Alvin G. & Co. : Différence entre versions

(A. G. Soccer-Ball)
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Sur cette photo on distingue le switch métallique qui détecte la présence de la bille et entraine l'activation automatique du batteur. On peut lire l'inscription ''PAT. #4,971,323'' qui signifie ''Brevet n°4 971 323'' (Pat. = Patent = Brevet). C'est le numéro d'enregistrement du brevet. [[Alvin Gottlieb]] misait beaucoup sur ce mécanisme pour séduire de nouveaux joueurs, c'est d'ailleurs l'idée de ce mécanisme qui a engendré la création de la compagnie<ref>http://www.popbumper.com/articles/GR/2008-02%20ReDiscovery%20of%20Alvin%20G.pdf</ref>.
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Sur cette photo on distingue le switch métallique qui détecte la présence de la bille et entraine l'activation automatique du batteur. On peut lire l'inscription ''PAT. #4,971,323'' qui signifie ''Brevet n°4 971 323'' (Pat. = Patent = Brevet). C'est le numéro d'enregistrement du brevet. [[Alvin Gottlieb]] misait beaucoup sur ce mécanisme pour séduire de nouveaux joueurs, c'est d'ailleurs l'idée de ce mécanisme qui a engendré la création de la compagnie<ref>Article sur ''Alvin G. & Co.'' du magazine [http://www.popbumper.com/articles/GR/2008-02%20ReDiscovery%20of%20Alvin%20G.pdf Gameroom]</ref>.
 
En mode deux joueurs, les switch-flippers permettent d'indiquer à la machine quel est le dernier joueur qui a touché la bille. Cela permet d'inscrire le score de ce joueur sur tous les afficheurs.  
 
En mode deux joueurs, les switch-flippers permettent d'indiquer à la machine quel est le dernier joueur qui a touché la bille. Cela permet d'inscrire le score de ce joueur sur tous les afficheurs.  
  

Version du 26 avril 2012 à 22:34

Alvin G and Co Logo.jpg
Alvin Gottlieb, le fondateur de Alvin G. & Co.

Alvin G. & Co. était une manufacture de flipper et de redemption game.

Elle a été créée par Alvin Gottlieb, le fils de David Gottlieb, fondateur de la compagnie D. Gottlieb & Co.

Michael Gottlieb, le fils d'Alvin Gottlieb, a également travaillé pour Alvin G. & Co. Il a conçu plusieurs machines de la marque.

La compagnie Alvin G. & Co. a eu une durée de vie assez courte, elle a produit des flippers pendant seulement 4 ans de 1991 à 1994. Cependant la compagnie a eu le mérite de sortir quelques machines atypiques. Alvin Gottlieb n'a pas hésité à jouer la carte de l'innovation. Parmi les flippers atypiques, on peut citer A.G. Soccer-Ball et U.S.A Football, des flippers de type Head-To-Head qui permettent à deux joueurs de s'affronter en face à face.

1 Débuts

Le Slogan de la compagnie : Alvin G. & Co, the name for originality & quality

Comme indiqué plus haut, la compagnie a été fondée par Alvin Gottlieb qui a passé la majorité de sa carrière comme dirigeant de D. Gottlieb & Co., la célèbre manufacture de flipper créée par son père David Gottlieb.

Au début des années 80, la compagnie Gottlieb a été vendue et Alvin Gottlieb s'est retirée de l'industrie du flipper. Dix ans plus tard, au début des années 90, il s'est associé à son fils Michael Gottlieb pour former Alvin G. & Co.

Au départ, ils souhaitaient appeler la compagnie A Gottlieb and Company mais ils ont reçu des menaces de poursuites judiciaires venant de Premiere, le nouveau propriétaire de la compagnie Gottlieb, leur empêchant d'utiliser ce nom[1].

Leur intention était de produire des flippers originaux et de qualité comme en temoigne le slogan de la compagnie : Alvin G. & Co, the name for originality & quality.

Jerry Armstrong et Wally Welch on été embauchés pour concevoir les flippers avec Michael Gottlieb. Jerry Armstrong est un ancien de Williams et Data East, Wally Welch a travaillé pour Bally chez qui il a conçu le flipper Medusa.

2 Des flippers originaux

Lorsque la compagnie a débuté en 1991, l'industrie du flipper était au beau fixe, les afficheurs dotmatrix venaient juste d'être inventés, les compagnies Bally et williams avaient déjà fusionnés et produisaient des flippers avec des systèmes sonores et vidéos de plus en plus élaborés. Ces nouveaux flippers de générations WPC attiraient toujours plus de joueurs et en 1992 le flipper Addams family s'est vendu à 20 270 exemplaires, ce qui demeure un record jamais égalé. Dans ce contexte, le nouvel arrivant Alvin G. & Co., n'avait pas d'autre choix que d'innover, la compagnie se devait de produire quelque chose de différent pour se démarquer de la lourde concurrence qui règnait à cette époque.

2.1 A. G. Soccer-Ball

Avec son premier flipper A. G. Soccer-Ball, la compagnie a d'emblée fait preuve d'originalité car A. G. Soccer-Ball est un flipper très particulier qui permet à deux joueurs de s'affronter en face à face.

A.G. Soccer-Ball.jpg

A.G. Soccer-Ball Playfield.jpg

A. G. Soccer-Ball offre aussi la possibilité de jouer tout seul grâce à un ingénieux mécanisme imaginé par Alvin Gottlieb. Ce mécanisme s'appelle Auto-flip, il est composé de batteurs qui détectent automatiquement la présence de la bille. Ces batteurs ont été brevetés sous le nom de switch-flippers. Voici une photo :

AG switch-flipper.jpg

Sur cette photo on distingue le switch métallique qui détecte la présence de la bille et entraine l'activation automatique du batteur. On peut lire l'inscription PAT. #4,971,323 qui signifie Brevet n°4 971 323 (Pat. = Patent = Brevet). C'est le numéro d'enregistrement du brevet. Alvin Gottlieb misait beaucoup sur ce mécanisme pour séduire de nouveaux joueurs, c'est d'ailleurs l'idée de ce mécanisme qui a engendré la création de la compagnie[2]. En mode deux joueurs, les switch-flippers permettent d'indiquer à la machine quel est le dernier joueur qui a touché la bille. Cela permet d'inscrire le score de ce joueur sur tous les afficheurs.

A. G. Soccer-Ball a été produit à 500 exemplaires ce qui est très peu pour l'époque. A titre de comparaison, le flipper Terminator 2 sorti la même année (1991), a été produit à 15 202 exemplaires. A. G. Soccer-Ball reste donc un flipper très rare.

2.2 U.S.A. Football

U.S.A. Football est le deuxième flipper face à face de la compagnie Alvin G. & Co. Il est sorti en 1992. Comme son prédécesseur A.G. Soccer-Ball, le flipper U.S.A Football est équipé d'un mécanisme d'Auto-Flip qui permet au joueur d'affronter la machine. Comme son nom l'indique, U.S.A. Football est sur le thème du football américain. Il a été produit a 100 exemplaires.

AG USA Football profil.jpg

A.G. U.S.A. Football Playfield.jpg

3 Des redemption games

La compagnie a produit quelques redemption games (ou jeux de rachat en français). Ces jeux distribuent des tickets lorsque le joueur fait de gros score. Dans les fêtes foraines ou certaines salles de jeux, ces tickets pouvaient être échangés contre de petits cadeaux. Les redemption games visent principalement un public d'enfant, c'est pourquoi les machines de ce type sont souvent de petite taille. (Exemples : Mario Mushroom's World de Gottlieb, Ticket Tac Toe de Williams ou encore Punchy the clown de Alvin G. & Co dont on reparlera ci-dessous).

3.1 U.S.A. Football

Le premier redemption game d'Alvin G est sorti en 1992, c'est une déclinaison du flipper face à face U.S.A. Football, il possède la même caisse mais avec un plateau différent. Ce redemption Game n'a pas de batteur, il possède un plateau avec des trous et distribue des tickets. Sur les images ci-dessous, on aperçoit le distributeur de ticket, il se trouve du côté droit de la caisse.

AG USA Football redemption game.jpg

AG USA Football.jpg

3.2 Punchy the clown

En septembre 1993, la compagnie sort Punchy the clown, un mini flipper à l'échelle 2/3. La raison de sa petite taille est qu'il était destiné à être un redemption game visant un public d'enfants.

Le distributeur de ticket se trouve sur le devant de la caisse.

Punchy the clown Ticket.jpg

Michael Gottlieb a participé à la conception de Punchy the clown.

Michael Gottlieb.jpg

Punchy the clown n'a pas de lance-bille. La bille arrive en jeu automatiquement par le trou qui se trouve entre les deux batteurs.

Punchy the clown n'a pas d'afficheur dotmatrix, il possède un petit afficheur alphanumérique de la fin des années 80.

Punchy the clown a été produit en 103 exemplaires.

Punchy the clown peut fonctionner en mode distributeur de ticket (redemption game) ou en mode flipper.

Punchy the clown ne s'est pas bien vendu.[1]

Punchy.jpg

Punchy the clown playfield.jpg

3.3 Dinosaur Eggs

4 Visite de l'usine

Voici une visite de l'usine Alvin G. & Co. filmée en 1993. Ils étaient en train de produire le flipper Mystery Castle.

5 Production

  • A.G. Soccer-Ball, octobre 1991

Flipper de type Head-To-Head.

AG Soccer-Ball.jpg

  • A.G. Football, octobre 1992

Même machine que la précédente rebaptisée A.G. Football pour l'export.

AG Football 10-1992.jpg

  • U.S.A. Football, octobre 1992

Flipper de type Head-To-Head.

AG USA Football 10-1992.jpg

  • U.S.A. Football, 1992

Redemption Game sans batteur, même caisse que la machine précédente mais plateau différent. Sur le flyer, on aperçoit le distributeur de ticket typique des Redemption Games. Il se trouve sur le côté droit de la caisse.

AG USA Football.jpg

  • Al's Garage Band Goes On a World Tour, décembre 1992

AG World Tour.jpg

  • Slam 'N Jam, 1993 (Prototype)

Slam N Jam.jpg

  • The Death Dealing Adventures of Maxx Badazz Championship Kickboxer, 1993 (Prototype)

Maxx Badazz Champion Kickboxer.jpg

  • Dual-Pool, 1993 (Prototype)

Dual Pool.jpg

  • Dinosaur Eggs, août 1993

Redemption Game sans batteur. Des manettes permettent d'incliner le plateau dans 4 directions pour diriger la bille (Voir photo).

AG Dinosaur Eggs.jpg

  • Punchy the Clown, septembre 1993

Flipper de type Redemption Game. C'est un mini flipper adapté à la taille des enfants.

Punchy the clown.jpg

  • Mystery Castle, septembre 1993

Mystery Castle.jpg

  • Pistol Poker, novembre 1993

Pistol Poker.jpg

  • A-MAZE-ING Baseball, 1994 (Prototype)

A-MAZE-ING.jpg

6 Références

  1. 1,0 et 1,1 Interview de Michael Gottlieb
  2. Article sur Alvin G. & Co. du magazine Gameroom
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