Chicago Coin est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de flippers. Elle fut fondée en 1931 et exerça pendant 45 années.
L'entreprise a connu de bons résultats dans les années qui ont précédé la seconde guerre mondiale et qui ont immédiatement suivi.
En proie à des difficultés financières, la société est reprise par la famille Stern en 1976.[1] À cette occasion, elle est rebaptisée Stern Electronics.
L'entreprise est créée en 1931 sous le nom "Chicago Coin Machine Exchange". Son domaine d'activité initial est le commerce de flippers. Les fondateurs sont Sam Gensburg, Sam Wolberg et Lou Koren.
Très vite, les dirigeants souhaitent fabriquer et vendre leurs propres flippers. Ils créent la filiale "Chicago Dynamic Industries" dans ce but.
Les premières réalisations de Chicago Coin furent des plateaux de remplacement qui étaient installés sur d'anciens flippers. En 1933, Chicago Coin réalise son premier flipper "complet", Blackstone, en collaboration avec l'entreprise Stoner.[2]
La société a produit d'autres types de jeux, notamment des jeux de simulation de sport.[2]
Chicago Coin a eu de bons résultats dans les années 1930 et 1940. Le flipper Beam-Lite (1935), qui comportait un plateau de jeu éclairé, fut vendu à 5 703 exemplaires, et le jeu sans batteurs, Kilroy (1947), s'écoula à 8 800 exemplaires (un record inégalé jusque dans les années 1970).
En 1959, Chicago Coin fusionne avec la société Genco. Cette société avait été créée en 1931 par 3 frères de Sam Gensburg (Louis, David et Meyer).
Au début des années 1970, Chicago Coin fait son entrée sur le marché du jeu vidéo. L'entreprise produit TV Ping Pong en 1973, un clone de Pong.[3]
En 1974, Chicago Coin est poursuivie par Magnavox pour une violation de brevet. Magnavox commercialisait le jeu "Table Tennis" sur la console Odyssey. Ce jeu a inspiré Pong d'Atari, et tous ses clones. Magnavox a attaqué plusieurs entreprises qui ont copié "Table Tennis", dont Chicago Coin qui fut condamné à payer des dédommagements.[4]
En 1975, Chicago Coin acquière la licence du jeu vidéo Destruction Derby, édité par Exidy. Il s'agit d'un jeu vidéo de simulation de conduite. Chicago Coin commercialise ce jeu sous le nom Demolition Derby.
Toujours en 1975, Chicago Coin produit Super Flipper, un jeu vidéo intégré dans une caisse de flipper. Ce jeu est très similaire à Pong. Il consiste à déplacer un curseur pour rattraper une balle. Les boutons du flipper permettent de déplacer le curseur horizontalement.[5]
Suite au procès perdu contre Magnavox, Chicago Coin se retrouve en difficultés financières. L'entreprise est revendue en décembre 1976 à Sam et Gary Stern. Ces derniers intègrent les actifs de Chicago Coin à leur nouvelle société, Stern Electronics.
Les deux derniers produits par Chicago Coin sont Stampede et Rawhide. Ils furent commercialisés sous la marque Chicago Coin, puis sous la marque Stern Electronics.
|
|
|