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− | Dans les années 1970 apparaissent les afficheurs à segments. Les premières générations d'afficheurs à segments permettent de représenter uniquement des chiffres, puis les générations suivantes des chiffres et des lettres. On parle d'afficheurs numériques et alphanumériques. | + | Dans les années 1970, apparaissent les afficheurs à segments. Les premières générations d'afficheurs à segments permettent de représenter uniquement des chiffres, puis les générations suivantes des chiffres et des lettres. On parle d'afficheurs numériques et alphanumériques. |
=== 1990 - 2000 : Dot Matrix Display === | === 1990 - 2000 : Dot Matrix Display === |
L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score et diverses informations au joueur (Cibles à atteindre, animation vidéo, mini-jeu vidéo ...).
L'afficheur est généralement placé sur le fronton.
Il existe plusieurs types d'afficheurs : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, Lcd ...
Sur les flippers des années 1930 et 1940, le score est indiqué sur des zones de scores présentes sur la glace. Des lampes situées derrière la glace éclairent les scores obtenus par le joueur.
Dans les années 1950 et 1960, apparaissent les premiers flippers à rouleaux de scores. Les rouleaux de score ont permis d'épurer les glaces qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.
Le flipper Dragonette de Gottlieb (06/1954) possède une glace avec zones de score
Army navy, le premier flipper à rouleaux de la compagnie Williams (1953)
Dans les années 1970, apparaissent les afficheurs à segments. Les premières générations d'afficheurs à segments permettent de représenter uniquement des chiffres, puis les générations suivantes des chiffres et des lettres. On parle d'afficheurs numériques et alphanumériques.
Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Le premier flipper équipé de ce type d'afficheur est le Checkpoint de Data East (1991).
Un afficheur Dot Matrix est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet d'afficher des animations et des mini-jeux vidéos. Les afficheurs de générations précédentes n'affichaient que des chiffres et des lettres.
Jokerz de Williams (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique
Cactus Canyon de Bally (1998), un flipper avec afficheur Dot Matrix
Au début des années 1980, des machines hybrides mélangeant flippers et jeux vidéos sont apparues. Ces machines étaient équipées d'écrans vidéo. On peut citer : Caveman de Gottlieb (1982), Baby Pac-Man de Bally (1982) et Granny and the Gators Bally (1984).
En 1999, la compagnie Williams met au point Pinball 2000, une nouvelle génération de flipper intégrant un moniteur vidéo pour afficher animations, scores et d'autres informations. Il y eut 2 flippers Pinball 2000 : Revenge From Mars et Star Wars Episode I.
En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay sort le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.
A partir de 2013, les grandes compagnies américaines commencent à équiper leurs flippers d'écrans LCD. Le premier flipper américain avec LCD est The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013).
Star Wars Episode I de Williams (1999), un flipper avec moniteur vidéo
The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013), un flipper avec afficheur LCD