Spooky Pinball est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de flippers, basée à Benton dans le Wisconsin (une ville de 900 habitants).[1]
L'entreprise produit principalement des flippers sur le thème de l'épouvante et de l'horreur .
Au départ, Spooky Pinball était un simple podcast consacré aux flippers. Ce podcast était l'un des premiers du genre. Il fut créé en 2010 par Charlie Emery, un passionné du jeu.
Dix ans plus tard, le podcast existe toujours. Mais l'activité principale de Charlie Emery a changé depuis 2011.
En 2011, Charlie Emery participe au salon Midwest Gaming Classic où il expose un flipper personnalisé qu'il a réalisé. Ce flipper est le thème de Godzilla. Il est basé sur un Firepower II de Williams. Les illustrations du Godzilla sont particulièrement réussies. Charlie a travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur de l'imprimerie et de la sérigraphie. De nombreuses techniques qu'il a apprises dans son métier, ont été appliquées sur le flipper Godzilla, notamment l'impression directe sur les plateaux et les caisses.
Le salon Midwest Gaming Classic a permis à Charlie Emery de rencontrer Benjamin Heckendorn (Ben Heck), un ingénieur informatique, passionné d'électronique et de flippers. Ben Heck est connu pour ses vidéos sur YouTube. Ces vidéos consistent à modifier ou recréer d'anciennes consoles de jeux, telles que l'Atari 2600 ou la NES. Ben Heck crée un circuit imprimé miniature reprenant les fonctionnalités de l'original. Le circuit imprimé miniature est enfermée dans un boîtier personnalisé (réalisé à l'aide d'une machine-outil à commande numérique).[2]
Ben Heck accepte de collaborer avec Charlie Emery. L'ingénieur informatique conçoit le premier système électronique utilisé par Spooky Pinball. Ce système s'appelle PinHeck. Il fut conçu avec des contributions de Dennis Nordman. Le système PinHeck possède un logiciel interne open source. Les animations vidéos et la bande sonore du système sont modifiables via une carte SD.
Le 1er février 2013, l'entreprise Spooky Pinball LLC est créée. C'est une entreprise familiale. L'épouse de Charlie Emery, Kate, et leurs deux enfants Corwin et Morgan sont mis à contribution. Corwin et Morgan réalisent parfois des vidéos publicitaires pour l'entreprise.
Spooky Pinball collabore avec Scott Danesi qui conçoit la partie électronique de certains flippers Spooky. Scott Danesi utilise le système électronique générique "Multimorphic P3-ROC".
L'entreprise commercialise son premier flipper “America’s Most Haunted” en 2014, produit en 150 unités. Tous les exemplaires furent vendus.
En 2016, Spooky Pinball produit le flipper "Rob Zombie’s Spookshow International" en 300 exemplaires. Tous épuisés également. Ce flipper est un hommage au musicien américain Rob Zombie, fondateur du groupe de heavy metal White Zombie.
Jusqu'en 2016, Spooky Pinball refuse d'exporter ses flippers en Europe. L'entreprise ne veut pas se "frotter" aux normes CE et aux problèmes de garantie. [3]
À l'automne 2016, Spooky Pinball produit le flipper "Domino's Spectacular Pinball Adventure". Ce flipper fut créé pour la marque Domino's Pizza. Il fut réalisé en 136 exemplaires.
En 2017, Spooky Pinball commercialise le flipper Total Nuclear Annihilation. Ce flipper est conçu par Scott Danesi. Avec un système électronique Multimorphic P3-ROC.
En février 2017, l'entreprise produit le flipper The Jetsons ayant pour thème une série d'animation américaine.
En 2018, Spooky Pinball produit le flipper Alice Cooper's Nightmare Castle. Le flipper est produit en 500 exemplaires. Il est conçu par Scott Danesi. Le flipper reprend dix chansons originales d'Alice Cooper. [4]
En décembre 2019, Spooky Pinball présente un nouveau flipper ayant pour thème la série d’animation Rick and Morty. Ce flipper est produit en 750 exemplaires. Il est conçu par Scott Danesi. Les pré-réservations sont ouvertes dans la nuit du 15 au 16 décembre. En moins de 24 heures, les 750 flippers sont pré-commandés. [5]