Le flipper, comme le billard, le bingo, le pachinko ou le bowling sont apparus suite à la volonté de transposer des jeux de plein air, tels que le cricket ou le golf, en jeux d'intérieur pratiqués sur des tables, ou sur un parquet pour le bowling.
Des tables de jeu étaient déjà présentes au 15ème siècle, certaines de ces tables ont évolué vers le billard moderne qui reprend le principe de la batte et des balles du cricket. D'autres tables ont évolué vers des tailles plus petites avec des trous placés à des endroits stratégiques sur la table, ce sont ces tables qui sont à l'origine du flipper.
En 1777, en France, une fête est organisée en l'honneur du roi Louis XVI au château de Bagatelle, récemment construit par le frère du roi, le comte d'Artois. Le "clou" de la fête était une nouvelle table de jeu possédant un plateau incliné. Le principe était de tirer de petites de balles en ivoire à l'aide d'une canne et de viser des trous placés sur le plateau.
Le jeu a été surnommé "Bagatelle" par le comte d'Artois, et il est rapidement devenu populaire dans toute la France.
Des soldats Français ont introduit le jeu de Bagatelle aux Etats-Unis durant la révolution Américaine dans laquelle ils prêtaient main forte aux Anglais. Le jeu s'est répandu dans toute l'Amérique, et en 1863, une caricature politique dépeint même le président Abraham Lincoln en train de jouer à la Bagatelle.
Le jeu de la Bagatelle s'est fait oublié en France, mais il a continué à avoir beaucoup de succès dans les pays anglo-saxons. C'est notamment un des jeux traditionnellement pratiqués dans les pubs anglais, tout comme le billard par exemple.
La Bagatelle est un ancêtre direct du flipper, mais aussi du bingo et du pachinko, ces jeux japonais ressembles beaucoup à la Bagatelle.