La cible fixe est l'élément le plus simple du plateau de jeu : Il s'agit d'une cible verticale, généralement de forme ronde ou rectangulaire. Elle enregistre chaque impact de la bille et incrémente le score.[1][2]
La cible fixe a connu plusieurs déclinaisons au fil du temps :
- Cible tombante (drop target) : Cette cible disparaît sous le plateau lorsqu'elle est touchée. Inventé en 1962 sur le flipper Vagabond de Williams, un flipper conçu par Steve Kordek.
- Cible variable (vari-target) : Apparue sur le flipper Airport (Gottlieb, 1969), invention que l'on doit à Ed Krynski. Cette cible est reliée à un axe. Plus la cible est frappée fort, plus elle recule sur son axe et attribue des points. [3]
- Cible rotative (roto-target) : Inventée par Wayne Neymens sur le flipper Majestic (Gottlieb, 1957) [4]. Plusieurs cibles sont montées sur un disque ou un carrousel, lequel tourne d'un cran à chaque fois qu'il est touché. La version initiale était avec un disque rotatif. En 1966, Ed Krynski conçoit une version avec Carrousel sur le flipper Dancing Lady de Gottlieb.[5]
- Cible mobile : Cette cible se déplace le long d'un chemin sur le plateau de jeu. Le flipper Clown de Zaccaria (1985) possède une telle cible.
Les cibles fixes sont appelées en anglais : standup targets, stationary targets ou spot targets.[6]
Références