Alvin G. & Co. : Différence entre versions

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Version du 9 mai 2012 à 17:29

Alvin G and Co Logo.jpg

Alvin G. & Co. était une manufacture de flipper et de redemption game. spycam Elle a été créée par Alvin Gottlieb, le fils de David Gottlieb, fondateur de la compagnie D. Gottlieb & Co.

Michael Gottlieb, le fils d'Alvin Gottlieb, a également travaillé pour Alvin G. & Co. Il a conçu plusieurs machines de la marque.

La compagnie Alvin G. & Co. a eu une durée de vie assez courte, elle a produit des flippers pendant seulement 4 ans de 1991 à 1994. Cependant la compagnie a eu le mérite de sortir quelques machines atypiques. Alvin Gottlieb n'a pas hésité à jouer la carte de l'innovation. Parmi les flippers atypiques, on peut citer A.G. Soccer-Ball et U.S.A Football, des flippers de type Head-To-Head qui permettent à deux joueurs de s'affronter en face à face.

1 Débuts

Alvin Gottlieb, le fondateur de Alvin G. & Co.

Comme indiqué plus haut, la compagnie a été fondée par Alvin Gottlieb qui a passé la majorité de sa carrière comme dirigeant de D. Gottlieb & Co., la célèbre manufacture de flipper créée par son père David Gottlieb.

Au début des années 80, la compagnie Gottlieb a été vendue et Alvin Gottlieb s'est retirée de l'industrie du flipper. Dix ans plus tard, au début des années 90, il s'est associé à son fils Michael Gottlieb pour former Alvin G. & Co.

Au départ, Michael et Alvin Gottlieb souhaitaient appeler la compagnie A Gottlieb and Company mais ils ont reçu des menaces de poursuites judiciaires venant de Premiere, le nouveau propriétaire de la compagnie Gottlieb, leur empêchant d'utiliser ce nom[1].
Le Slogan de la compagnie : Alvin G. & Co, the name for originality & quality

Jerry Armstrong et Wally Welch on été embauchés pour concevoir les flippers avec Michael Gottlieb. Jerry Armstrong est un ancien de Williams et Data East, Wally Welch a travaillé pour Bally chez qui il a conçu le flipper Medusa.

Le slogan de la compagnie était : Alvin G. & Co, the name for originality & quality.

2 Des flippers face à face

Lorsque la compagnie a débuté en 1991, l'industrie du flipper était au beau fixe, les afficheurs dotmatrix venaient juste d'être inventés, les compagnies Bally et Williams avaient déjà fusionnés et produisaient des flippers avec des systèmes sonores et vidéos de plus en plus élaborés. Ces nouveaux flippers de générations WPC attiraient toujours plus de joueurs. En 1992, le flipper Addams family a d'ailleurs battu le record de vente de tous les temps avec 20 270 exemplaires écoulés. Dans ce contexte, le nouvel arrivant Alvin G. & Co., n'avait pas d'autre choix que d'innover, la compagnie se devait de produire quelque chose de différent pour se démarquer de la lourde concurrence qui règnait à cette époque.

2.1 A. G. Soccer-Ball

Avec son premier flipper A. G. Soccer-Ball, la compagnie a d'emblée fait preuve d'originalité car A. G. Soccer-Ball est un flipper très particulier qui permet à deux joueurs de s'affronter en face à face.

A.G. Soccer-Ball.jpg

A.G. Soccer-Ball Playfield.jpg

A. G. Soccer-Ball offre aussi la possibilité de jouer tout seul grâce à un ingénieux mécanisme mis au point par Alvin Gottlieb. Ce mécanisme s'appelle Auto-flip, il est composé de batteurs qui détectent automatiquement la présence de la bille. Ces batteurs ont été brevetés sous le nom de switch-flippers. Voici à quoi ils ressemblent :

AG switch-flipper.jpg

Sur cette photo on distingue le switch métallique qui détecte la présence de la bille et entraine l'activation automatique du batteur. On peut lire l'inscription PAT. #4,971,323 qui signifie Brevet n°4 971 323 (Pat. = Patent = Brevet). C'est le numéro d'enregistrement du brevet. Alvin Gottlieb misait beaucoup sur ce mécanisme pour séduire de nouveaux joueurs, c'est d'ailleurs l'idée de ce mécanisme qui a engendré la création de la compagnie[2]. En mode deux joueurs, les switch-flippers permettent d'indiquer à la machine quel est le dernier joueur qui a touché la bille. Cela permet d'inscrire le score de ce joueur sur tous les afficheurs.

A. G. Soccer-Ball a été produit à 500 exemplaires ce qui est très peu pour l'époque. A titre de comparaison, le flipper Terminator 2 sorti la même année (1991), a été produit à 15 202 exemplaires. A. G. Soccer-Ball reste donc un flipper très rare.

2.2 U.S.A. Football

U.S.A. Football est le deuxième flipper face à face de la compagnie Alvin G. & Co. Il est sorti en 1992. Comme son prédécesseur A.G. Soccer-Ball, le flipper U.S.A Football est équipé d'un mécanisme d'Auto-Flip qui permet jouer seul contre la machine. Comme son nom l'indique, U.S.A. Football est sur le thème du football américain. Il a été produit a 100 exemplaires.

AG USA Football profil.jpg

A.G. U.S.A. Football Playfield.jpg

3 Des redemption games

La compagnie a produit quelques redemption games (ou jeux de rachat en français). Ces jeux permettent de gagner des tickets que l'on peut échanger contre de petits cadeaux dans les fêtes foraines ou certaines salles de jeux.

3.1 U.S.A. Football

Le premier redemption game d'Alvin G est sorti en 1992, c'est une déclinaison du flipper face à face U.S.A. Football, il possède la même caisse mais avec un plateau différent. Ce redemption Game n'a pas de batteur, il a un plateau avec des trous et distribue des tickets pour récompenser les gros scores. Sur les images ci-dessous, on aperçoit le distributeur de ticket, il se trouve sur le côté droit de la caisse.

AG USA Football redemption game.jpg

AG USA Football.jpg

3.2 Punchy the clown

En septembre 1993, la compagnie sort Punchy the clown, un mini flipper à l'échelle 2/3.

Punchy.jpg

Punchy the clown playfield.jpg

Punchy the clown est un flipper de type redemption game qui distribue des tickets. La raison de sa petite taille est qu'il vise principalement un public d'enfants. Il existe d'autres petits redemption games dans le même genre, on peut notamment citer Mario Mushroom's World de Gottlieb et Ticket Tac Toe de Williams.

Le distributeur de ticket de Punchy the clown se trouve sur le devant de la caisse.

Le distributeur de ticket de Punchy the clown

Punchy the clown n'a pas de lance-bille. La bille entre en jeu automatiquement par le trou qui se situe entre les deux batteurs. Il n'a pas non plus d'afficheur dotmatrix et possède à la place un petit afficheur alphanumérique de la fin des années 80. Punchy the clown a été produit en 103 exemplaires. Il peut fonctionner en mode distributeur de ticket (redemption game) ou en mode flipper.

Michael Gottlieb, le fils d'Alvin Gottlieb, a participé à la conception de Punchy the clown.

Michael Gottlieb

Malgré son originalité, Punchy the clown a été un échec commercial.[1]

3.3 Dinosaur Eggs

Le dernier redemption Game d'Alvin G. est sorti en août 1993. Il s'agit de Dinosaur Eggs.

Dinosaur eggs full.jpg

Dinosaur eggs playfield.jpg

Cette machine n'est pas vraiment un flipper, elle ne possède pas de batteur.

Le but du jeu est de guider la bille à travers un chemin sur le plateau. Pour cela la machine dispose de manivelles qui permettent de lever et d'abaisser le plateau dans quatre directions. Ces manivelles sont situées sur le devant de la caisse :

Dinosaur eggs front.jpg

Dinosaur Eggs distribue des tickets lorsque le joueur guide correctement la bille.

4 Des flippers Dotmatrix

A partir de la fin de l'année 1992, la compagnie a produit des flippers plus traditionnels. Ces flippers possédaient des afficheurs dotmatrix, ils étaient semblables aux autres flippers de cette époque produits par Bally-Williams, Data East ou Gottlieb.

4.1 Al's Garage Band

De son vrai nom Al's Garage Band Goes On a World Tour, ce flipper a été conçu par Jerry Armstrong sur une idée de Michael Gottlieb.

Il a tous les attributs d'un bon flipper du début des années 90 : afficheur dotmatrix, son stéréo, rampes, mini-plateau surélevé ...

Le plateau d'Al's Garage Band a été verni avec la technique diamond plated. Ce fut le cas pour tous les flippers de la compagnie [1].

Al's Garage Band dispose aussi d'une innovation technique appelée “bumper feedback” : Le flipper fait vibrer les doigts du joueur lorsque la bille touches certaines cibles sur le plateau. Pour cela, une bobine est installée a l'intérieur des boutons du flipper. Elle vibre lorsque la bille heurte des bumpers ou des slingshots. C'est une idée d'Alvin Gottlieb[2].

Al's Garage Band.jpg

Al's Garage Band Playfield.jpg

4.2 Mystery Castle

En septembre 1994 sort le flipper Mystery Castle.

Mystery Castle Full.jpg

Mystery Castle Playfield.jpg

Ce flipper ne devait pas sortir à ce moment là. La compagnie avait plutôt prévu de produire le flipper Maxx Badazz Championship Kickboxer, mais ce flipper est resté à l'état de prototype. Tout comme Dual Pool qui était un flipper sur le thème du billard, un thème très exploité par la compagnie D. Gottlieb & Co. à ses débuts.

Maxx Badazz Champion Kickboxer.jpg

Protoype Maxx Badazz Championship Kickboxer

Dual Pool.jpg

Prototype Dual Pool

Alvin et Michael Gottlieb n'ont finalement pas retenu ces prototypes et ont préféré commercialiser Mystery Castle. Ce flipper Mystery Castle a été produit dans une fourchette comprise entre 200 et 400 exemplaires. C'était un beau flipper mais au moment de sa sortie, Alvin et Michael Gottlieb savaient déjà que la compagnie n'allaient pas durer très longtemps [1].

4.3 Pistol Poker

Pistol Poker est le dernier flipper produit par la compagnie avant qu'elle ne ferme ses portes. Il est sorti en Novembre 1993.

Pistol Poker Full.jpg

Pistol Poker Playfield.jpg

Pistol Poker a été conçu par Wally Welch et Michael Gottlieb. Il a été fabriqué en 200 exemplaires.

Pistol Poker possède un plateau sur deux niveaux. Il est sur le thème du Poker et du Western.

Pistol Poker a la particularité d'avoir le derrière de son fronton qui est paint.

Après ce flipper, la compagnie a continué a travailler sur quelques prototypes mais l'industrie du flipper était en plein trouble et la jeune compagnie n'a finalement pas survécu.

Malgré sa courte existence, Alvin G. & Co. a su produire plusieurs machines originales, pour cela elle ne doit pas être oubliée.

5 Visite de l'usine

Voici une visite de l'usine Alvin G. & Co. filmée en 1993. Ils étaient en train de produire le flipper Mystery Castle.

6 Production

  • A.G. Soccer-Ball, octobre 1991

Flipper de type Head-To-Head.

AG Soccer-Ball.jpg

  • A.G. Football, octobre 1992

Même machine que la précédente rebaptisée A.G. Football pour l'export.

AG Football 10-1992.jpg

  • U.S.A. Football, octobre 1992

Flipper de type Head-To-Head.

AG USA Football 10-1992.jpg

  • U.S.A. Football, 1992

Redemption Game sans batteur, même caisse que la machine précédente mais plateau différent. Sur le flyer, on aperçoit le distributeur de ticket typique des Redemption Games. Il se trouve sur le côté droit de la caisse.

AG USA Football.jpg

  • Al's Garage Band Goes On a World Tour, décembre 1992

AG World Tour.jpg

  • Slam 'N Jam, 1993 (Prototype)

Slam N Jam.jpg

  • The Death Dealing Adventures of Maxx Badazz Championship Kickboxer, 1993 (Prototype)

Maxx Badazz Champion Kickboxer.jpg

  • Dual-Pool, 1993 (Prototype)

Dual Pool.jpg

  • Dinosaur Eggs, août 1993

Redemption Game sans batteur. Des manettes permettent d'incliner le plateau dans 4 directions pour diriger la bille (Voir photo).

AG Dinosaur Eggs.jpg

  • Punchy the Clown, septembre 1993

Flipper de type Redemption Game. C'est un mini flipper adapté à la taille des enfants.

Punchy the clown.jpg

  • Mystery Castle, septembre 1993

Mystery Castle.jpg

  • Pistol Poker, novembre 1993

Pistol Poker.jpg

  • A-MAZE-ING Baseball, 1994 (Prototype)

A-MAZE-ING.jpg

7 Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Interview de Michael Gottlieb sur le site pinballcountry.com
  2. 2,0 et 2,1 Article sur Alvin G. & Co. dans le magazine Gameroom

8 Source

  • The Internet Pinball Database IPDB
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