Source: http://www.pinwiki.com/wiki/index.php?title=Stern_S.A.M._System_Repair
Le 1er jeu de série à employer une carte SAM est "World Poker Tour" commercialisé en 2006. Le dernier fut "Walking Dead" commercialisé en 2014 (la version LE – Limited Edition). Une des caractéristiques clé de la carte SAM, c'est qu'elle peut être mise à jour via une clé USB. SAM est une abréviation qui n'a jamais été officiellement révélée – Mais Sam Stern était le père de Gary Stern qui a autrefois dirigé Williams et Stern Electronics.
Le jeu de cartes SAM est composé de 3 cartes placées dans le fronton. La carte mère/carte sons, la carte d'alimentation/commande et la carte d'alimentation de l'afficheur. Les jeux SAM plus tardifs, qui sont équipés d'un affichage matriciel de points à base de LED (opposé à l'affichage plasma haute-tension) n'utilisent plus de carte d'alimentation pour l'affichage. Les jeux SAM récents qui emploient des LEDs au lieu des ampoules à incandescence pour l'éclairage du plateau, sont dotés d'une carte supplémentaire pour alimenter les LEDs, et sur les versions "LE" (Edition limitée) d'une carte de commande pour ces LEDs. Le jeu de cartes de base SAM, est une version miniaturisée de l'architecture des cartes "White Star". Leurs dimensions ont été réduites et elles sont fabriquées avec des composants assemblés en surface (CMS). La fonctionnalité logique peut facilement être comparée avec les jeux de cartes "White Star".
Voici les différentes générations de cartes mères Stern SAM:
Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a que 5 versions de la carte mère/sons SAM. Celles de la 1ère version ont connu plusieurs révisions mineures durant leur vie, mais elles peuvent toutes être utilisées dans tous les jeux jusqu'à "Tron". La 1ère révision de cette carte employée dans "World Poker Tour" connaissait quelques problèmes avec les clés USB 2.0. Si vous possédez ce jeu, essayez de trouver une vieille clé 32 Mo. En général, elles fonctionnent bien. La 2ème révision a connu des modifications matérielles autour de la puce Atmel AT43USB380. A partir de "Transformers" la commande USB est tombée en rupture d'approvisionnement et a été remplacée par une autre puce. La référence de la carte est alors passée à 520-5246-02, ce qui fit 3 révisions. Toutes ces cartes utilisaient une ROM flash de 32 Mo. Avec l'arrivée de l'AC/DC, l'espace mémoire ne fut plus suffisant, aussi 2 ROMs Flash de 64 Mo furent utilisées. Afin d'économiser quelques dollars, les "Star Trek Pro et LE" ont été équipés d'une seule ROM flash de 64 Mo, ce qui fit une variante supplémentaire au lot… Les modèles LE et Premiums emploient une variante de la carte "Pro". Les puces qui y sont programmées sont différentes et donc ne sont pas interchangeables. Tenter d'échanger le logiciel entre la version "Pro" et "Premium" n'est pas possible. Un message d'erreur de compatibilité matériel serait affiché. Pour avoir une liste complète des jeux, jusqu'au X-men, avec leurs identifiants de cartes, il faut consulter le Service Bulletin #178… Les jeux commercialisés après le "X-men" emploient les cartes suivantes:
Pour assombrir le tableau, les cartes par les pays du monde en 50 Hz sont programmées différemment, afin d'éviter des importations, meilleur marché, depuis les USA. Cela multiplie par 2 le nombre de variantes… Merci (non) M. Stern. Aujourd'hui, le système SAM parvient à la fin de son espérance de vie… Un système complètement diffèrent, nommé SPIKE™, a été développé sur la base d'une révision SAM plus ancienne, utilisée pour les versions "Home", dont le surnom était "The Pin". Cette nouvelle plateforme a été utilisée la 1ère fois sur le jeu " WWE Wrestlemania".
Avec l'apparition des versions "Premium" et "LE" (Edition limitée), Stern emploie une nouvelle carte de commande. La zone dédiée à l'éclairage, dans le coin inférieur gauche, a été remplacée par un Xilinx CPLD programmable qui commande les cartes LEDs. A cause de cette modification, le 18 VDC n'est plus nécessaire, ni présent, pour l'éclairage des ampoules à incandescence. La zone du 5 Volts a également toute été remaniée.
Les jeux SAM équipés d'afficheurs matriciels au plasma emploient la même carte d'alimentation d'affichage 520-5138-00 que pour les jeux Sega/Stern/White Star.
A cause de la règle RoHS, les jeux commercialisés en Europe, de "POTC" à "Family Guy" utilisent un afficheur matriciel PinLED modifié. Les jeux ultérieurs emploient un afficheur LED rouge 520-5052-05. A partir de "Transformers", les jeux Stern emploient un afficheur matriciel LED 128 x 32 basse-tension (réf. # 520-5052-15). Il est différent de la variante -05. Il utilise des segments LED orange/rouge plus brillants et des puces TTL différentes. Les afficheurs matriciels LED sont composés de matrices discrètes de 64 LED (8 x 8). Tous les jeux Stern précédant AC/DC utilisent un afficheur matriciel plasma 128 x 32 "standard" (réf. # 520-5052-00). A partir d'AC/DC, Stern a commencé à intégrer des afficheurs matriciels LED sur les modèles destinés aux USA, commençant le retrait progressif des afficheurs plasma.
Afficheur matriciel Sten rouge 520-5052-05:
Comme d'habitude, il est grandement recommandé de posséder le manuel du jeu. Chaque manuel contient une foule d'informations détaillées concernant les contacts spécifiques au jeu, les affectations des ampoules et des bobines. De même, il y est indiqué comment naviguer au sein des tests, des audits et des menus de paramétrages. Il y a aussi tous les schémas des cartes utilisées et des assemblages mécaniques spécifiques. Des copies papier peuvent être achetées dans le réseau de vendeurs de pièces détachées. Depuis "Avatar Pro", Stern ne fournit plus les manuels papiers avec sa gamme "Pro". Ils sont accompagnés de quelques feuillets volants, qu'ils nomment documentation, mais ils ne sont pas suffisants si jamais vous avez besoin d'effectuer des réparations sur votre jeu. La partie jaune ne s'y trouve pas et les schémas des nouvelles cartes ne sont pas inclus, ou alors il s'agit de photocopies inutilisables (consultez les fichiers PDF de l'AC/DC LE). Bonne chance, si jamais vous avez un problème. Vous pouvez seulement espérer que les choses changent, car les modèles "Pro" sont destinés aux "exploitants". Depuis Avril 2014, le site internet de Stern n'archive plus les schémas SAM sous format PDF. Toutefois, les manuels de jeu sont disponibles sur les pages dédiées aux jeux. Les services bulletins rédigés par Stern sont disponibles sur leur site: ici.
Remarque: Cette information peut être trouvée au dos de la page de garde des manuels dédiés au système SAM.
Avertissement: Si vous êtes dans un pays dont la fréquence du courant est de 50 Hz, comme en Europe, ne faites jamais de mise à jour du code lorsque vous mettez votre jeu sous tension la 1ère fois. Depuis le 29/06/2012, il y a un "bug" au sein du système ou du code de mise à jour. Le faire tout de même efface en général le code verrou lié au pays et nécessite un échange de la carte mère (qui ne marche plus). Pour en savoir plus, consultez le Service Bulletin Stern n° 170. Laissez-le d'abord entrer en mode démo (Attract Mode) pendant quelques minutes, ou jouez quelques parties avec l'ancien code. Ce problème a été observé sur "Batman Dark Knight" et "ACDC/LE".
Avec le système SAM, Stern a ajouté un 4ème bouton sur la porte. Pour ceux qui ont l'habitude d'entrer dans les menus de diagnostics des Williams WPC, ce 4ème bouton semblera bien plus naturel. Situé au dos de la porte, côté charnière, se trouve l'interrupteur de sécurité. Celui-ci permet de couper le courant des bobines lorsque la porte est ouverte. Comme il s'agit d'un interrupteur poussoir, il peut être comprimé (lorsque la porte est fermée) ou il peut se détendre lorsque la porte est ouverte. Pour l'activer, pressez-le en position de verrouillage. Il s'agit d'un interrupteur bipolaire. Le câblage d'un des pôles est un fil Noir/Jaune-Noir/Jaune, et de l'autre côté il est Rouge/Blanc-Blanc/Rouge… Oui, les couleurs ne correspondent pas…
Stern a développé un nouveau système d'éclairage en série pour la commercialisation du "Tron LE". Ce système utilise un protocole série pour commander les LEDs du plateau. Ce système comporte 3 Composants:
Les cartes d'éclairage sont montées en série. Toutefois, la puce de commande peut envoyer, disons, 8 bits de données "séries" aux cartes d'éclairage et y séquencer les données, activant ou désactivant jusqu'à 64 LEDs. Ce système peut potentiellement être étendu à des centaines d'ampoules commandées, rompant avec la contrainte d'une matrice d'éclairage traditionnelle. Les cartes d'éclairage et les cartes LEDs peuvent être assemblées (soudées) à l'extérieur du jeu, ce qui simplifie les opérations de production et d'assemblage du toron de câblage. La puce de commande utilisée est une STP16DPS05. Ce composant commande 16 LEDs et utilise une sortie de courant permanente. Par conséquent, elle n'a pas besoin de résistances en séries pour limiter le courant, bien que Stern ait installé des résistances en séries sur les cartes satellites (une idée sur la question?). La commande est aussi capable de faire remonter aux diagnostics les LEDs en court-circuit ou ouvertes, mais nous ne savons pas si Stern a installé cette option. En termes de diagnostics, une carte défaillante peut mettre en panne la totalité du système. La puce STP16DPS05 est sujette aux pannes si jamais une carte satellite est mise en contact avec la tension du GI (Eclairage général) ou toute autre tension… Le remplacement de cette puce est difficile car elle est placée sur une platine "contact" qui transfère la chaleur… et qui donc est difficile à chauffer sans matériel à "air chaud" ou "infrarouge". Il peut aussi être utile d'avoir un "connecteur-z" à portée de main pour ponter une carte défaillante… Cela entrainera un mauvais enchainement de l'éclairage, mais établira que le système pilote le montage en série.
Le transistor optionnel de distribution de jetons peut encore être utilisé pour commander au "Knocker" (Module qui claque et indique une partie gratuite), et le système du jeu dispose toujours d'un connecteur pour transporter le signal. Un circuit devant relever la tension est nécessaire, car Q24 n'a qu'une sortie en basse tension. 520-5254-00 est efficace, mais il faut trouver des connexions pour relier la masse et le +50 et +20 Volts des bobines (si votre carte est à la nouvelle révision, ce qui est le cas des nouvelles cartes). Dans les nouveaux frontons presqu'entièrement métalliques (à partir de Star Trek), il n'y a plus suffisamment de place pour y loger le "Knocker". Mais consultez l'article Réparation sur Sega/Stern/White Star – Ajout d'un vrai Knocker dans les jeux White Star, les indications sont similaires, mais pas tout à fait identiques.
La plupart des jeux SAM peuvent alimenter un contact Slam Tilt optionnel, un module absent sur la plupart des Stern/Sega depuis l'ère des White Star. Le Slam protège contre les mauvais traitements, mais il permet également une façon pratique pour réinitialiser le jeu lorsqu'il ne se comporte pas correctement sur la 1ère bille. Sur les 1ers jeux SAM, un contact optionnel peut facilement être installé pour ajouter le Tilt Slam. La référence est 502-5032-00, que l'on peut trouver dans le réseau de distribution des rechanges, y compris chez Marco. Il est aisé de l'installer sur la porte, dans le gousset central derrière l'autocollant du nom du jeu. Sur les portes plus récentes (le gousset a disparu et l'espace dédié au testeur de pièces de monnaie est plus volumineux), il n'y a plus la place de monter le contact, mais le toron de câbles comporte toujours le connecteur pour le Slam optionnel. Si vous souhaitez toujours rajouter un Slam, vous pouvez utiliser ceci: Suzo-Happ – réf 95-4176-00. Cela se monte par-dessus la serrure. Il faudra toujours ajouter un connecteur au toron existant, mais aucune diode ne sera nécessaire.
Les 1ers SAM (comme le "WPT") sont dotés d'un bouton pour le mode tournoi sur la poignée de verrouillage. Il peut ne pas être utile en usage domestique, mais il peut être ennuyeux à connecter et déconnecter lorsqu'on actionne la poignée de (dé)verrouillage. Il est possible de retirer l'intérieur du bouton, pour que celui-ci reste en place sur la poignée, mais qu'il ne soit plus fonctionnel… Ce qui rend plus facile de manœuvrer la poignée. Les jeux plus récents possèdent toujours ce bouton, mais celui-ci est monté dans la caisse, sous le bouton "démarrer" (Start). Réserve: Où trouver le connecteur pour ajouter un bouton pour le mode tournoi?