Copyright 2006 – 2018, HomePinballRepair.com - Traduction française : Leveeger
Les vieux afficheurs au plasma deviennent inutilisables. Généralement, c'est la cellule qui devient défectueuse. Malheureusement, les afficheurs d'origine ne sont plus disponibles sur le marché. Mais heureusement, plusieurs fabricants ont réalisé des afficheurs de remplacement à base de LEDs. Ils ne sont pas bon marché, car un kit d'afficheurs (pour refaire un flipper complètement) coûte environ 250$.
Ces afficheurs de remplacement ont de nombreux avantages. Le 1er est qu'ils n'ont pas besoin de haute tension pour fonctionner. Le 2ème est qu'ils ont une durée de vie plus importante et ils ne brûlent pas comme les afficheurs au plasma. Le 3ème, ils s'installent et se branchent comme les afficheurs d'origine. Il est possible de ne remplacer qu'un seul afficheur en laissant les autres en place. Dans d'autres cas, il peut être nécessaire de changer tous les afficheurs. Mais pour plus d'informations, veuillez consulter les spécifications des fabricants.
Pinscore et X-Pin fabriquent des afficheurs virtuellement identiques. Mais des afficheurs sont également produits par Rottendog et PinLED. Tous ces afficheurs sont plutôt simples à assembler. Les photos qui suivent ne montrent que les afficheurs Pinscore et X-Pin, malgré le fait que les afficheurs Rottendog et PinLED présentent certaines similarités. Rottendog utilise des composants passant par des vias et livre un schéma en accompagnement, ce qui rend les réparations plus faciles. Ce chapitre est prévu pour être un guide générique. Avant de commencer, veuillez consulter le paragraphe Avertissement au début de cet article, ainsi que les instructions des fabricants.
Les afficheurs peuvent être livrés sous papier bulle. Coupez l'adhésif qui les maintient ensemble précautionneusement.
Ce paquet contient 2 cartes (dans le papier bulle), une pièce en plastique translucide, un anneau de mousse, et un sachet contenant les supports.
Déballez la carte LED. Localisez les supports et fixations en plastique. Reliez les supports à la carte tel que montré. Remarque: Le fabricant montre les supports installés dans l'autre sens, mais cela fonctionna mieux comme ça pour nous.
Assurez-vous que les supports en plastique passent bien au travers de la carte et que les équerres soient bien fixées.
Après avoir installé les 2 supports, faites les pivoter face vers le bas pour rendre les étapes suivantes plus faciles.
Insérez précautionneusement les broches de la carte LCD sur la carte de renvoi. Faites attention à ce que toutes les broches entrent dans le connecteur correctement.
Appuyez doucement sur le haut de la carte LED jusqu'à ce que les broches soient complètement insérées dans la carte de renvoi.
Reliez les supports de la carte LED sur la carte de renvoi, à l'aide des mêmes plots en plastique. Assurez-vous que les plots passent bien au travers des cartes. Faites attention à ne pas apporter de contraintes aux 2 cartes afin de ne pas endommager le connecteur reliant les 2 cartes.
Cartes assemblées. Les 2 cartes sont à angle droit.
Placez la mousse autour de l'afficheur LED.
Placez le film translucide sur l'afficheur. Cela lui donnera l'apparence de l'original.
Afficheur assemblé. Remarquez le réglage de brillance en bas à droite.
Vérifiez la présence du cavalier JP2 sur la carte. Contactez le fabricant si jamais le vôtre s'y trouve. Dans notre cas, le "Eight Ball Deluxe" sur lequel nous l'avions monté ne démarrait pas. Le retrait de ce cavalier à réglé le problème.
Voici la carte avec le cavalier JP2 retiré. Il y a un 2ème cavalier qui commande l'affichage des virgules. Ne retirez pas les cavaliers pendant que le jeu est sous tension.
Afficheur installé. Placez précautionneusement le connecteur sur toutes les broches. Ici, il manqué une broche. Il s'agit de l'emplacement du détrompeur place sur le connecteur filaire, pour éviter un montage inversé.
Une fois l'afficheur installé, assurez-vous qu'il vient bien en butée contre le logement. Sinon, l'afficheur et la glace de fronton pourraient entrer en contact et endommager l'un ou l'autre. Assurez-vous que le branchement soit bien effectif.
Voilà l'afficheur LED installé et en fonctionnement. Remarquez la commande de brillance dans le coin, en bas à droite. Cette commande permet d'ajuster la brillance afin de correspondre aux autres afficheurs et ressembler aux originaux.