Sources : Articles de Nénesse Lapointe et Ballystic.
Christian marche est un dessinateur et un illustrateur français né le 17 août 1935 et mort le 29 décembre 2008. Il a illustré plus de 150 flippers dans les années 1960/1970.
Après son service militaire effectué en Algérie, Christian Marche s'installe aux Etats-Unis; c'était en 1964.[1]
Il s'établit à Chicago et trouve un emploi de dessinateur dans la compagnie Advertising Posters. Il rejoint George Molentin et Gordon Morison dans l'équipe artistique de cette entreprise.
Au sein d'Advertising Posters, Christian Marche va illustrer de nombreux flippers pour divers fabricants tels que Williams, Bally et Chicago Coin (mais principalement Williams).[2]
Sa première backglass fut celle du flipper Casanova (Williams, 11/1966) et la dernière, celle du Tri Zone (Williams, 07/1979).
Christian Marche a illustré plus 150 flippers, ce qui fait de lui le 3ème dessinateur le plus prolifique de ce métier après George Molentin et Roy Parker.
C. Marche a dessiné d'autres types de jeux d'arcade : jeux de tir, de bowling, de baseball ...
Il quitte les Etats-Unis à la fin des années 1970 pour rejoindre un membre de sa famille qui a des problèmes de santé.
Christian Marche a quitté les Etats-Unis avec regret. Il appréciait l'atmosphère de travail à Advertising Posters car il avait peu de contraintes dans ses créations et pouvait laisser aller son imagination.[2]
De retour en France, il s’adonne à la peinture. Son style cubiste rencontre un relatif succès. Dans les années 1990, il remporte le premier prix de peinture de la ville d’Aix-en-Provence.
Christian Marche est décédé le 29 décembre 2008 en Corse.
Christian Marche s'est beaucoup inspiré de son confrère Jerry Kelley. Ce dernier fut à l'origine d'un nouveau style qui a bouleversé les règles en matière d'illustration de flippers, chez Williams, Bally et les autres fabricants de l'époque. [3]
Visiblement influencé par l'art cubiste des années 1910-1925, Kelley a choisi un style géométrique, presque abstrait, rappelant les peintures de Braque, Fernand Léger ou Picasso. [4]
Ce graphisme est généralement appelé style « anguleux » ou « pointu » (« Pointy people »).
Christian Marche reprendra ce style à son compte chez Bally et Williams. Il deviendra vite le plus grand représentant du style « anguleux » par le simple nombre des jeux qu'il dessinera dans cette veine.
Marche utilisera le style « anguleux » pour de belles réussites sur le plan graphique, comme Jolly Roger (12/1967), Smart Set (06/1969) ou OXO (10/1973), mais aussi comme une facilité un peu systématique. A travers Christian Marche, les dérivés du style de Kelley allaient dominer l'esthétique Williams jusqu'au milieu des années 1970.
Artiste polyvalent et infatigable, Christian Marche peut adapter son dessin à toutes sortes de styles. On peut se rendre compte de la variété de son talent en comparant les illustrations des flippers Stardust (style « anguleux ») et Bow and Arrow (plus réaliste).
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