Transistor

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Un transistor peut être vu comme un interrupteur commandé de façon électronique.

Un transistor possède 3 pattes :

  • Une commande (base)
  • Une entrée (collecteur)
  • Une sortie (émetteur)

Le principe est simple : Lorsqu'un courant est injecté sur la commande, le transistor laisse passer le courant entre l'entrée et la sortie

1 Utilisation dans un flipper

Les transistors sont très présents dans les flippers.

Par exemple, ceux sont eux qui commandent les batteurs.

Voici le processus d'activation d'un batteur :

  1. Le flipper injecte un courant sur le transistor du batteur (sur sa base)
  2. Ce transistor devient passant et relie la bobine du batteur à la masse
  3. La bobine se retrouve ainsi sous tension et elle s'active

Si le transistor de commande d'un batteur est HS, deux cas de figures peuvent se produire :

  • Le transistor est court-circuité, le batteur s'activera dès la mise sous tension du flipper.
  • Le transistor est ouvert, le batteur ne pourra jamais s'activer

2 Symbole

Symboles des transistors

Une flèche se trouve toujours sur l’émetteur du transistor. Cette flèche indique le sens du courant à injecter pour activer le transistor.

  • Astuce mémo technique : NPN = Not Pointing iN = La flèche ne pointe pas vers l'intérieur
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