Le "Williams Pinball Controller" (WPC) est l'ordinateur interne des flippers de marque Bally et Williams produits entre 1990 et 1999. WPC est composé de plusieurs cartes électroniques (Carte CPU, Power Driver, Sound and Display ...) qui commandent l'ensemble du flipper.
Le premier flipper WPC est sorti en Septembre 1990, c'est le Funhouse. Le dernier est le Cactus Canyon sorti en Octobre 1998.
Le successeur du système WPC est la plateforme Pinball 2000, conçue en 1999 juste avant que Williams ne cesse de produire des flippers pour se consacrer aux machines à sous.
Le prédécesseur de WPC a été System 11 entre 1986 (High Speed) et 1990 (Dr.Dude).
Il y a eu 3 grandes générations de système WPC : WPC-89, WPC-S et WPC-95.
C'est la première génération du système WPC. Elle a été conçue en 1989, c'est d'ailleurs de là que vient le nom WPC-89. Cette version a subi plusieurs évolutions :
Les flippers de cette génération possédait encore un afficheur Alphanumérique 16 digit alors que les suivants ont été pourvu d'un afficheur Dot Matrix.
C'est à partir de cette génération que les afficheurs Dot Matrix ont été introduits.
A partir de cette génération, les batteurs sont contrôlés par une carte électronique nommée Fliptronic. Cette carte est située dans le fronton au dessus la carte CPU.
A partir de cette génération Williams a introduit une nouvelle carte son avec un nouveau système de compression du son nommé "digitally compressed sound" (DCS). Cela a amélioré la qualité du son et cela a permis d'enregistrer une bande sonore plus importante.
C'est la dernière version de WPC. Elle a été conçue en 1995.