Multibille

Révision datée du 15 novembre 2018 à 10:50 par Nma (discussion | contributions) (Page créée avec « thumb|right|200px|Balls-A-Poppin de [[Bally (1956), le premier flipper multibille. Crédit photo : Raphael Lankar.]] Le multibille (Anglais :... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Balls-A-Poppin de Bally (1956), le premier flipper multibille. Crédit photo : Raphael Lankar.

Le multibille (Anglais : multiball) est une séquence de jeu du flipper. C'est lorsque plusieurs billes sont en jeu simultanément.

Pour obtenir un multibille, le joueur doit bloquer un certain nombre de billes (souvent trois) dans des trous présents sur le plateau. Parfois ces trous sont remplacées par des mécanismes de blocages plus complexes. Lorsque l'objectif est atteint, toutes les billes sont libérées simultanément : le multibille démarre.

Sur certains flippers, le blocage des billes est "virtuel". Aucune bille ne reste physiquement bloquée sur le plateau. Le flipper garde en mémoire un compteur dédié au multibille.[1]

Le multibille permet de toucher davantage de cibles que dans le cours normal du jeu. Il permet d'engranger un grand nombre de points rapidement. De plus, les séquences multibille permettent généralement d'activer des jackpots.

Le multibille se termine lorsque toutes les billes sont perdues, sauf une. Le cours du jeu reprend normalement.

Le premier flipper multibille est le Balls-A-Poppin de Bally (1956). Un jeu électromécanique plus ancien sans batteurs nommée Live Power (1934) possède aussi un multibille.[2]

Le flipper Apollo 13 de Sega Pinball (1995) propose un multibille avec 13 billes. C'est un record ! [3]

"Multiball" est une marque déposée de Williams Electronics.[4]

1 Multibille 13 billes sur Apollo 13

2 Références

Powered by MediaWiki