Le flipper, comme le billard ou le bowling sont apparus suite à la volonté de transposer des jeux de plein air, tels que le cricket ou le golf, en jeux d'intérieur pratiqués sur des tables, ou sur un parquet pour le bowling.
De telles tables de jeu étaient déjà présentes au 15ème siècle, certaines de ces tables ont évolué vers le billard moderne qui reprend le principe des balles et de la batte du cricket. D'autres tables ont évolué vers des tailles plus petites avec des trous placés à des endroits stratégiques sur le plateau, ce sont ces tables qui sont à l'origine du flipper.
En 1777, une fête est organisée en l'honneur du roi de France Louis XVI au château de Bagatelle dans le bois de Boulogne à Paris. Cette fête était organisée par le comte d'Artois qui était le frère du roi. Le "clou" de la fête était une nouvelle table de jeu possédant un plateau incliné. Le principe était de tirer de petites de balles en ivoire à l'aide d'une canne et de viser des trous placés sur le plateau.
Le jeu a été surnommé Bagatelle par le comte d'Artois, et il est rapidement devenu populaire dans toute la France.
Des soldats Français ont introduit ce jeu de la Bagatelle aux Etats-Unis durant la révolution Américaine dans laquelle ils prêtaient main forte aux Anglais. Le jeu s'est ensuite répandu dans toute l'Amérique. Il existe d'ailleurs une caricature politique de 1863 qui dépeint le président Abraham Lincoln en train de jouer à la Bagatelle.
Le jeu de la Bagatelle est tombé dans l'oubli en France, mais il a continué à avoir beaucoup de succès dans les pays anglo-saxons. C'est notamment devenu un jeu traditionnel des pubs anglais.
Le flipper et le pachinko sont tous les deux issus du jeu de la bagatelle.
Dans la bagatelle, la propulsion de la bille se fait à l'aide d'une petite canne, l'évolution vers le flipper est passée par l'invention du lance bille à ressort. C'est ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant.
En 1871, Montague Redgrave, un entrepreneur d'origine britannique qui possédait une manufacture de Bagatelle aux Etats-Unis dépose le brevet US n°115 357 qui présente une amélioration du jeu. Cette amélioration consistait à remplacer la canne de lancement par un lanceur à ressorts. Avec cette invention Montage Redgrave a marqué la naissance du flipper sous sa forme moderne. Il a également rendu le jeu plus convivial.
La bagatelle de Montague Redgrave n'était pas équipé de monnayeur. Les joueurs échangeait de l'argent contre des balles pour jouer et s'ils obtenaient un bon score, ils gagnaient des boissons gratuites ou des cigarettes.
Peu après sont apparus les premières Bagatelles et les premiers Bingo équipés de monnayeurs.
C'est dans les années 1930 que la fabrication des premières machines à monnayeur s'est amplifiée.
En 1931, le Baffle Ball de David Gottlieb devient le premier best seller des machines à monnayeur. Vendue 17,5 dollars, la machine donnait 5 à 7 billes pour un penny. Ce divertissement bon marché a eu beaucoup de succès dans le contexte de crise financière que connaissaient les Etats-Unis à cette époque. Baffle Ball s'est vendu à 50 000 exemplaires, ce qui a propulsé Gottlieb à la première place des manufactures de flipper.
En 1932, Ray Moloney un distributeur de machines Gottlieb trouve difficile de procurer d'avantage d'exemplaires du Baffle Ball. Par dépit, il décide de concevoir sa propre machine, Ballyhoo. La machine a connu un grand succès égalant le Baffle Ball avec 50 000 exemplaires vendus en 7 mois. C'est suite au succès de cette machine que Moloney à créé la compagnie Bally. Le nom de la compagnie vient directement du nom Ballyhoo.