Source : VID1900 - Traduction française : Leveeger
Tout d'abord, nous n'avons rien inventé. Ce concept de rôtissoire traîne sous une forme ou une autre depuis un temps "certain"… Tous les vieux menuisiers possédaient une rôtissoire tubulaire afin de pouvoir réaliser leurs finitions. Depuis au moins les années 90, les ouvrages traitant de menuiserie montrent comment fabriquer ce type d'outillage.
Ensuite, avec tous les sujets portant sur les "rôtissoires" que l'on trouve sur les forums aujourd'hui, nous souhaitons bâtir ce guide sans porter préjudice à personne.
Ce qui est bien avec le concept de rôtissoire décrit ci-dessous, c'est que vous pouvez trouver tous les composants dans un magasin de bricolage et les assembler en moins d'une heure. Si vous êtes quelqu'un de bricoleur, vous aurez surement la plupart des outils nécessaires rangés dans votre garage.
La rôtissoire se démonte en moins d'une minute et se range à plat (faible encombrement). Elle est très solide car entièrement faite de métal. Elle s'adapte aux dimensions de n'importe quel plateau en quelques secondes. Les éléments étant des tubes à visser (gaz), aucune soudure n'est nécessaire; Il n'y aura besoin que d'une seule coupe à la scie à métaux et "in fine" vous obtiendrez une rôtissoire pour plateaux indestructible.
Commencez à la perceuse à colonne. Percez le dos des quatre (4) "T" à l'aide du foret de 5 mm. Plongez votre taraud de 6 mm dans de l'huile moteur et taraudez les perçages. (si vous ne souhaitez pas tarauder, consultez le sujet suivant).
Ensuite, percez des trous de 5 mm sur deux (2) "T" de ¾" (19mm de diamètre) et sur un des côtés. Taraudez à 6mm comme pour les autres perçages.
Assemblez les brides de sol sur les mamelons de 3,5" par ½" (9 cms de long par 13 mm de diamètre). Cela permet de former l'axe qui permettra au plateau de pivoter. Une fois que vous avez passé le mamelon dans le "T" de 19 mm, visser un bouchon de 13 mm sur l'extrémité libre du mamelon.
Les volants de robinet sont dotés d'un perçage carré en leurs centres et les boulons poêliers de 10 mm de long, fileté en 6 mm, sont dotés d'un carré sous leur tête qui correspond à cette dimension. Insérez le boulon dans le volant, puis placer une rondelle et un écrou de 6 mm. Ce qui permet de terminer l'assemblage du volant.
Coupez la cornière perforée en deux (2) à l'aide de la scie métallique. Utilisez les vis de 6 mm de 20 mm de long, des rondelles frein et des écrous de 6mm, pour fixer la cornière sur la bride de sol.
Enfin, prenez les "T" de 19 mm restant (non percés) pour achever le jambage comme sur la photo ci-dessus. Les tubes de 150 cms en 13 mm de diamètre passeront aisément au travers des "T" de 19 mm que vous avez percé pour placer les vis à ailettes. Maintenant, vous pourrez faire varier la longueur de la rôtissoire afin de l'adapter aux plateaux de différentes tailles et marques. Placez de vieux élastiques de flipper autour des "T" du jambage, de telle sorte que la rôtissoire ne glisse pas au sol.
Nettoyez toutes les parties métalliques avec le solvant/diluant afin de retirer l'huile de protection qui les enduit. N'omettez pas cette étape, ou vous contaminerez votre plateau avec cette huile malpropre lors de vos travaux. Enduisez d'un primaire (peinture), puis d'une peinture en bombe Enamel de bonne qualité. Voilà, c'est terminé. Cela vous prendra plus longtemps à peindre qu'à assembler.
Remarque: Si vous devez remiser un plateau sur une longue période, vissez des rails au dos du plateau pour lui éviter de vriller.