Cet article présente différentes méthodes pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'illumination générale sur les flippers Bally/Williams de génération WPC-95.
Tout d'abord qu'est ce que l'illumination générale ? Ce sont toutes les lampes qui n'interviennent pas le jeu, c'est à dire toutes les lampes qui ne servent qu'à éclairer le plateau et le fronton du flipper. Elles n'ont aucun rôle fonctionnel, contrairement aux autres lampes qui permettent de donner des indications au joueur, comme par exemple mettre en évidence une cible à toucher. Les lampes d'illumination générale s'allument au démarrage du flipper et le restent jusqu'à son arrêt. Dans les manuels techniques, l'illumination générale est souvent appelée "G.I" qui est l'abréviation de "General illumination".
Sur les flippers WPC-95, les lampes d'illumination générale sont réparties sur 5 lignes. Toutes lampes d'une même ligne sont montées en parallèle et pilotées simultanément. Il y a 3 lignes d'illumination générale sur le plateau et 2 sur le fronton.
Au cours du jeu, le flipper peut faire varier la luminosité des lampes d'illumination générale. Nous décrirons ce dispositif de variation de luminosité plus bas dans cet article.
Il existe un menu pour tester les illuminations générales. Il s'agit du menu T.6.
Ce menu permet de réaliser deux types de test :
Cette information se trouve dans le manuel du flipper, au verso de la couverture. Vous y trouverez un tableau regroupant toutes les informations sur l'illumination générale.