouder et les retirer une par une. Il est préférable de chauffer la broche plutôt que la jonction broche/circuit imprimé, car il faut tout de même un peu de chaleur pour retirer les broches enfichées dans la carte… L'installation d'une nouvelle barrette de broches de 2,54 mm (0,1") nécessitera probablement de les enfoncer avec un petit marteau, car celles-ci sont d'un diamètre légèrement plus grand que les perçages.

Même procédure pour les connecteurs mâles de 3,96 mm sur la carte-mère.

5.3 Problèmes liés aux bobines

5.3.1 Information générique sur le dépannage des bobines

Les bobines des jeux 6803 sont commandées par la ligne de transistors TIP-102 qui se trouve en haut de la carte de commande.

Si l'un de ces transistors entre en court-circuit, la bobine/flasher associé passera en activation forcée, chauffera et pourra griller… Lorsqu'un TIP-102 parait être en court-circuit, vérifiez qu'il n'y ait pas de court-circuit sur la bobine ou le flasher. Remplacez si nécessaire. Notez que la résistance d'une bobine ne doit jamais chuter en dessous de 2 Ohms.

Fonctionnement du circuit de commande bobine/flasher:

  • Le processeur 6803 demande au PIA 6821, en U7, d'envoyer des signaux sur PB0-PB3 (appelés PB10-PB13 sur ces schémas archinuls),
  • Le processeur 6803 demande au PIA 6821, en U7, de séquencer la broche 19… CB2 (appelé CB12 sur les schémas) activant le signal de sélection de périphérique en U14,
  • La donnée multiplexée (4 bits, PB10-PB13) relative à la bobine est présentée en U14 (un décodeur "4 à 16" de type 74LS154) et décodée lorsque le signal de sélection de périphérique est activé,
  • Le décodeur "tire" le signal commandé (M0-M14) à la masse,
  • La masse traverse une résistance d'1,2 KOhms afin de parvenir à la base du jeu de transistors intégré CA3081 (U19 et U20), ce qui coupe le transistor,
  • Lorsque le transistor CA3081 est coupé, l'alimentation est acheminée à la base du TIP-102 (Réf. Bally: SE9302), ce qui l'active et permet à l'alimentation de la bobine d'être fermée à la masse, se qui enclenche la bobine ou le flasher.

Un condensateur circulaire de 0,002 µF céramique est incorporé entre le collecteur et la base de chaque TIP-102. En de rares occasions, ces condensateurs peuvent entrer en court-circuit, enclenchant ainsi le transistor et plaçant la bobine ou le flasher en activation forcée. Lorsque le transistor est déposé (hors circuit), la résistance entre la patte centrale et la languette (masse) de chaque TIP-102 doit être infinie (ouverte). Si la résistance est lue avec n'importe quelle autre valeur que l'infini, il y a de bonnes chances que le condensateur céramique soit en court-circuit.

Les TIP-102 sont faciles à tester:

  • Réglez votre multimètre en mode "diode" (le symbôle ressemble à ça: -|<-),
  • Placez l'électrode noire sur la languette ou sur la patte centrale du transistor (elles sont reliées au sein du boitier),
  • Placez l'électrode rouge alternativement sur chaque patte latérale,
  • Vous devriez obtenir une lecture comprise entre 0,4 et 0,7 Volt,
  • Un résultat en dehors de cette plage de mesure signifie que le transistor est HS.

Tester un jeu de transistors CA3081 est simple également:

  • Réglez votre multimètre en mode "diode" (le symbôle ressemble à ça: -|<-),
  • Placez l'électrode rouge sur la broche 15,
  • Placez l'électrode noire alternativement sur les broches 1, 2, 4, 7, 9, 12 et 14. Vous devriez obtenir un résultat d'environ 0,25,
  • Placez l'électrode noire alternativement sur les broches 3, 6, 8, 10, 11, 13 et 16. Vous devriez obtenir un résultat d'environ 1,8,
  • Placez l'électrode noire sur la broche 5, la lecture devrait montrer un court-circuit,
  • Des résultats différents de ces valeurs signifiera que le de transistors est HS.

5.3.2 Catapultes inopérantes

Sachez que sur certains jeux 6803 (voire tous), il existe un paramètre, dans les réglages basiques, pour activer ou désactiver les catapultes pendant les phases de jeu. Si jamais les catapultes enregistrent les points, lors des parties ou du test des contacts, et que les bobines des catapultes s'enclenchent en mode test, mais pas en phase de jeu, vérifiez ce paramètre. 0 = désactivé, 1 = activé.

5.4 Problèmes liés à l'éclairage

Comme sur les générations précédentes, les 6803 ne sont pas dotés de l'éclairage matriciel. Toutes les ampoules commandées sont activées par des SCRs (redresseurs commandés: soit des 2N5060s, soit des MCR-106s) se trouvant sur la carte-mère. Les SCRs soivent être raffraichis (activés) tous les 60 Hz, car ils se désactivent lorsque la courbe sinusoïdale passe par zéro (nommé croisement zéro).

Les techniques habituelles pour traiter les problèmes d'éclairage devront être utilisées…

Eclairage en activation forcée:

Il est probable que SCR associé soit en court-circuit.

Eclairage HS:

  • Vérifiez que l'ampoule ne soit pas grillée en la plaçant sur un culot fonctionnel (dans le fronton par exemple),
  • Vérifiez que le culot soit fonctionnel en le pontant à un autre culot fonctionnel. Si l'ampoule s'éclaire, culot et ampoule sont OK,
  • Vérifiez que le fil d'alimentation n'est pas coupé en effectuant une "continuité" entre le culot d'ampoule et le transistor de commande sur la carte-mère,
  • Vérifiez que le connecteur soit bien fonctionnel en testant la continuité entre les SCRs commandant les ampoules, sur la carte-mère, et les culots d'ampoule,
  • Testez les SCRs en utilisant la fonction diode de votre multimètre,
  • Vérifiez que les SCRs sont bien activés par le 4514.

Afin de réduire les coûts de production, le type de culot d'ampoule montré ci-dessus a été utilisé sur une partie des lots en production. Bien que les culots utilisés à l'époque du "Space Invaders" fussent de mauvaise qualité, ceux-ci sont encore pires. Une fois qu'une languette casse, il n'est pas économique de réparer le culot. Mieux vaut le remplacer par un culot plus conventionnel, doté de 3 languettes.

5.5 Problèmes liés aux contacts

5.6 Problèmes liés à l'affichage

5.6.1 Afficheurs qui scintillent

Les afficheurs montrent les caractères correctement, toutefois ils se mettent à scintiller lorsque le cycle de charge atteint 50% à cause de la légère haute-tension VDC utilisée.

La tension d'affichage nominale est normalement de 190 VDC, mais elle peut être réduite grâce à un potentiomètre. Le faire a l'avantage d'étendre la durée de vie des afficheurs au plasma. Mesurez le VDC sur TP2 au fur et à mesure que vous ajustez la tension, au moins pour vous assurer que vous ne l'augmentez pas… A partir d'un certain moment (bien en-dessous de 190 VDC), les afficheurs commenceront à scintiller.

Parfois, la cause de la réduction de la tension réside dans la défaillance du condensateur de filtrage de la haute-tension. Le condensateur d'origine de 160 µF/350 Volts, peut être remplacé par un condensateur plus courant de 150 µF/350 Volts.

Une cause peu banale entrainant le scintillement des afficheurs est lorsque le papier isolant du contact de "trou de sortie" (ou cave) est déplacé et permet aux lamelles du contact de toucher la masse. Le symptôme est différent du scintillment entrainé par la chute de la haute-tension telle que stipulée ci-dessus. Le scintillment se manifeste alors généralement sur l'afficheur de gauche, et les segments éclairés ne forment plus de caractères mais plutôt des parasites aléatoires. Cela se produit lorsque la bille regagne le trou de sortie et que le plateau se trouve en position de jeu (lorsqu'il n'est pas relevé).

5.7 Problèmes liés aux sons

5.7.1 Carte-son Deluxe

Cette carte-sons rencontre un problème courant de défaillance sur le DAC (convertisseur numérique/analogique) qui est détaillé dans un Service Bulletin Bally. Cette panne peut être facilement évitée en retirant le condensateur électrolytique de 47µF placé en C12. Coupez simplement ses 2 pattes… Le retrait de ce condensateur semble ne pas avoir d'effet secondaire et évite qu'il puisse faire chuter la tension, ce qui peut détruire le DAC. Comme le composant AD7533 devient de plus en plus difficile à trouver et coûte de plus en plus cher, faire cette modification est grandement recommandé…

La LED clignotera au démarrage et indiquera le résultat du test. Si elle clignote 6 fois, cela signifie que les ROMs, la RAM et le PIA (mémoire morte, mémoire vive et gestionnaire de périphériques) ont été positivement testé. Voici la signification de la séquence:

  • 1er clignotement – La ROM en U11 a passé le test,
  • 2ème clignotement – La ROM en U12 a passé le test,
  • 3ème clignotement – La ROM en U13 a passé le test,
  • 4ème clignotement – La ROM en U14 a passé le test,
  • 5ème clignotement – Les 2 RAMs 6116 (ou 6264s si changées) sont testées OK,
  • 6ème clignotement – Le PIA 6821 en U7 a été testé OK.

La correspondance des broches du connecteur J1 sur la carte-sons Deluxe se trouve ci-dessus. La carte peut être démarrée sur banc (hors du jeu) grâce à une alimentation en 12 VDC. Reliez le 12 VDC à la broche 10. Reliez toutes les broches identifiées comme "masse" (ground) ensemble, sur la broche n°15, que le manuel stipule être le retour du 14 VDC non regulé, mais qui est une autre masse. Reliez la masse de l'alimentation à n'importe laquelle des broches de masse ou à TP2 (masse – GND).

Si le régulateur de tension 7805, qui se trouve sur la carte, fonctionne correctement, la mesure du VDC entre TP1 (5 Volts) et TP2 devrait afficher 5 VDC.

L'interface son de la carte parait simple… Mais à tort. La mise à la masse de la broche 8, génère des interruptions sur le gros et puissant processeur 68000, sur la carte, qui lit les entrées des sons sélectionnés présentées sur les broches 1 à 4, via le PIA 6821 qui se trouve en U7. Les mises à la masse des broches 1 à 4, puis de la broche 8 permettra généralement de produire les sons. Cependant, l'interface n'est pas aussi simple qu'une sélection de sons de 1 à 15, le nombre maxi de sons uniques pouvant être établi par une sélection matricielle de 4 bits. Comme pour la carte-sons & voix, l'interface utilise des commandes induites par d'autres commandes. Le décodage de cette interface peut s'avérer difficile.

Dépannage générique:

  1. Comme pour toutes les vieilles cartes-sons Bally, le remplacement de tous les condensateurs électrolytique est un bon point de départ.
  2. Remplacez le potentiomètre du volume (10 KOhms),
  3. Testez le PIA 6821 qui se trouve sur support en U7,
  4. Testez la mémoire RAM qui se trouve sur support,
  5. Vérifiez que les images des ROMs soient correctes,
  6. Vérifiez bien que le VDC entre TP1 (5 VDC) et TP2 (masse) soit bien égal à 5 VDC,
  7. Vérifiez que la tension VDC sur la borne positive du condensateur de 4700 µF est d'environ 14 VDC,
  8. Presser le bouton rouge devrait permettre de jouer une tonalité, qui peut varier d'une pression à l'autre.

5.8 Problèmes liés aux batteurs

5.9 Les pièces de monnaie sont prises en compte mais ne créditent pas

Cela apparait généralement sur les émulations VPin Mame, mais cela peut aussi arriver dans la vraie vie…

La pièce de monnaie passe bien dans le monnayeur, le contact est OK, le jeu émet un son, mais le nombre de crédits reste à zéro… Le symptôme correspond à une NVAM vide ou corrompue.

Pour résoudre le problème, ouvrez la porte (assurez-vous que le contact de la porte fonctionne, sinon le clavier ne marchera pas), puis effectuez les étapes suivantes:

  • Tapez "TEST" afin d'entrer dans le mode d'exploitation,
  • Tapez "A" jusqu'à ce que "Feature Options" (Options) soit affiché,
  • Tapez "Enter" (Valider),
  • Vous obtiendrez le message "Reset Factory is" (Réglage d'usine),
  • Tapez "5", puis "6", puis "Enter" (validation),
  • Tapez "Game" (jeu) pour revenir au mode démo. Vous saurez que ça a fonctionné, parce que ça prendra plus longtemps que d'habitude pour revenir en mode "démo", et l'affichage scintillera légèrement comme le système réinitialisera la mémoire (c'est normal).

Intuitif et facile à se souvenir n'est-ce pas? Et Bally qui a eu le culot de placer le slogan "plus besoin de manuel pour faire les tests" au sein de sa publicité…

6 Problèmes et solutions spécifiques à certains jeux

Un exemple pourait être la servo-commande de "Independance Day"…

Date de la source – 24 Avril 2019

Powered by MediaWiki